Test : Les Experts : Meurtres à Las Vegas

Les Experts : Meurtres à Las Vegas - PC

Genre : Point and Click

Date de sortie : 19 mai 2004

Genre
Point and Click
Date de sortie
19 mai 2004 - France
Développé par
369 Interactive
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC
Parfois appelé
CSI (Crime Scene Investigation) 2 : Dark Motives
Site officiel
Site officiel

S’il y a une série aux Etats-Unis qui est redoutée par toutes les chaînes concurrentes de CBS, c’est bien celle-ci. Les Experts caracole en tête des audiences chaque semaine avec une audience moyenne de 26.5 millions de téléspectateurs. Mais intéressons nous plutôt au deuxième opus vidéo-ludique de nos enquêteurs favoris : Dark Motives !

Comme d’habitude c’est le code 420, celui de l’homicide, qui sera le plus souvent appliqué avec trois meurtres pour cinq affaires. Vous devrez bien entendu fureter dans tous les recoins pour trouver les preuves ultimes et, vous aussi, devenir un expert ;) .

Maman, je suis rentré dans la télé…

Les graphismes du jeu sont très agréables à l’œil même si tout le jeu, après tout, ne se compose que d’images (presque) fixes. Tous les personnages sont modélisés à la perfection, même s’ils sont en tous points identiques à ceux de l’épisode 1, mis à part Grissom qui s’est laissé pousser la barbe ! Quelques petites séquences filmées en hélico de Las Vegas viendront se mélanger aux images de synthèse photo-réalistes et tout ceci viendra renforcer l’immersion dans le jeu. Le level design est lui aussi assez bien foutu et varié. Vous visiterez un hôpital abandonné, un terrain de construction, le cabinet d’une voyante… Cette diversité est fort agréable pour le joueur. Les trois lieux clés de l’épisode 1 sont encore là. La morgue du docteur Robbins, le labo de Greg et le bureau de Brass ainsi que la salle d’interrogatoire serviront toujours de base à votre réflexion…

…et je ne vais pas en sortir tout de suite

Car, comme on s’en doute, le jeu présente de nombreux points positifs : outre l’immersion excellente grâce à sa réalisation soignée, c’est le traitement des enquêtes qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qu’on voit dans la série TV diffusée par TF1. J’en profite pour lancer une petite pique à la chaîne qui diffuse les épisodes n’importe comment et à des heures souvent indues… Na ! Pour vous donner un exemple, le corps est retrouvé, vous inspectez la scène du crime, relevez les empreintes, les objets suspects et interrogez les témoins. Puis, vous foncez au labo, faites analyser les preuves par Greg, ce qui vous apportera les premiers éléments. Enfin, vous passez à la morgue, écoutez le rapport de Robbins et votre enquête commence. Vous irez toujours sur le terrain accompagné d’un des membres de l’équipe et c’est Grissom qui vous évaluera en fin de mission. En cours d’enquête, Sara, Nick ou Warrick pourront vous donner des indices mais ceci comptera dans votre évaluation finale et influera sur votre nombre de bonus (qui sont d’ailleurs très intéressants).

…quoique, je ne vais pas y rester longtemps

Le gros point faible du jeu est sans conteste sa faible durée de vie en mode normal (7 ou 8 heures) mais si l’on prend la peine d’enlever les options d’assistanat, on arrive facilement a 15 heures de jeu car certaines affaires sont de vraies casses tête. L’autre gros point faible est que TOUT ce que vous trouverez se rattache à votre enquête, il n’y a pas de fausses pistes… C’est dommage mais on s’y fait vite mais cela nuit au réalisme du jeu. Je finirai ce test en mettant en garde les joueurs moyens, certaines énigmes étant très difficiles à résoudre mais dans tous les cas, vous en aurez pour vos euros !

Article rédigé par Baba , le

N’attendez plus et rejoignez l’équipe des Experts dans ce jeu en point and click très réussi ! Tous les fans vont jubiler… que faites-vous encore là ? Foncez l’acheter !

Points positifs

  • L'ambiance CSI
  • Les enquêtes prenantes

Points négatifs

  • Enigmes tordues
  • Assez difficile

Commentaires