Test : Soldier Of Fortune 2

Soldier Of Fortune 2 - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Doom-like
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Raven Software
Edité par
Activision
Disponible sur
PC, Xbox
Parfois appelé
sof
Site officiel
Site officiel

Tous les fans de shoot se rappellent avec émotion de Soldier of Fortune, un excellent doom-like mettant en scène un mercenaire devant arrêter des terroristes. Son gameplay pêchu et son extrême violence ont toutefois rebuté les âmes sensibles et il ne semble pas que Soldier of Fortune 2 se réconcilie avec ces derniers...

 
 
A l'origine, Soldier of Fortune est un magazine américain relatant les exploits des mercenaires et "testant" les dernières armes de guerre. Autant dire que ce n'est pas un magazine d'enfants de choeur... C'est à partir de cette revue qu'a été réalisé le jeu vidéo éponyme, ou plutôt à partir d'une figure très connue dans le milieu : il s'agit de John Mullins, que vous incarnerez à nouveau dans Soldier of Fortune 2, avec toutefois quelques changements dans son look. En effet, le bougre met sa vieille panoplie au placard (les joueurs du premier opus doivent encore se rappeler du fameux bob dont notre héros était affublé), et revient l'air plus aggressif que jamais, avec des goûts vestimentaires proches de ceux des acteurs des films d'action les plus sanguinaires.
 

Ames sensibles, s'abstenir

Evidemment, ôter Soldier of Fortune de sa violence et son action, c'est lui retirer presque tout l'intérêt qu'il procure. La technologie aidant, les développeurs ont encore renforcé cet aspect réaliste lorsqu'on tue les ennemis, si bien qu'il arrive à dépasser Medal of Honor, l'actuel tenant du titre. Lorsque vous tirez sur les terroristes, des bras s'arrachent, les têtes volent, les tripes sortent et lorsque vous tirez avec le fusil à pompe à bout portant, je ne vous dis pas le dégât... Il en va de même lorsque vous tirez avec des mitrailleuses, qui laissent de petites traces de sang sur le corps de la victime. C'est surprenant, mais il faut quand même reconnaître qu'on est encore très loin de la réalité, heureusement ! Mais cela suffira à quelques organisations pour censurer le jeu.
 

La violence ne fait pas toute la force du jeu

Mais il est inutile de mettre en avant toute la violence de Soldier of Fortune 2, car même sans cet élément, le jeu aurait réussi à se vendre (en ce moment, SoF2 fait un carton aux USA et en France - cf. cette news). En effet, son gameplay est vraiment bien rodé puisqu'il est calqué sur celui de Quake 3, avec toutefois la possibilité de se pencher sur le côté, d'avoir plus utilisations pour chaque arme, de ramper, etc. Bref, que du déjà-vu, mais exploité à merveille ici. Les missions solo ne sont pas du tout originales, mais sont vraiment impressionantes : il peut pleuvoir, la jungle est vraiment très réussie (l'herbe bouge comme dans 3DMark 2001), les immeubles peuvent s'effondrer et l'ensemble tourne avec une bonne fluidité par rapport aux autres doom-like, Medal of Honor en tête !
Evidemment, je pourrais vous parler du scénario, mais il est inutile pour ce genre de jeu. Cela parle d'une organisation bio-terroriste qui veut propager un virus. Vous seul pourrez sauver le monde en exterminant ces terroristes jusqu'au dernier, pour éviter qu'ils répandent la terrible maladie.
 

Le multijoueur

Du côté du mode multijoueur, Soldier of Fortune 2 bat allégremment les Quake 3 et consorts, toujours grâce à son excellent gameplay et ses cartes bien étudiées. En effet, elles regorgent de coins pour sniper, les hautes herbes cachent les autres joueurs et il y a toujours ce fameux couteau, qui prend toute sa dimension en multijoueur, car certains joueurs n'hésitent pas à tuer uniquement avec leur arme de poing ! Vous pourrez aussi utiliser un générateur de cartes aléatoires pour avoir des maps toujours nouvelles. A noter que cette innovation s'applique aussi au mode solo.
Evidemment, les modes proposés sont dénués de la moindre finesse, mais le principal, c'est qu'on s'amuse, ce qui est le cas ici !
 

Alors, que penser de SoF 2 ?

Il faut reconnaître que le jeu n'intéressera que les gros amateurs de doom-like, parce que cet opus est répétitif, pas très original et très violent. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne connexion pour pouvoir y jouer sur Internet, car Soldier of Fortune 2 prend alors une autre dimension et permet de rallonger grandement sa durée de vie, déjà bonne à la base. Mais si vous aimez les jeux de shoot, courez vite acheter cette production, vous ne le regretterez pas !
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un très bon jeu de shoot, à la hauteur du premier épisode. Oui, vraiment, les fans de shoot vont être envoutés par ce titre à la fois bourrin et réussi graphiquement. Les autres, passez votre chemin.

Points positifs

  • Graphismes
  • Action
  • Gameplay

Points négatifs

  • Pour les fans du genre

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires