Test : Genius 5.1-V

Genius 5.1-V - PC

Genre : Casque audio 5.1

Date de sortie : Janvier 2005

Genre
Casque audio 5.1
Date de sortie
Janvier 2005 - France
Edité par
Genius Sonority
Disponible sur
PC

Une fois n'est pas coutume, mon test portera sur du matos et non un jeu. Parce qu'après tout, c'est bien marrant de jouer, mais si on n'a pas le matos qui va bien, on ne profite pas à fond des possibilités offertes par les softs. Et puis je n'avais pas de jeu à me mettre sous la dent. Et toc.

Le Genius 5.1-V est un casque nouvelle génération, qui débarque plus ou moins 6 mois après les premiers casques dotés de la fameuse technologie permettant de reproduire du son 5.1 à partir d'un simple casque. Mais vous allez me dire : "barf c'est idiot, il n'y a que des oreillettes dans un casque ! Comment peut-on reproduire un son spatial dans ces conditions ? Il est con ce Monsieur Tomate, il nous prend pour des idiots ! Au bûcher ! Qu'on le pende ! Espèce de...". Bon ok, avec vos petits yeux endormis, je vois que vous n'aviez même pas tilté. Tsss, faites semblant de suivre un peu, quoi.

Comment ça marche ?

En fait, chaque oreillette comporte 4 hauts-parleurs : avant, arrière, centre et subwoofer. Ils sont placés à des endroits stratégiques pour simuler le positionnement. Une télécommande est aussi fournie avec le casque pour régler le volume des voies centre/subwoofer, avant et arrière. Un petit boîtier permet aussi de rediriger le son de la carte audio et ainsi permettre de passer facilement du casque à un système traditionnel (kit 5.1, 4.1, 2.1, 14.3, etc.). Par contre, si vous n'avez pas de carte son au minimum compatible 5.1, passez votre chemin, ce casque ne vous servira à rien, à moins que vous ne vouliez utiliser le switch 2.1 fourni avec, chose que je ne vous conseille pas.
Vous pourrez aussi directement connecter le casque à un lecteur de DVD de salon, s'il contient un décodeur 5.1.
En clair, tout ce système permet d'obtenir un son plus précis et surtout plus confortable qu'avec les émulations douteuses du surround proposées par les cartes son.

Sur le terrain

Pour réaliser les tests, j'ai utilisé une carte audio Audigy LS, le fameux casque Genius 5.1-V, un casque classique Sennheiser HD 500 et un kit 4.1 Logitech Z-560. Il s'agit ici de tester la reproduction sonore dans l'écoute de musique, dans les jeux vidéo et dans les DVD.
Pour la musique, il fallait s'y attendre, le Sennheiser l'emporte largement sur le Genius pour une simple raison : il s'agit d'un casque prévu avant tout pour cela. Le Genius reste assez moyen et même s'il est possible d'améliorer les conditions d'écoute en boostant un peu le subwoofer pour mieux restituer les basses, vous pourrez difficilement monter le volume sans saturation (rassurez-vous : vous aurez quand même de quoi vous abîmer les tympans, mais rien à voir avec le Sennheiser et le kit Logitech...).
Concernant les films, le casque prend par contre davantage sa dimension. L'effet 3D est mieux rendu qu'avec un casque stéréo, mais ne vous attendez pas à des miracles par rapport à un kit 4.1 ou 5.1 traditionnel. Par contre, le subwoofer ajoute de la profondeur et la possibilité de régler indépendamment les voies pendant la lecture est un atout intéressant. A noter que les différentes voies apportent une profondeur que l'on atteint pas avec un kit 4.1, car ces derniers émulent le Dolby Digital et n'utilisent pas les véritables voies des DVD en DTS ou AC3.
Dans les jeux, là aussi la spacialisation est mieux rendue, mais le subwoofer est moins exploité et si on augmente le volume, on est gêné par un petit grésillement permanent. En effet, si dans les films ce défaut n'est pas gênant du fait qu'il n'y a que peu de temps mort, dans les jeux en revanche, il se peut qu'il n'y ait vraiment aucun son, dans les chargements par exemple. Et ce grésillement viendra vous pourrir un peu plus l'existence.

Au niveau du confort, le Genius reste assez agréable mais n'atteint pas le degré du Sennheiser : les oreillettes ne sont pas articulées et le casque est un peu plus lourd. D'un autre côté, on ne peut pas trop lui en vouloir puisqu'il comporte quand même beaucoup de matériel et qu'il est moins cher que le HD 500.

Au final

Les casques 5.1 semblent prometteurs, mais la technologie n'en est qu'à ses balbutiements. Il est probable que dans un futur plus ou moins proche les problèmes de bruit soient réglés et que le volume puisse être revu à la hausse. Une éventuelle baisse des prix pourrait aussi rendre accessible ce casque à la masse, puisqu'il coûte quand même 50 euros chez les revendeurs les plus généreux. Toutefois, la spatialisation est mieux rendue qu'avec des casques stéréos traditionnels, ce qui lui permet de prendre toute sa dimension avec les jeux et les films, au détriment de la musique. Il va également sans dire qu'il est obligatoire de posséder une carte son 5.1 adéquate. C'est donc un bon début, mais si vous avez la possibilité d'attendre un peu, il est peut-être plus sage d'attendre les prochains modèles, qui seront probablement plus performants.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un casque sympathique, mais si vous désirez faire un autre usage que les jeux et les films, je vous conseille pour l'instant d'acquérir un casque stéréo traditionnel, plus polyvalent. Toutefois, si vous en possédez déjà un et que vous avez le budget nécessaire, l'achat d'un tel casque peut être intéressant, pour profiter des joies du 5.1.

Points positifs

  • Précision accrue dans les films et les jeux par rapport à un casque stéréo classique

Points négatifs

  • Grésillements et saturation
  • Mauvaise restitution des musiques
  • Forte concurrence des casques stéréo

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires