Preview : Age of Empires III

Age of Empires III - PC

Genre : Stratégie temps réel

Date de sortie : Novembre 2005

Genre
Stratégie temps réel
Date de sortie
Novembre 2005 - France
Développé par
Ensemble Studios
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Age of Empire
Site officiel
Site officiel

Age of Empires est pour beaucoup de joueurs une légende vivante du STR. Le premier fut une bombe et apporta un nouveau genre incroyable. Le second fut une révolution et donna une claque à chacun de ses adversaires. Cet Age of Empires 3 est bien partit pour faire pareil voire mieux, découvrons-le donc sans plus tarder.

 
 
Dans le monde du STR, il y a beaucoup de jeux mais surtout des séries à succès mais chacune dans son genre. Niveau guerre mondiale avec armes à feu et tout le bordel, la série des Command And Conquer s’en sort très bien. Pour le genre médiéval elfique, magique et trollesque, il y a bien évidemment Warcraft. Et en ce qui concerne le médiéval, la renaissance, le Moyen-Age, Age of Empires fait très mal à chaque nouvel épisode. Ensemble Studios travaille d’arrache-pied depuis pas mal de temps sur cet Age of Empires 3 et nous donne à présent plus d’infos…et des images !
 

Aïe, mes yeux !

Ne tournons pas autour du pot, graphiquement, ça tue ! On n’avait jamais vu ça dans un STR, les décors sont de toute beauté ! Que ce soit en zoomant à fond ou en vue éloignée, le niveau de détails est incroyable. Les cinématiques sont réalisées avec le moteur du jeu tellement c’est joli. Tout est fidèle à la réalité : la faune, la végétation, l’eau, la boue, la neige, les bâtiments et tous les soldats et paysans. Les screenshots parlent d’eux-mêmes. Finis les sprites, l’ère du STR est à la 3D. Les bâtiments éclatent en morceaux sous les assauts et les animations des soldats sont criantes de réalisme. Les développeurs de chez Ensemble Studios ont placé la barre très, très haut.
 

Choisis ton mode

A part être joli graphiquement, il faut bien que AoE3 en ait sous le capot. De ce côté-là, rien à craindre non plus, le jeu s’avère ultra complet. La campagne solo vous placera dans une famille de colons sur trois générations, dans un univers mystérieux à la sauce Indiana Jones. Age of Empires 3 reprend là où Age of Kings s’était arrêté, à savoir en pleine ère coloniale. Christophe Colomb vient de découvrir l’Amérique. Nous n’en savons pas plus sur le solo, il est encore en phase de "débugage" intense. Le mode multijoueur par contre est plus avancé et promet des parties endiablées. Histoire d’ajouter une touche RPG et donc différentes méthodes de jeu, les développeurs ont instauré le "Home City" ou votre Capitale. Cette ville n’intervient qu’indirectement dans les affrontements. L’expérience acquise sur le champ de bataille lui ajoute des points d’expérience qui vous permettront de créer de nouvelles unités et infrastructures, mais également de servir de renforts, qu’ils soient civils, militaires ou des matières premières. Et plus votre Capitale gagne en expérience, plus vous pourrez la customiser. Mais ces modifications purement esthétiques n’auront aucune influence sur le déroulement de la partie. Vous pourrez également vous allier avec les tribus locales, ce qui est non négligeable face à un adversaire humain. Histoire d’être quasiment sûrs de faire un bon jeu, les développeurs le testent régulièrement durant plusieurs heures afin d’être parfaitement au point. Ce n’est pas tout, Ensemble Studios a installé un "Multiplayer Testing Lab", une salle avec une vingtaine de PC en réseau pour s’éclater la tronche en multijoueur. Y a pas à dire, ils ont pensé à tout, autant pour eux que pour nous.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

En résumé, Age of Empires 3 a tout pour plaire et décimer ses concurrents. Graphiquement splendide, il s’avère déjà très complet à 5 mois de sa sortie. Si le multijoueur promet énormément, on est en droit de penser que le solo sera tout aussi bon, et je pense que l’on peut faire confiance aux gars de chez Ensemble Studios. Raison de plus pour l’acheter, Age of Empires 3 sortira sur PC un jour férié : le 1er novembre 2005.

Commentaires

Jeux similaires