Preview : World Of Warcraft : The Burning Crusade

World Of Warcraft : The Burning Crusade - PC

Genre : Extension du MMORPG

Date de sortie : 16 janvier 2007

La bêta de Burning Crusade est sur le point de commencer. Cela indique que la majorité des nouveautés ont été finalisées ou annoncées au public. Gamehope peut enfin dresser un bilan de la saveur que BC rajoutera à mes nuits blanches.

 
 
World of Warcraft a 1 an et demi. Mais depuis quelques mois, on sent le vent tourner chez Blizzard. Tout d'abord cette mode des MMO gratuits où il faut juste payer pour avoir accès a du matériel de meilleure qualité. "Salut je peux jouer ? Oui c'est gratuit. C'est tout ? Oui c'est tout". Avouez que l'idée peut motiver les plus gros fans de WOW à quitter le navire. Ensuite, et grâce au succès de WOW, de nombreux développeurs se sont mis à plancher sur des MMO plus ou moins innovants, qui devraient débarquer en majorité avant fin 2007. On trouvera des petits jeux à l'univers travaillé, on devra faire face à l'invasion des titres asiatiques, ou encore éviter de se faire écraser par des licences prestigieuses qui s'adaptent parfaitement aux MMO, comme Middle Earth Online ou Warhammer Online. Pour garder sa place de leader, Blizzard s'est tapé un peu sur les joues, s'est redonné des couleurs sur les fesses, à augmenter la cadence et la qualité des patchs, vient de mettre à jour tout son site Web, et a revu à la hausse le cahier des charges pour le seul titre qu'ils feront paraître en 2006 : Burning Crusade, la première extension pour WoW.
 

Je peux changer l'histoire, c'est moi qui l’aie écrite

En tant que produit d'appel, Blizzard a bien sûr beaucoup fait parler de ces nouvelles races : du coté de la Horde nous auront droit aux Elfes de Sang, renégats n'ayant plus leur place aux cotés de ces pompeux Elfes de la Nuit. Pour l'Alliance, et on le sait depuis quelques mois à peine, ce sont les Draeneis qui viendront combler les rangs. Les deux nouvelles races font déjà partie intégrante du monde de WoW, et si les Draeneis ont un peu fait jazzer, la communauté semble déjà leur ouvrir les bras. Essayez de dégoter la vidéo de danse des Elfes de Sang, ça vaut son pesant de cacahuètes, et difficile après ça de leur faire la gueule.
C'est en revanche la toute dernière annonce de Blizzard qui fit pousser des cris. Si pendant quelques temps Blizzard annonçait travailler sur une nouvelle classe de personnage (on parlait d'une classe "Héros"), le projet a finalement été abandonné. A la place, ils ont décidé de donner à chaque camp la possibilité de jouer la seule classe de personnage propre à l'autre camp. Ainsi les chamans de la Horde pourront désormais être incarnés par des Draeneis et aider l'Alliance dans ses combats, tandis que les Elfes de sang pourront incarner des Paladins. Mais... Mais c'est incompréhensible aussi bien en terme de gameplay que de background, non ? "C'est nous qu'on a écrit l'histoire alors on peut bien la modifier un peu" fut la première réponse de Blizzard, qui s'empressa de pondre une page html pour expliquer au monde comment, dans le fantastique monde de Warcraft, tout cela est très facilement possible, et oh my god, you see, it's not so unbelievable". Aux yeux des affictionados, placer les Draeneis dans le camp de l'Alliance était une hérésie. Et bien ça n'était qu'un premier pas avant le grand saut : mettre des paloufs chez les Hordeux.
 

Du contenu HL

Oublions donc cette déconvenue et l'absence de nouvelles classes. Parlons donc de la possibilité du contenu proposé aux grosses guildes et aux joueurs de haut niveau. Afin de faire plaisir au casual gamer, qui reste sa principale cible, Blizzard a essayé de rajouter du contenu pour ces joueurs qui n'ont pas le temps de s'investir dans une guilde ou dans un planning régulier de raid. On a pu voir l'apparition du set T0.5 voila quelques mois, qui demandait la résolution de nombreuses quêtes à faire en petit groupe. Voila qui devrait les combler le temps de quelques mois. A coté, Blizzard s'est fortement concentré sur le contenu High Level. Avec Burning Crusade, il sera possible de passer niveau 70. Cela ouvre la porte à de nouveaux donjons, et à un nouveau continent : l'Outreterre, accessible depuis la porte des Ténèbres. C'est à l'intérieur de ce continent que l'on pourra profiter des montures volantes, accessibles une fois le lvl 70 atteint.
 

Joaillier, un métier à risques ?

On en a aussi apprit un peu sur le nouveau métier primaire que l'on pourra développer. Les joailliers pourront poser des pierres sur les armes et armures, qui donneront des capacités spéciales au joueur qui les portent. Ces capacités n'empêcheront pas l'enchantement de l'arme.
Blizzard semble chercher avant tout à maximiser les stats des joueurs pour leur faciliter le passage au lvl 70, comme l'atteste le nouveau set de donjon disponible depuis peu dans l'instance Naxxramax apparue au dernier patch (et qui propose du +30 en stats, tout simplement). Les bijoux persévèrent dans ces voix en proposant des bonus sur les stats brutes : +10 en endu, +15 aux sorts de soin, +7 en inté, voila le topo. C'est un peu bourrin comme amélioration, et espérons que l'équilibre des métiers restera assez net.
 

Mais Blizzard n'a pas attendu BC

Il y avait bien d'autres points qui faisaient pester les joueurs habituels. Trop peu de monde au goulet, des classes pas toujours très équilibrées, peu de donjons hl, etc. A la place de mettre toutes ces améliorations sur les épaules de Burning Crusade, les développeurs ont préféré intégrer de nombreuses grosses améliorations directement dans les patchs, à l'instar des chroniques de Lineage 2. On a eu droit a un nouveau donjon très HL, à l'apparition d'effets climatiques, à la refonte du prêtre, du mage et du chaman dans les 6 derniers mois, et le prochain patch devrait apporter des instances PVP permettant de combattre les joueurs de 4 ou 5 serveurs. Bref, moins d'attente, et ça, ça n'a pas de prix. Bref, si vous avez arrêté de jouer à WOW depuis 6 mois, ça ne sert à rien d'attendre Burning Crusade pour vous relancer : vous pouvez vous y remettre dès maintenant tant les plus gros défauts ont été gommé.

PS : Au sujet des MMO, vous pouvez lire un nouvel article paru sur lemonde.fr traitant des addictions : http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-781732,32-801738,0.html
 

Les nouveaux raids, et la ré-organisation du PVP

Blizzard vient tout juste de communiquer sur les nouveaux raids, et comment ils s'organiseront. Les donjons de niveau 70 accueilleront donc des groupes de 5, 10, et 25 joueurs grand maximum. La barrière des 40 semble donc revue à la baisse pour de multiples raisons : plus de chance de recevoir une nouvelle pièce d'équipement durant le donjon, permettre une meilleure implication des classes hybrides, et une plus grande faciliter à former un groupe. Même dans des guildes très bien organisées, réunir 40 joueurs pour l'instance du Coeur de Magma est souvent chaotique. Reste une question : est ce que les instances à faire aujourd'hui à 40 (Molten Core, BWL, AQ40) seront-elles à faire à 25 demain ? En effet, ces instances sont destinées aux niveaux 60, alors qu'avec l'add-on on pourra atteindre le niveau 70. Et 40 joueurs de niveau 70 risquent de rusher MC en 40 minutes. Pour garder ces instances au niveau de difficulté qu'elles méritent, Blizzard pourrait bien revoir la taille de ces raids à la baisse.
On a aussi apprit quelques infos intéressantes sur le PVP. Le système d'honneur et de grades sera supprimé. Désormais en réussissant les objectifs des Battlegrounds, ou en tuant des ennemis, vous gagnerez des points. Points que vous pourrez échanger contre des objets. C'est tout. Si tout le monde économise, tout le monde pourra acheter des pièces réservées aux Grands Seigneurs de guerre et autres Connétables. Enfin, il sera possible de rejoindre une team PVP comme on rejoint une guilde, ou un truc comme ça. Evidemment on en apprendra plus d'ici la sortie de l'add-on mais si Blizzard pouvait s'occuper un peu plus de l'aspect communautaire, et de l'organisation des guildes, de la formation des raids, etc., ça ne serait pas un mal.
 

Article rédigé par Rick28 , le

C'est dit, Blizzard bichonne ses joueurs. En quelques mois, et au fil des patchs, le jeu a grandement évolué. Burning Crusade devrait être la prochaine étape pour assurer encore une année ou deux d'hégémonie Blizzardienne sur le petit monde des MMO. Les rajouts sont attrayants, le challenge semble relevé, et même si Blizzard a fait fi plusieurs fois d'un background qu'il voulait solide, le public attend avec impatience Burning Crusade. De toute façon, si vous voulez passer au niveau 70, avoir accès aux nouveaux donjons, et profiter du nouveau continent, il vous faudra acheter le DVD-ROM. Ben oui, sans Burning Crusade, vous restez bloqué au level 60. Ca c'est un peu de l'extorsion de fond. Mais bon, il faut savoir vivre avec son temps. Sortie prévue pour la fin de l'année.

Commentaires