Test : LFP Manager 06

LFP Manager 06 - PC

Genre : Gestion de foot

Date de sortie : Octobre 2005

Genre
Gestion de foot
Date de sortie
Octobre 2005 - France
Développé par
Electronic Arts
Edité par
EA Sports
Disponible sur
PC

Pour beaucoup, LFP Manager, c’est le jeu de gestion à la FIFA, il est bien fait mais n’a aucune profondeur. Face à un rude concurrent, il est temps de se ressaisir et de proposer un jeu revu, une vraie gestion quoi. Alors, ce LFP Manager 06 est-il un vrai jeu de management ou toujours un sims-like raté ?

 
 
Souvenez-vous des précédents LFP Manager. Chaque opus servait à tout faire sauf à bien gérer son équipe. Et pendant qu’il s’enlisait à nous proposer une quête pour nous trouver une femme et acheter une villa, le concurrent L’Entraineur ou aujourd’hui Football Manager faisait tranquillement son trou malgré son interface moche et sa lenteur. C’est alors qu’en 2005 EA Sports eu la révélation de sa vie et ouvrit les yeux, après avoir revu et refait la série FIFA, ils ont fait de même avec LFP Manager 06. Serait-il donc possible qu’il soit enfin le challenger tant attendu de FM ? Argh, presque.
 

Il a tout pour plaire

Il faut avouer que lorsqu’on lance LFP Manager 06, on est séduit. L’interface est plaisante, colorée, bien foutue quoi. Tout se passe autour d’un site web, les infos recherchées sont faciles d’accès, il y a pas mal de stats, et l’on constate que l’on dirige bien une équipe de foot et pas la Star Ac’ version sport. Toutes les licences sont présentes et pour chaque fiche de joueur ou entraîneur, on a droit à une petite photo sympa. Vous pourrez disputer toutes les compétitions internationales, avec les vrais clubs, les vrais joueurs, avec des compétences proches de la réalité. Avec toutes ces licences et l’aspect graphique différent d’un Excel relooké, l’immersion est vraiment au rendez-vous. Mais ce côté a toujours fait le point fort de la série, mais le contenu et l’intérêt restaient très limités.
 

Il en a dans le froc !

C’est bien beau d’avoir un lifting bien fait et des tronches pour chaque joueur, il faut aussi avoir un jeu derrière. La gestion est plus plaisante, ce qui était bien a été gardé et ce qui était agaçant n’est plus là. Plusieurs vues sont disponibles pour suivre votre match : le mode Texte, avec tout un tas d’interactions possibles (taper dans le ballon quand il s’approche, glisser une remarque à un joueur adverse près de vous qui fait sa touche, etc.), et le mode Match dans lequel la vue passe en 3d, avec la caméra digne d’une retransmissions TV, avec le moteur de FIFA 06 en guest star. C’est plutôt logique, étant donné que c’est le même développeur et que l’équipe de LFP Manager a bossé sur FIFA 06 et son mode Carrière. Il y a le briefing à la mi-temps, les interviews d’après match, et j’en passe. La nouveauté principale et intéressante est l’OAM, l’Outil d’Analyse des Matchs qui vous servira à décortiquer chaque rencontre effectuée, en analysant le placement de vos joueurs, les courses de vos ailiers, ce qui vous révèlera les points forts mais également les points faibles de votre équipe. Mais alors donc, LFP Manager 06 est meilleur que FM 2006 ? Presque, car il n’est pas aussi complet et souffre de l’absence d’un mode Online. En effet, pour jouer avec vos potes, cela se passe sur un seul PC en jouant chacun son tour. Etonnant et surtout décevant !
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

En résumé, LFP Manager 06 est enfin un jeu de management digne de ce nom. Fini le superficiel, place à l’essentiel et plus encore, le jeu est complet, bien foutu et plaisant à jouer. Cependant, face à la base de données et l’efficacité redoutable de Football Manager, il ne fait pas le poids et peut regretter l’absence d’un mode Online. On y était presque.

Points positifs

  • Une interface attrayante
  • Plutôt complet

Points négatifs

  • Pas aussi complet que la concurrence
  • Aucun mode Online

Commentaires