Test : Toca Race Driver

Toca Race Driver - PC

Genre : Course

Date de sortie : Mars 2003

Genre
Course
Date de sortie
Mars 2003 - France
Développé par
Codemasters
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Rebelote avec Toca Race Driver, comme on dit, jamais deux sans trois avec cette fois-ci, le test du jeu sur PC ! Et puis, quand on a la chance de tester un aussi bon jeu comme ça, on ne peut que s'en réjouir !

 
 
Toca c'est comment dire, un jeu de voitures ? Non. Un scénario ? Non. Un jeu de voitures avec un scénario ? Oui ! Et c'est la que Toca Race Driver se démarque de la concurrence en nous proposant un excellent jeu de voitures couplé à un scénario dont on voit rarement dans des jeux de "bagnoles".
 

Un peu d'histoire Sire

Ryan MC Kane, c’est vous. Un jeune pilote qui n’attend plus que vous pour piloter sa « bécane ». Le pauvre, il ne demande que vous pour que vous le meniez en haut du podium. Ayant une jeunesse très dure suite à la mort tragique de son père, et son grand frère Donnie qui ne lui fait que de l’ombre.

Au commencement du jeu, vous vous retrouverez dans le QG de Ryan avec la possibilité de commencer une carrière, dans ce mode de jeu, différents contrats vous seront proposés, acceptez-les ou non, cela ne regarde que vous. 13 championnats internationaux seront à votre disposition sur plus de 38 circuits allant de Mexico à Dijon ! Ne vous inquiéter pas, plus d’une quarantaine de voitures seront à votre disposition. Vous n’allez tout de même pas rouler en mobylette ! Des petites cinématiques viendront dans les fins de course ou avant les courses, ç’est à cela que sert un scénario ! Avec tout ça, le mode carrière vous occupera un bon moment
 

Avez- vous du temps libre ?

Après le mode carrière, une section « Temps libre » est disponible. C’est l’endroit ou vous pourrez faire des parties multijoueur ou jouer en réseau via Gamespy. Au niveau de l’IA, elle augmente progressivement au fil de votre avancement dans le jeu, ne vous dîtes pas au début du jeu : « ah c’est trop facile ce jeu.. » Et bien vous verrez que cela va rapidement changer ! Les sensations sont au rendez-vous, un volant avec retour de force est vivement conseillé, vous pourrez même apercevoir un flou autour de vous juste avant de percuter un mur (aie). Le framerate ne présente aucune faiblesse.
 

Plus aboutie que sur Consoles ?

Une légère amélioration technique, beaucoup plus aboutie que sur PS2 même si on remarquera encore quelques traces d’aliasing pas bien gênant. Les déformations ainsi que les modélisations des voitures sont ici magnifiquement représentées. Ça vole de tout partout, les tôles, le capot. Des effets de Bump-mapping correcte mais plutôt discret. Une distance d’affichage énorme malgré des décors un peu vide. Des cinématiques un peu plus abouties auraient aussi été les bien venues. Vous vous retrouvez à la fin de la course avec une « poubelle ». D’excellents bruitages ainsi que de bon son sont présents dans le jeu et vous mette vraiment dans l’ambiance. Une jouabilité plutôt ardu dans les premiers instants (surtout avec le clavier) qui se situe entre arcade et simulation. Ce n’est malheureusement pas très évident de bien tourné lors des tous premiers débuts. L’ajout de musiques de rock vient pimenter encore plus le jeu.
 

Au final

Un excellent jeu de voitures, on l’a déjà connu sur consoles, vous le connaîtrai maintenant sur PC avec des graphismes plus aboutis grâce à une meilleure résolution. On regrettera la jouabilité au début du jeu qui reste pas mal arcade. De bon moment multijoueur grâce à Gamespy et en écran splitté. Le jeu vous assurera aussi pas mal de temps grâce à une bonne durée de vie
 

Article rédigé par PhAntoM , le

Voici l'un des titres qui se fait de mieux en matière de courses de bagnoles. L'achat de Toca RD est vivement conseillé pour ceux qui aimeraient enfin avoir un bon jeu de voiture sur PC. Pour ceux qui l'on sur PlayStation 2 ou Xbox, cette nouvelle "version" ne justifie en aucun cas l'achat du jeu sur PC même s'il est techniquement plus abouti.

Points positifs

  • Durée de vie
  • Mode carrière attrayant
  • plus aboutie techniquement que sur consoles

Points négatifs

  • Jouabilité

Commentaires