Test : The Moment of Silence

The Moment of Silence - PC

Genre : Aventure

Date de sortie : Novembre 2004

Genre
Aventure
Date de sortie
Novembre 2004 - France
Développé par
House of Tales
Edité par
Focus Home Interactive
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Il y a encore peu de temps, le monde du jeu vidéo se trouvait dans un monde deserté de point & click digne de ce nom, mais depuis peu, on voit de gros hits de ce genre pointer le bout de leur nez sur nos PC cela pour notre plus grand bonheur. The Moment of Silence va-t-il grossir les rangs des incontournables du genre ?

 
 
Après The Mystery Of The Druids, House Of Tales nous délivre un nouveau jeu porté point & click, j'ai nommé The Moment Of Silence. Les énigmes sur lesquelles on peut passser des heures, l'exploration des lieux en fouillant chaque recoin des piéces à la recherche du moindre indice pour continuer l'enquête, c'est ainsi que l'on peut définir le genre de jeux qu'est The Moment Of Silence.
 

Digne d'un polar

Comme tout point & click qui se respecte, le jeu est doté d'un scénario digne d'un film de science-fiction! Dans un futur pas si lointain que ça, en 2048 plus précisément, vous incarnez Peter Wright, un publicitaire vivant à New York ayant une vie sans problème. Mais un jour, un événement tragique pour lui a lieu, sa femme et son fils trouvent la mort dans un accident d'avion, depuis, Peter travaille pour gagner son pain sans aucune motivation et ne posséde plus aucune raison de vivre. Un soir arrive, où, Peter s'aperçoit que son voisin est en train de se faire enlever par un commando d'élite, vous décide de l'aider et pointez le doigt sur un sujet apparement sensible, ainsi vous partirez à l'aventure!
 

Pas magnifique...

S'il possède un scénario digne d'un bon point & click, The Moment Of Silence possède lui aussi malheureusement des graphismes eux aussi dignes de ce genre de jeu. En jouant au jeu, vous serez sujet à de fausses espèrances, en effet, lorsque le jeu commence, vous pourrez succomber au cahrme des cinématiques d'une qualité extraordinaires, et lorsque la vraie phase de jeu commence vous vous retrouverez très déçu, il y a un contraste énorme entre les deux. Sans être pour autant désagréables, les graphismes ne sont pas aveuglants par leur beauté et l'on regrette le manque de vie et d'animations dans les décors. Certains endroits sont tout de même magnifiques et remplis de détails. Vous serez forcé d'admirer les décors en cherchant un peu partout après des indices.
Force est de constater avec desarroi que les graphismes ne sont pas top puisque la 2D précalculée n'est plus au goût du jour.. Heureusement, les différents lieux que votre enquête personnelle vous force a explorer sont variés.
 

Au pied!

Ce que l'on peut constater c'est que qu'il ne réagit pas forcèment et ne s'empresse pas de faire ce que vous aimeriez qu'il fasse. Parfois il fera ce que lui demandez mais de façon un peu idiote. Par exemple, demandez à votre personnage d'aller examiner un objet, soit il executera votre ordre 5 secondes après l'avoir désiré, soit il partira vite mais fera un grand détour pour aller se placer là où vous le souhaitiez. D'ailleurs, le pointeur s'avère ne pas être trop pratique, lorsque vous cliquerez sur un petit objet à prendre, le pointeur ne réagira pas. Passer d'une pièce à l'autre n'est pas toujours très facile malgré un outil affichant les sorties qui n'est pas toujours efficace, et qui, en plus de tout fait ralentir le jeu. Pour être bref, la jouabilité n'est pas excellente. En plus d'une jouabilité qui n'est pas très bonne, le gameplay ne l'est pas non-plus. Le jeu est très lassant et on se retrouve souvent à faire la même chose tout au long du jeu. Critére extrêmement important pour ce genre de jeu, les dialogues, mener une enquête ne se fait pas en claquant des doigts, il faut parler avec les passants et tous ceux que l'on rencontre dans la rue et dans les différents lieux à explorer, mieux vaut avoir emmené son bidon de salive avec soi car les dialogues sont nombreux et très copieux. Les sujets de discussion proposés sont tout simplements ahurissants en partie à cause de leur nombre et de leur variété. Le tout servi sur un plateau d'or puisque les personnes jouant le rôle des doubleurs ne sont pas des amateurs et sont habituellement doubleurs de grandes stars holywoodiennes telles que Bruce Willis, Jennifer Garner et j'en passe!
 

Une enquête en un clin d'oeil

C'est ce que l'on peu reprocher à The Moment Of Silence, malgré le nombre de lieux à visiter, la durée de vie reste tout juste correcte à mon goût contrairement à ce que d'autres pensent. N'espèrez pas plus de 10 heures de jeu en tout, The Moment Of Silence n'en offre pas plus à notre grand regret. La difficulté des énigmes est assez basse, le jeu ne propose pas de casses têtes comme tous les point & click sont censés proposer. On peut remercier les developpeurs d'avoir imaginé tant de dialogues, mais ils ne seront pas tous exploités. Si la durée de vie est tout juste correcte, beaucoup des joueurs n'auront pas le courage de finir le jeu, tout cela à cause de plusieurs facteurs. Par exemple la fadesse de certain passages, la répétetivité des enquêtes et surtout l'ambiance qui pousse parfois presque à s'endormir sur son clavier, lors des scènes de dialogue qui sont très longues et ennuyeuses.
 

Article rédigé par Viki6 , le

Si The Moment Of Silence possède beaucoup de défauts, il reste tout de même un bon jeu. Le scénario est vraiment très prenant au début mais au fur et à mesure de l'enquête, le jeu devient ennuyeux et fade. Les graphismes ne sont pas magnifiques et la modélisation des personnages laisse grandement à désirer. Les enigmes ne sont vraiment pas compliquées et du coup viennent nuire à la durée qui n'est déjà pas conséquente. The Moment Of Silence n'est pas digne d'un jeu tel qu'un Myst où l'on a la garantie de passer du temps sur les enquêtes, ou encore un volet des Chevaliers De Baphomet où l'on est pratiquement sûr de ne pas s'ennuyer, et par conséquent je ne conseille pas vraiment The Moment Of Silence aux amateurs du genre.

Points positifs

  • Le scénario
  • Certaines pièces très réussies
  • La diversité des lieux à explorer

Points négatifs

  • La maniabilité
  • Le gameplay peu varié
  • La modélisation des personnages
  • La durée de vie

Commentaires