Preview : World Of Warcraft : The Burning Crusade

World Of Warcraft : The Burning Crusade - PC

Genre : Extension du MMORPG

Date de sortie : 16 janvier 2007

Présenté au BlizzCon 2005, Burning Crusade se veut pleine de promesses. Assez pour contenter les hauts niveaux qui pestent depuis plusieurs mois sur le manque de challenge et de profondeur du jeu? Sûrement pas. Si Blizzard est tout à fait prêt à rajouter du contenu, cette extension ne serait-elle pas en train de faire fausse route?

 
 
Blizzard se veut pourtant le plus classique possible dans cette extension. Les joueurs pourront atteindre le niveau 70, les arbres de talents seront rallongés d'un tiers, une nouvelle zone sera accessible (les Outlands, réservés aux niveaux +55), de nouveaux donjons (pour 10, 20 ou 40 joueurs), une nouvelle profession (la joaillerie, qui permettra d'incruster diamants et orbes dans certains objets), et de nouvelles races. A ce sujet, les Elfes de Sang sont déjà annoncés du coté de la Horde, et semblent rallier tous les suffrages. Ces Réprouvés du clan des Elfes de la Nuit furent bannis de l'Alliance pour avoir usé de leur énergies démoniaques en voulant retrouver leurs pouvoirs. Soit. Ils risquent en tout cas d'attirer de nombreux joueurs du côté de la Horde, ce qui permettrait un ré-équilibrage plus qu'utile (Vive les Hordeux quand même...). La nouvelle race humaine est quant à elle encore inconnue.
 

Que du bon?

Et même du très bon. En plus de toutes ces nouveautés, Blizzard proposera aussi quelques très bonnes idées. La Caverne des Temps permettra ainsi de revenir dans le passé et revivre certains événements marquants ayant eu lieu en Azeroth. Vous retournerez par exemple dans les Contreforts d'Hillsbrad lorsque Moulin de Tarren était encore une cité humaine, et visiterez le Château de Durnholde du temps de sa splendeur. Moins original mais plus axé "flattage d'ego personnel", des montures volantes pourront être débloquées en réussissant des quêtes plutôt hard. Elles permettront d'atteindre des zones inaccessibles autrement. Concernant le PvP, de nouveaux BattleGrounds devraient être intégrés, suivant le chemin du Goulet de Warsong, du Bassin d'Arathi, etc. Enfin, Blizzard rajoutera bien entendu de très nombreux objets normaux, épiques et légendaires. Et pour fluidifier l'économie de chaque serveur, des hôtels de ville seront rajoutés dans toutes les cités principales, et devraient normalement être reliés entre eux. Enfin!
 

Et les réclamations?

Malheureusement, Blizzard ne semble pas avoir écouté les réclamations des joueurs. Si cette extension rajoute pas mal de contenu qui feront plaisir à tous (aussi bien nouveaux qu'habitués), elle ne corrige pas les nombreux sujets à débat qui tourmentent les forums officiels. Pourquoi rajouter un métier quand les autres sont déjà déséquilibrés? Pourquoi vouloir augmenter le nombre de Battlegrounds quand on a du mal à faire deux équipes complètes au Goulet? De même, nous n'avons aucune précision sur l'évolution du PvP en soit, alors qu'il reste très bordélique. Pire, les Elfes de Sang (qui étaient jouables lors de la conférence) disposaient d'un sort inné : l'Arcane Torrent, rendant silencieux les casters proches pendant 2 secondes. Imaginez l'influence de ce sort en PvP! Il est très possible que Blizzard revoie son cahier des charges et remplace (ou atténue) ce sort avant la sortie de l'extension ; mais comment mettre en confiance les fans de PvP en leur montrant qu'eux non plus ne savent pas trop où ils vont?
 

Article rédigé par Rick28 , le

Burning Crusade se présente comme une extension classique, comme Everquest a vu en défiler une demie-douzaine en son temps, comme DAOC en a vu quelques unes aussi. Mais si WoW est apprécié et très populaire, il reste peu profond. Le PvE est très répétitif, le PvP manque de bases solides, les métiers sont chiants, et l'aspect communautaire se résume aux rencontres d'un jour, à sa liste d'amis, et aux guildes. Pourtant les joueurs sont là, demandeurs de challenges et de complexification. Maintenant que Blizzard a su tirer parti de l'univers de Warcraft et de son génie pour faire de WoW le MMORPG le plus populaire pour les quelques années à venir, ils pourraient oser un peu plus. Ca coûte 10 fois moins cher de garder un client que d'en attirer un nouveau, merde !

Commentaires