Test : Madden NFL 06

Madden NFL 06 - PC

Genre : Football US

Date de sortie : Septembre 2005

Genre
Football US
Date de sortie
Septembre 2005 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
DS, GBA, Gamecube, PC, PS2, PSP, Xbox 360, Xbox
Parfois appelé
Madden NFL 2006

Une nouvelle saison de football américain commence et il est grand temps de voir ce qu'elle nous réserve, du moins chez nos amis de EA Sports. Au menu pour cette nouvelle saison, des graphismes qui ne changent pas beaucoup et un gameplay qui se peaufine d'année en année. En tout cas, une chose est sûre, John Madden est toujours là et ne s'en lasse pas !

 
 
Ca fait quand même un bon bout de temps que John Madden suit l'équipe de EA Sports et il est toujours là pour cette nouvelle saison de football US. Ses commentaires et ses conseils sont toujours d'une qualité remarquable et ce ne sont pas les fans de la série et de ce sport qui vont me contredire.
 

En attendant la version 360

Graphiquement parlant, cette version 06 de Madden est belle. Enfin, aussi belle que la version 2005. Non, les graphismes n'ont pas changé, ou presque. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est laid, bien au contraire. Les graphismes sont à la hauteur mais ce ne sont pas les mêmes que ceux que vous avez pu voir sur Xbox 360 par exemple. Non rien à voir. Cette année chez EA Sports, on reste modeste, en attendant de meilleures performances pour Madden NFL 07, qui sait. En attendant, on peut noter quelques bugs, comme deux coéquipiers qui se rentrent dedans sans se heurter, un ballon ovale qui peut parfois passer à travers la tête du joueur etc. C'est rigolo mais ce n'est pas très réaliste.
 

Vers un gameplay sans limite ?

Chaque année, EA Sports peaufine le gameplay de Madden NFL, en ajoutant à chaque fois un plus qui fait du bien et auquel on se demande plus d'une fois pourquoi EA Sports n'y a pas pensé avant. Cette année, place au réalisme et à l'épanouissement des amateurs de la série. Et c'est vers le QuarterBack ou le QB comme vous le sentez, que EA Sports s'est concentré. En effet, lorsque vous choisissez une tactique qui se portera vers un joueur précis, on aura l'occasion de voir le champ de vision du QB qui suit l'attitude du receveur. Dans le jeu, ça se traduit par un éclaircissement d'un champ plus ou moins large (selon l'option choisie) où l'on voit avec précision ce sur quoi le QB est concentré. Cette nouvelle option permettra une plus grande précision au niveau de la passe, mais aussi pour le receveur, une meilleure vitesse, idéal pour fuir la défense et courir vers la ligne de touchdown (TD). Mais vous n'êtes pas obligé d'effectuer la passe au receveur que le QB fixe depuis un moment (à croire que le pantalon moulant lui fait un effet de folie !). Vous pouvez tenter une passe à l'aveuglette, excellent moyen pour tromper la défense, mais pas précis du tout, sauf si votre QB s'appelle Tom Brady. Mais vous pouvez également switcher rapidement et fixer un autre joueur (oh, un autre joli petit cul !) pour lui faire une passe plus précise mais il faudra faire vite parce que les lineback qui sont à vos trousses ne vous laisseront pas faire votre passe en toute tranquillité et il y a de fortes chances pour que vous subissiez un "sack".
Cette petite nouveauté s'ajoute aux nombreuses autres options que vous aurez à gérer pendant le jeu et à moins de suivre la série chaque saison, vous aurez du mal à assimiler toutes les possibilités tout de suite. Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.
 

Autres plaisirs minuscules

Les différents modes de jeu présents pour cette saison sauront vous faire apprécier le jeu sous tous ses angles. A commencer par l'inévitable mode Franchise. Ce mode vous permet d'effectuer plusieurs saisons complètes et où vous vous occupez de tout ou presque, à l'instar d'un vrai manager. Parmi les possibilités offertes si nombreuses qu'il serait difficile de toutes les citer, je ne retiendrais que quelques nouveautés comme la possibilité d'entraîner individuellement un joueur par poste et de lui faire faire quelques exercices. S'il réussit les exercices, il peut récolter des points qu'il faudra attribuer à ses compétences. Très original et très intéressant, les entraînements s'avèrent réalistes et pratiques pour faire monter les compétences d'un joueur que vous voulez voir briller sur le terrain. De plus, les exercices sont variés et sont spécifiques au poste du joueur. Vous ne risquez donc pas de voir un QB s'entraîner à attraper le ballon ovale, mais plutôt un receveur qui cherche à s'améliorer.
Outre le mode Franchise, voici venu un nouveau mode tout aussi intéressant, si ce n'est plus : le mode NFL Superstar. Avec ce mode, la star c'est vous ! (Terrib' ce slogan !). En effet, vous devrez créer un joueur qui souhaite débuter une carrière de joueur de football professionnel et tout le monde sait que monter dans ce milieu n'est pas une chose facile. Mais quand on est motivé et quand on a du talent, plus rien ne nous arrête. Ainsi, votre première étape consiste à créer le joueur, à partir des aptitudes des parents et de leur QI. Vous avez un père qui aime la pêche et au QI relativement faible et une mère qui travaille dans le milieu des médias et qui a un QI plus élevé que son mari, alors vous pouvez vous lancer dans la carrière de footballeur pro. Il faudra ensuite choisir vos noms, prénoms, poids et autres caractéristiques physiques, et en route vers votre nouvel appartement qui fera office de bureau. Là vous aurez à contacter votre mentor, choisir un agent, répondre à une interview, effectuer un test de QI et vous lancer pour les entraînements de pré-saison. Accrochez-vous, si vous ne voulez pas passer plus de temps à chauffer le banc plutôt que d'être sur le terrain.
 

Article rédigé par NKB , le

Cette nouvelle saison de Madden NFL s'annonce très bonne pour nous les amateurs de ce sport comme pour EA Sports qui est bien content de son travail. Si les graphismes n'ont pas beaucoup changé, en revanche vous aurez un gameplay bien meilleur que son prédécesseur avec pas mal de nouveautés que ce soit au niveau du gameplay ou au niveau des modes. Au niveau des sons, EA Trax assure comme toujours, de la musique de qualité tournée vers le rock ou le rap us, au choix. Bonne saison et à l'année prochaine.

Points positifs

  • Un nouveau gameplay centré sur le QB
  • Un mode Franchise toujours aussi complet
  • Un nouveau mode : NFL Superstar

Points négatifs

  • Les graphismes n'ont presque pas changé !
  • La musique ne varie pas des masses

Commentaires