Test : Stronghold 2

Stronghold 2 - PC

Genre : Stratégie en temps réel

Date de sortie : 22 avril 2005

Genre
Stratégie en temps réel
Date de sortie
22 avril 2005 - France
Développé par
Firefly Studios
Edité par
2K Games
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Oyé oyé ! Voici le second opus de la simulation de châteaux forts : Stronghold 2 ! Après un 1er opus assez bon, vous allez réincarner un seigneur, pour bâtir votre château, et décimer tout opposant qui se pointera à votre pont-levis. Chaud devant !

 
 
Stronghold 2 est un peu le Sims 2 du Moyen-Age. L'aspect gestion est très poussé et de nombreux modes de jeu sont disponibles. Un jeu qui semble complet, qui est attirant, surtout pour ceux ayant joué en 1er. Voyons voir de plus près ce que Stronghold 2 nous propose.
 

La voie de la paix, mon seigneur

2 principaux modes de jeu : la voie de la paix et celle de la guerre. Commençons par la voie de la paix, là où le jeu nous montre toute son ampleur niveau gestion. Vous pouvez vous lancer dans une campagne dans laquelle vous aidez le roi à reconstruire son pays avec les moyens du bord. Vous pouvez construire des tas de trucs. Cela va de la muraille en bois jusqu'au pont levis, avec des fermes, des forges, etc. Il y a 6 types de construction :

- Les structures de château (murailles en bois, en pierre, remparts, tours de surveillance,...)
- Le militaire (catapultes, terrains d'entraînement, écuries,...)
- Le civil (maisons, église, monastère, statue du seigneur,..)
- Les fermes (de fruits tels raisins, pommes, porcherie, moulin,...)
- Les bâtiments (carrières de bois, d'or, de pierre, armureries, forge,...)
- Les services (potence, bûcher, apothicaire, puit, poste de garde, torture,...).

Autant dire que pour tout construire, il va vous falloir beaucoup de place ! Le fait d'avoir du choix, c'est un excellent point, on peut se construire une vie, un univers, au final, on se retrouve avec une forteresse blindée, intouchable de l'extérieur, mais très vivante à l'intérieur. Il y a le mode construction libre, aucun objectif, vous construisez sans avoir à vous battre. Le côté est gestion y est poussé à son paroxysme. Et c'est très plaisant et ça détend. J'ai pris du plaisir à construire mon château, en partant au départ d'un donjon avec 1 seigneur. Au final, je finis avec un château blindé de toutes parts, et des récoltes merveilleuses. C'est très stimulant, mais il n'y a pas de réel défi, ça manque tout de même un peu d'ennemis. Si vous préférez le combat, et bien c'est la voie de la guerre qui est pour vous.
 

Hé oh du château !

La voie de la guerre vous propose 3 scénarios différents. Vous pouvez vous lancer dans la campagne, une histoire, avec des cinématiques, un héros qui veut devenir seigneur, etc. Le combat prédomine évidemment. Le mode qui m'a le plus plu est celui où vous devez devenir un roi. C'est réellement intéressant, vous affrontez différents ennemis à la conquête de territoires, tout en terrassant vos ennemis. Un mode alliant gestion de votre domaine et combat. Le dernier mode proposé vous permet d'assiéger un château, très peu de gestion et énormément de tactique et de combat demandé. Malheureusement je ne peux être optimiste pour tout le reste.
 

Au bûcher !

Egalement 2 autres modes de jeu, le multijoueur pas très envoûtant, et un éditeur de maps assez complet et permettant de jouer à ses missions créées dans chacun des modes, que ce soit dans la voie de la paix ou dans celle de la guerre. Mais il y a une grande ombre sur le domaine de Stronghold 2. Graphiquement c'est très moyen, mention bof. Les décors sont variés mais on reste proches du 1er Stronghold. Je reproche également une vue gloable limitée. Moi qui aime avoir une large voire très large vue globale du terrain de jeu, je suis obligé de naviguer sur la map pour avoir un état des lieux de mon domaine ou de l'action. Les combats sont brouillons, un peu hasardeux.Il est vrai que j'ai amplement préféré le côté gestion du jeu, les combats ne sont pas vraiment agréables, mais restent jouables. En lançant une offensive, on espère vite la terminer, car c'est chiant, il faut être clair.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Stronghold 2 est un jeu à moitié bon, ou à moitié nul, c'est selon. Le côté gestion est très poussé et très agréable, les campagnes sont sympathiques, l'éditeur présent est simple, mais les combats, les graphismes et la vue du jeu gâchent l'ensemble. Stronghold 2 est un excellent jeu de gestion de château, un jeu de stratégie, mais il ne s'illustre pas dans le domaine des combats.
Réservé aux afficionados du genre, ou à ceux à qui le premier opus avait plu.

Points positifs

  • Côté gestion très poussé
  • Beaucoup de modes de jeu
  • Ambiance très pittoresque
  • Une vraie simulation

Points négatifs

  • Les combats brouillons
  • Les graphismes moyens
  • Une vue pas assez éloignée

Commentaires

Jeux similaires