Test : Tennis Masters Series

Tennis Masters Series - PC

Genre : Jeu de Tennis

Date de sortie : Octobre 2001

Genre
Jeu de Tennis
Date de sortie
Octobre 2001 - France
Développé par
Microïds
Edité par
Microïds
Disponible sur
PC

Voilà enfin un jeu de tennis français sur PC digne de ce nom ! C'est vrai qu'on en avait marre de ce Rolland Garros ! Et il y en a marre aussi des noms à rallonge avec un "Masters" dedans ! Regardez : "Master" Rallye ! Quel manque d'imagination !

 
 
Roland Garros 2001 et ses joueurs officiels du Val d'Oise, c'était pas ça au niveau jeu de tennis sur PC. A vrai dire, face à Virtua Tennis sur DC, on la fermait pas mal. On essayait de se rattraper sur les STR, en casant des blagues débiles pour se moquer, mais intérieurement, on avait honte. Oui, vraiment. Un jeu aussi minable que Roland Garros 2001 ne se devait pas d'exister. Surtout que dans le monde entier, on sait maintenant qu'il s'agit d'un jeu français, étant donné que Roland Garros, bah, c'est à Paris. Tennis Masters Series vient enfin donner un bon jeu de tennis sur PC. Depuis la série des Great Court, ça va faire 5 piges. Bon, c'est con qu'il ne s'apelle pas "jeu français Tennis Masters Series", parce qu'il est vraiment pas mauvais, mais on va se contenter d'un jeu permettant au joueurs PC de ne plus pleurer dans les toilettes. Dans 15 ans peut être, Rolland Garros 2016 permettra aux joueurs PC français de ne plus pleurer dans les toilettes, mais ça, personne ne s'avance encore.
 

Jouabilité

Pô du tout la même que Roland Garros 2001. Ici, on ne clique pas pour lancer son joueur et voir apparaître un viseur que l'on essaie tant bien que mal de placer sur le terrain sans le faire sortir. Maintenant, on arrête les gamineries, et lorsque la balle arrive, on déplace vraiment son joueur sur le terrain, pui on appuie vraiment sur le bouton quand la balle arrive. C'est vachement plus simple, plus agréable, et en fait, bien plus précis aussi. On se demande pourquoi est ce que les autres avaient essayés un autre système, mais bon... 4 boutons de tir vous seront acordés : normal, amorti, coupé et lifté. A vous ensuite de bien vous placer pour réussir au mieux votre frappe. En dirigeant votre curseur, vous dirigerez votre balle un peu à l'aveuglette, étant donné qu'aucun curseur débile n'apparaîtra pour vous indiquer où vous tirez, mais je vous rassure, on a tout de suite moins honte de jouer. La gestion de la puissance de frappe et de la précision sera alors réalisée par le moteur physique dont nous reparlerons dans le second paragraphe. Pour le service, une jauge se remplira une fois commencé (un peu comme pour faire les paniers dans les NBA Live, ou encore comme dans Virtua Tennis, oui oui le même). A vous de vous arrêter dans la zone rouge pour avoir un max de puissance. De la même façon, vous pourrez y impliquer de l'effet, et placer la balle dans le carré de service.
 

Moteur physique

Près de 60 coups seront réalisables selon la puissance de la balle et votre position sur le terrain. Que ce soit pour les smashs ou les volées réflexes, le jeu se chargera de retranscrire l'action sans que vous ayez à faire autre chose qu'à appuyer sur le bouton. La balle est en effet gérée de la même façon que dans Virtua Tennis, et réagit vraiment de bien belle façon. Les joueurs, réalisés par motion capture, ne foncent plus aussi vite que dans Roland Garros 2001, et anticiper une frappe pourra vous apporter la victoire du point. De la même façon, un contre-pied vous sera souvent fatal, étant donné que vous perdrez pas mal de temps à contre-balancer tout votre poids de l'autre côté. La balle sortira rarement du terrain, mais rassurez vous, les points demanderont une attention de tous les instants pour bien gérer et la fatigue, et les assauts du joueur adverse, que ce soit en simple comme en double.

Au final

Même si on n'atteint pas Virtua Tennis, qui dépasse vraiment ce jeu, que ce soit au niveau du fun, au niveau des modes de jeux ou au niveau de la beauté graphique, Tennis Masters Series n'en reste pas moins la meilleure simulation de tennis sur PC. De plus, la licence ATP, présentant les 9 tournois des Masters Series est un plus non négligeable qui fait de ce titre une petite rareté PC.

Article rédigé par Rick28 , le

Tennis Masters Series est un bon jeu de tennis qui permet de redorer les blasons de la France en la matière, mais jusque-là, rien n'égale Virtua Tennis.

Points positifs

  • Moteur physique
  • Terrains jolis
  • Ombres et effets de la balle
  • Les stratégies comme dans la vraie vie
  • Ca change de Roland Garros

Points négatifs

  • Les joueurs sont moches
  • Vraiment moches
  • Pas de la qualité de Virtua Tennis

Commentaires