Test : MaxFire G-12U Vibration

MaxFire G-12U Vibration - PC

Genre : Gamepad USB

Date de sortie : Mars 2005

Genre
Gamepad USB
Date de sortie
Mars 2005 - France
Edité par
Genius Sonority
Disponible sur
PC

On avait testé un casque 5.1, on teste la Nintendo DS, et maintenant, HardGamers devient encore plus fou en se lançant dans les pads. On commence avec le MaxFire G-12U Vibration signé Genius : une manette ergonomique, pas cher et qui devrait faire le bonheur de pas mal de joueurs PC.

Petit à petit, les pads sur PC se sont améliorés afin de ressembler à ceux des consoles. Ah, je me souviens encore du bon vieux temps où le Sidewinder GamePad de Microsoft faisait fureur : avec ses 6 boutons, ses deux gâchettes et sa croix directionnelle, c'était un peu le pied. Et sur le port Joystick de la carte son, à l'époque. On pouvait même personnaliser les touches pour tous les jeux, yeah. Mais les joueurs ne sont pas dupes et ont vite compris que les pads console, c'était quand même autre chose. Du coup, les constructeurs se sont mis à faire des reproductions plus ou moins fidèles des pads : notamment la DualShock de Sony et le pad de Nintendo 64. Cependant, niveau compatibilité avec les jeux, on avait déjà vu mieux : le stick analogique ne servait pratiquement pas, faute de compatibilité avec les jeux, et il ne valait mieux pas parler de vibration, ouh là là.
Mais ce temps-là est révolu depuis belle lurette et même les vieux de la vieille ont franchi le pas, en s'équipant d'un de ces fameux pads futuristes, qui n'ont rien à envier à leurs homologues sur consoles.

Voyons la bête

Et boum, c'est ainsi qu'en 2005, Genius nous sort une des variantes de son pad que l'on croirait tout droit sorti des consoles. Pour le coup, il s'agit du MaxFire G-12U Vibration qui, comme son nom l'indique, intègre 12 boutons et gère les vibrations via deux moteurs.
Le pad est plug'n play, mais vous pourrez toujours installer les drivers fournis sur le CD afin de pouvoir tout gérer avec plus de précision, et notamment la calibration des sticks analogiques. Personnellement, cela m'a causé quelques petits soucis : il m'a fallu recalibrer le pad plusieurs fois pendant ma période de test (une semaine et demi) et la calibration n'est pas franchement aisée. Dommage.

Oh qu'il est beau/moche !

Niveau look, le pad se rapproche plutôt de celui de la Xbox, sans toutefois être aussi mastoc. L'emplacement des boutons, en revanche, s'apparente plutôt à celui de la PS2 : les sticks analogiques sont situés en bas du pad et les gâchettes ne sont pas analogiques pour un sou.
Le pad est agréable au toucher et la prise en main est immédiate : de nos jours, pratiquement tous les jeux gèrent ces fameux sticks analogiques et parfois même les vibrations, comme par exemple Need For Speed Underground 2. D'ailleurs, en parlant de vibration, ce pad déçoit un peu car elles ne semblent pas vraiment synchronisées avec l'action et manquent un peu de tonus.

Mais il est génial alors ?

Après m'être essayé à quelques autres pads présents sur le marché, je peux vous dire que ce Genius MaxFire G-12U Vibration est une bonne surprise : avec un prix d'une vingtaine d'euros, vous aurez à votre disposition un pad robuste, agréable au toucher et au design plutôt correct, même si certains constructeurs arrivent à proposer quelque chose de plus joli, sans toutefois être aussi ergonomique, ni au même prix.
Si vous possédez déjà une manette PlayStation 2, il est possible d'acquérir un adaptateur pour l'utiliser sur PC. Je ne ferai pas de long débat là-dessus car je n'ai jamais testé le système, mais certains joueurs se plaignent d'un manque de répondant. Etant donné que le prix d'un tel adaptateur est à peine inférieur à celui de ce pad, je reste sceptique quant à l'idée de réutiliser la manette de sa PlayStation.
Bien sûr, le Genius n'est pas parfait non plus, car il faut ne pas être repoussé par le design de la manette Xbox, et il ne faut pas espérer ressentir des vibrations dignes des consoles.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un pad doté d'un très bon rapport qualité/prix, qui vous permettra de profiter des joies des manettes consoles tout en ne se prenant pas la tête avec un design bizarre : on mixe le pad PS2, le pad Xbox, on mélange tout et hop, ça nous donne un pad bien sympathique.

Points positifs

  • Rapport qualité/prix
  • Ergonomique et précis
  • Moins moche que la concurrence...

Points négatifs

  • ... mais plus mastoc
  • Problèmes de calibration
  • Vibrations peu convaincantes

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires