Preview : Soldier Of Fortune 2

Soldier Of Fortune 2 - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Doom-like
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Raven Software
Edité par
Activision
Disponible sur
PC, Xbox
Parfois appelé
sof
Site officiel
Site officiel

Soldier of Fortune était une grande réussite, malgré des graphismes qui, aujourd'hui, n'ont plus autant de succès face aux autres doom-likes. Mais bon. Aujourd'hui est un autre jour et nous trouverons dans quelque temps, au détour d'un rayon de magasin, ô miracle ! SoF2 (Soldier of Fortune 2). SoF2 ? Sof qui peut !

 
 
Bien au contraire, au lieu de partir loin de cette boîte en plastique, approchez-vous d'elle et admirez-la ! Vous avez devant vous un exemplaire de SoF2. La suite de SoF premier du nom ! Mais non, arrêtez de rêver, et lisez donc plutôt cette preview. SOF2 n'est pas sorti, donc, pas la peine de s'emballer.
 

Pas plus qu'un seul joueur !

Selon les rumeurs et les premières déclarations de Raven Software, il n'y aura pas de mode multijoueur, ce qui est bien regrettable. Pourquoi ne pas faire des extensions en multijoueur façon Half-Life ? Avouez que ça fait drôlement plaisir de pouvoir s'entretuer entre amis en réseau ou sur Internet. Non ? S'il n'y vraiment pas de mode réseau dans SoF2, il y aura sûrement un patch comme Deus Ex, mais s'il faut attendre un an ou deux, inutile d'espérer quoique ce soit.
 

Des graphismes qui s'améliorent

D'après les développeurs de SoF, les graphismes un peu médiocres de la première version ne sont pas dûs à un mauvais design... Hum ! Mais alors, à quoi était-ce dû ? Réponse : SoF utilisait le moteur de Quake II, qui était un peu faiblichon... Les années passent et maintenant, coup de génie de la part de l'équipe de SoF2 : ils vont utiliser le moteur de Quake III Arena, qui est déjà bien plus robuste et éprouvé, même s'il n'aura sûrement pas toute cette splendeur fin 2001, mais, en tout cas, ce sera beaucoup plus impressionnant.
Autre innovation : les personnages sont modulables : au lieu de créer le même personnage plusieurs fois en entier avec différents accessoires, on crée une base commune à laquelle on ajoutera des lunettes, une arme, ou un chapeau par exemple. Pour vous situer, cela ressemblera aux marines de Half-Life, ainsi qu'aux savants. Ce qui est, évidemment, plus rapide et moins fastidieux, ce qui va permettre aux designers de s'attarder un peu plus sur la beauté des graphismes des personnages.
 

Des persos différents

L'éditeur de cartes que vont utiliser l'équipe de SoF2 va permettre de créer plus de niveaux comme l'excellent niveau du train de la première version. Mais imaginez cela en six fois plus grand !
Pour le niveau de l'hélicoptère, vous devrez piloter un hélicoptère, et vous servir à la fois d'une mitraillette. Il faudra faire attention à ne pas endommager l'hélico, tout en éliminant les ennemis qui vous tirent gentiment (NDRC : Hum, cela reste à prouver) dessus, en bas. Bref, ça s'annonce bien.
 

Plus de réalisme

Il est évident que le réalisme sera bien meilleur dans SoF2 que dans le premier volet des aventures de John Mullins. Voici un exemple qui m'a marqué : vous récupèrerez des armes spécifiques aux pays dans lesquels vous vous trouverez, si vous êtes en Russie, vous ne ramasserez pas les mêmes grenades qu'aux Etats-Unis, par exemple. Par contre, tous les noms d'armes seront les noms américains : M4A1, M60, par exemple.Autre chose : vous pourrez faire des signes avec vos mains, car les types parlent chacun leur propre langue. Evidemment, ce sera sous-titré, mais eux, ils ne vous comprendront pas. Ces signes seront ceux qu'utilisent les américains dans l'armée.
L'IA, elle aussi, est plus intuitive : les ennemis, au lieu de rester à un endroit et de tirer par intervalles bien réguliers, tireront comme ils en ont envie, dans le but de surprendre l'adversaire.
 

Les éléments du jeu

Dans SoF2, les éléments du jeu resteront à peu près les mêmes que dans SoF. Vous ne serez donc pas dépaysé. En revanche, au lieu de donner des ordres comme dans certains jeux (comme Half-Life), c'est vous qui en recevrez. Vous pouvez bien sûr plus ou moins obéir. Ce n'est quand même pas un type qui va vous dire ce que vous devez faire ! Vous êtes assez grand ! Quoique... il vaut mieux obéir comme un gentil chienchien à sa maman, car votre chef, s'il trouve que vous n'êtes pas assez à l'écoute de ses ordres, pourra, tout simplement, vous tuer. Eh oui, ça ne rigole pas un mercenaire.
 

L'histoire

Pour l'instant, c'est assez flou, on ne sait pas trop de quoi ça va parler. On sait juste qu'il y a une affaire de découverte génétique, mais à part ça... Ah si ! vous serez aidé par trois types, mais j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer : Hawk a été remplacé par quelqu'un d'autre, Taylor ! Snif, ils n'ont pas voulu le ressuciter ! Le scénario devrait suivre la fin de Soldier of Fortune, vous savez quand vous découvrez votre partenaire et que vous allez en Amérique du Sud. Bien sûr vous visiterez de nouveaux lieux comme la Colombie, Prague, etc. tout ça, sur 10 missions et 70 niveaux ! Bon, je vais vous laisser mater ces images capturées par Gamespot, y'a pas : ce magazine américain détient vraiment des screenshots pour tous les jeux !
 

Article rédigé par Colonel Zourzil , le

Avec Soldier of Fortune 2, Raven Software a toutes les chances de son côté : un moteur 3D très performant, un jeu qui s'est très bien vendu avec un accueil chaleureux de la part des fans. Espérons que le développeur ajoute assez d'améliorations à son jeu pour que nous puissions revivre de grands moments de fusillades.

Commentaires