Preview : Return To Castle Wolfenstein

Return To Castle Wolfenstein - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Décembre 2001

Genre
Doom-like
Date de sortie
Décembre 2001 - France
Développé par
Nerve Software
Edité par
Activision
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Return To Castle Wolfenstein1
Modes de distribution
Boutique
Site officiel
Site officiel

Return to Castle Wolfenstein est un des prochains jeux de ID Software, et c'est... un doom-like ! Ici, on quitte les mondes futuristes pour se plonger dans la seconde guerre mondiale.

Attention, Return To Castle Wolfenstein n'est pas une suite du célèbre jeu sorti au début des années 90. En effet, il s'agit tout simplement d'un remake en vachement plus beau et vachement plus interactif (et vachement plus flippant aussi). Il faut avouer que lorsqu'on connaît la profondeur du scénario du premier opus, on se dit : pourquoi en changer ??? Vous commencerez donc dans votre cellule, sans arme, sans rien du tout même, et devrez terminer le jeu (c'est le but que l'on retrouve dans n'importe que jeu vidéo, d'ailleurs). Pour cela, il vous faudra tuer un max de méchants (des nazis), et sortir du chateau (traduction de castle, mot apparaissant dans le titre...). Le moteur de Quake 3 est ici utilisé et grandement amelioré, mais le plus surprenant est sans conteste l'ambiance s'échappant des screenshots. On s'imprègne rapidement de l'atmosphère pesante, voire opressante caractéristique de ce type de jeu. La bande sonore n'arrangeant rien, on se retrouve dans un Alien versus Predator en plus beau (et moins stressant, tout de même).

Le jeu en lui-même

L'environnement est extrêmement interactif (on peut aggriper des chaises pour s'en servir comme bouclier, on retrouvera toujours les pans de mur s'écroulant pour liberer des trésors fantastiques, etc.) et les ennemis humains (les trop célèbres nazis) se mêleront aux créatures fantastiques. En alliant ainsi scènes scriptées (torture d'un homme par les nazis...) et évènements rappelant les sensations du premier épisode, Return To Castle Wolfenstein a tout pour séduire un large public et s'imposer comme le digne successeur de Wolfenstein 3D. A voir maintenant si il sera assez complet pour succéder au très illustre mais néanmois très vieux Half-Life (2 ans et demi d'âge, quand même).

Article rédigé par Rick28 , le

Return to Castle Wolfenstein, avec son ambiance oppressante, ses graphismes réussi et son interaction poussée risque de bien de séduire les fans de doom-like, surtout quand on sait que ID Software excelle dans ce domaine.

Commentaires