Preview : Warcraft III : Reign of Chaos

Warcraft III : Reign of Chaos - PC

Genre : Warcraft-Like

Date de sortie : Mi-2002

Genre
Warcraft-Like
Date de sortie
Mi-2002 - France
Développé par
Blizzard Entertainment
Edité par
Vivendi Games
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Warcraft 3 est passé en version bêta depuis quelques semaines. Blizzard en profite pour peaufiner ses serveurs multijoueur, tandis que nous autres, glandeurs (ou joueurs, selon votre vision du monde) nous jetons goulûment sur ce qui s'annonce comme LE grand STR 2002 (avouons que les autres titres de la même catégorie sont peu nombreux cette année).

 
 
Même si l'aspect Rôle, qui avait fait grand bruit en 1804 lorsque le 3ème opus de la série fut officiellement annoncé, a quasiment disparu, il reste tout de même un grand STR tactique, avec une touche de profondeur supplémentaire due à l'importance des héros sur le champ de bataille. Et c'est là, après ces 2 phrases bien fatigantes (oui, il n'y en a que 2, pas 20, pas 30, pas un roman, juste 2) qu'intervient la liste des camps et la description des principaux héros de chacun :
 

L'Alliance,

Les Bons. Les Gentils. Les Purs. Ceux qui répandent le Bien. Non, ils ne sont pas américains (on commençait à s'habituer à ces amalgames sans queue ni tête). Il s'agit de la race humaine de Warcraft 1 & 2. Comme à son habitude, Blizzard essaie de faciliter au maximum la prise en main. Si vous avez déjà joué à Warcraft 2, vous n'aurez donc aucun mal à vous remettre les différentes qualités de ce clan en tête. Même bâtiments, même unités (Footman, Paladin...) et même avantages (et inconvénients) par rapport aux autres races. On notera que le nombre d'unités au corps à corps est le même que celui des unités de jet, et qu'ils n'ont aucun malus la nuit tombée. En fait, il s'agit de la race la plus équilibrée, et vous pourrez valser entre Rush de Footman, et défense de fer grâce aux Mages et autres Paladins. Enfin, les Héros de l'Alliance sont plutôt du genre puissant. Rien que ça.
 

Mountain King :

Rien que le nom vous fait pulpiller des pupilles. Ultra dangereux en corps à corps, il s'agit d'une vraie armoire à glace. Le problème, c'est qu'il est aussi capable de lancer des sorts de foudre comme des mini-séismes. Il pourra donc facilement s'amuser avec 15 autres armoires à glace face à lui. Oui, ça devient un vrai grenier ce truc. Enfin, pour augmenter encore sa puissance, Mountain King pourra incarner le Dieu tout Puissant des Nains. Bon ça vous fait bien marrer, surtout qu'un nain de Jardin, roi ou pas, ça n'est toujours bon qu'à manger du chewing-gum. Mais le jeu devient tout de suite plus facile pour qui sait employer cet atout au bon moment.
 

Archmage :

Moins direct que Mountain King, l'Archmage est une unité de distance. C'est en retrait des combats qu'il s'avérera le plus efficace. Blizzard, Elementaire d'Eau, téléportation de troupes. Un grand monsieur donc. Tellement admiré, qu'il redonne une nouvelle jeunesse à vos unités, en régénerant les réserves de Mana de vos alliés proches. A vous de voir en fait si vous voulez le lancer dans la bataille, quitte à risquer sa vie, ou le laisser dans un coin, ne tirant alors aucun avantage de cette fonction. En fait, conseil d'un ami qui vous veut du Bien, utilisez le dans la grande bataille de fin de mission, pour utiliser au maximum les sorts des autres unités alentours, plus petites, mais qui ont aussi leur mot à dire au niveau Magie (je me tourne notamment vers les Paladins, les Mages et autres).
 

Paladin

Un combattant du Bien. Aie vous vous dîtes. Va être bon qu'à soigner des types celui là. Revenez, car le Paladin dispose de certains sorts propres au Mal. D'accord il peut soigner, d'accord, il génère une Aura qui augmente la Résistance de vos unités, mais le Paladin peut aussi frapper les unités ennemies en faisant appel à la Lumière divine, et surtout, surtout, il peut ressusciter des unités. Indispensable pour les suites de petits combats.
 

Les Orcs

Défini comme la race bourrine par excellence, les Orcs ne dérogent une fois de plus pas à la règle. Même pas de titre à leur race (alors que les Humains se nomment l'Alliance). Ils Auraient pu s'appeler "la Corporation", ça nous aurait changé. Il faut avouer que la majorité des unités est largement orientée arme blanche, et les Magiciens seront cantonnés à quelques rares unités. Les plus importants sont bien sûr les Héros, qui n'ont rien à envier aux pouvoirs des Humains. Une 2ème race somme tout assez équilibré, quand on la compare aux 2 nouvelles, qui sont décrites juste en dessous. Voilà. Ah oui, les Héros :
 

Taureen Chieftain

Tous les fans de Blizzard le connaissent. En effet, même s'il n'apparaît que dans cet opus, et que personne ne connaissait encore son existence dans le jeu voila 4 mois, le Taureen a depuis fait son apparition dans le trailer Vidéo de World of Warcraft. Bah oui, et comme vous vous en doutez un peu (vu comment vous salivez) le Taureen est le combattant ultime. Ultra puissant, il balance d'énormes ondes de choc sur le champ de bataille (oui, forcément, il a une masse) et agit directement sur la résistance et la vigueur de ses soldats. Il peut même, dans des cas d'ultime bravoure, ressusciter ses meilleurs potes, avec qui il avait fait un Poker juste avant de partir au combat. Un brave type donc, avec qui on serait près à engager la conversation si on le rencontre vers 2 heures du mat', dans un vieux port, entre 2 entrepôts désaffectés. Hé, Taureen -tu permets que je te tutoie hein ?-tu connais la Blague du Con qui dit non??
 

Far Seer

Une unité drôlement intelligente dîtes donc. Et bizarrement, cette intelligence va servir au bon achèvement des objectifs. Car malgré la puissance destructrice des Orcs, ne pas réfléchir pendant 30 ans réduit un peu l'échantillon tactique. C'est sur ce point que Far Seer est plébiscité. En plus d'avoir un panel de sorts vraiment affolant (éclair, tremblement de terre...), il s'agit aussi de l'unité la plus utile en soutien à un assaut massif. Pour des adversaires trop tactiques (genre Humain, Elfes et Mort-Vivants... les 3 autres races en sorte), le Far Seer pourra détecter les unités invisibles et essayer d'espionner l'évolution du camp ennemi grâce à sa vision à distance. Une unité pouvant servir d'éclaireur comme de maître de guerre.
 

Blade Master

Une unité à créer au début de la partie. Pas très puissant, le Blade Master est un maître de l'esquive. Une sorte de Ninja orc en gros. Bon, il ne porte pas de collant noir avec des bretelles, mais se déplace bien plus vite que ses congénères, peut frapper un ennemi pour disparaître dans un nuage de fumée (non, il n'y a pas de lapin qui apparaît à la place), et peut enfin créer des doubles. Assez utile pour des combats n'excédant pas 10 unités dans chaque camp.
 

Les Night Elves

Elfes Noirs en sorte. Race nouvellement venue dans le hit de Blizzard, les Elfes sont très proches de la Nature. Voire trop proches. Etant donné que les ressources sont uniquement composées d'or et de bois, vous aurez vite deviné que les Elfes auront quelques facilités de ce côté. Leurs bâtiments sont taillés dans des troncs, voire des arbres vivants. L'or sera alors récolté par les racines du bâtiment principal, qui se plantent dans les mines, tandis que les Elfes n'auront qu'à proférer quelques incantations bizarres pour voir le bois leur arriver dans les paluches comme par enchantement. Mais loin de ne se baser que sur les forces de la Nature, les Elfes ont aussi leur mot à dire au niveau des Héros et de la Magie, comme vous allez le constater :
 

Demon Hunter

Un mix des Héros Orc et Humain. Cette grosse brute est un champion de la castagne au corps à corps. Mais loin de s'arrêter à cet aspect purement bourrin, Demon Hunter peut drainer une aura endommageant les unités alentours. De même, il dispose d'une aura accroissant la mana des alliés, et peut se bouffer pour accroître son taux d'esquive. Enfin, pour compléter le tableau de chasse, Demon Hunter pourra se transformer en Démon, et avaler des brochettes d'orcs sans sciller de l'œil. Une unité aussi bourrine que le Taureen Chieftain, il dispose de nombreuses aura, offensives et défensives, ainsi que d'un sort d'incarnation vraiment dangereux. Il ne lui manque que un sort offensif, genre Foudre ou Tornade, pour être le Héros polyvalent par excellence. N'en demandons pas trop, surtout qu'il n'est pas seul.
 

Keeper of The Groove

Il ne danse pas, mais n'en reste pas moins assez surprenant. Un centaure chez les Elfes, on nous l'avait rarement fait. Lui aussi, à l'instar de Demon Hunter, est un héros vraiment polyvalent. Bien moins violent que son confrère, Keeper of the Groove peut soigner ses alliés en faisant tomber une pluie apaisante. Ca, c'est pour le côté Scout du perso. Sinon, il pourra immobiliser une unité ennemie pour lui infliger de lourds dégâts (sort à utiliser, bien sûr, sur les Héros pour être vraiment utile), et peut surtout appeler, pendant un temps limité, les Ents à sa rescousse. Et tous ceux qui auront lu le Seigneur des Anneaux : Les 2 Tours, sauront qu'il ne fait pas bon se retrouver face à un Ent énervé.
 

Prietress of The Moon

Elle non plus, on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire dans le jeu. Encore plus décalée dans le contexte que Demon Hunter, cette soi-disant prêtresse de la Lune chevauche vaillamment un tigre blanc. Oui. Bon, elle fait ce qu'elle veut, ok, mais dans ce cas là, elle aurait pu essayer de squatter un jeu plus approprié. On devra néanmoins faire avec. Heureusement pour elle, ses sorts la sauvent d'une mort atroce. Entre autre, on pourra citer sa capacité à augmenter les dégâts de toutes les armes de jet (et chez les Elfes, il y en a beaucoup) ou encore, sort TRES puissant, sa pluie d'Etoiles, qui viennent exploser sur une très grande partie du champ de bataille. Ca fait très mal, et c'est très spectaculaire. A vous de voir si vous préférez le côté esthétique à l'efficacité, ou l'inverse. Si vous n'êtes pas trop con, vous devriez choisir "l'inverse".
 

Les Morts Vivants

Les Undead reprennent beaucoup à Starcraft. Les petits paysans tout mignons peuvent ainsi lancer une construction sans avoir à bosser dessus 3 plombes. Une fois l'action matérialisée, le peon peut commencer une autre tâche. Hum, avouons que les Protoss de Starcraft avait du coup pris un certain avantage pour qui savait bien gérer sa production (les blocs de 9 tourelles foisonnaient sur les cartes de mes parties multijoueur, surtout vu l'efficacité et le prix ridicule de ces dernières). Du coup, pour ne pas trop avantager les Morts Vivants, Blizzard a décidé de diviser les paysans mineurs et bûcherons. Vous devrez créer 2 classes propres de vermine, chacune pour collecter l'une des ressources, et un bûcheron ne pourra pas aller travailler à la mine. Le pire arrive forcément lorsqu'un petit malin se glisse à travers vos défenses et détruit tous vos bûcherons, par exemple.
 

Dread Lord

Un Héros délicat à utiliser. Ses grands atouts sont de posséder une aura importante de vampirisme, qui touche tous les alliés du coin. Sinon, il pourra toujours téléporter vos unités, étant donné que les blindés de Transports n'apparaîtront que 100 000 ans plus tard. Argl, à quelques dizaines de milliers d'années près... Pour conclure, préférez garder ce héros dans un coin, pour une grosse attaque. Sinon, vous n'aurez pas le temps de l'utiliser dans de petites batailles.
 

Death Knight

Ca c'est du Héros Mort Vivant. Un grand combattant, fort et très rapide. Il possède une aura augmentant la puissance de vos armes de mêlée. Pour couronner le tout, il pourra, à l'instar du Kepper of the Groove des Elfes, réveiller une armée de braves gars vachement dévoués. Sauf qu'ici, il s'agira de TOUS les morts de la zone. Je n'ai bien sur pas besoin de vous dire que ce sort n'est utile QUE s'il y a déjà quelqu'un par terre...

Liche

Héros très important étant donné qu'il s'agit du dernier de ce bestiaire. La Liche attaque sans problème les unités terrestres et aériennes, ce qui peut se révéler salvateur en phase de construction, si vous venez de remarquer que les unités ennemies sont intouchables par vos braves tas d'os (qu'ils sont marrants à s'écrouler dans un nuage de poussière ceux là). La Liche aura bien sûr des sorts d'envergure bien plus importante, notamment en soutien, derrière vos squelettes. Le plus important de sa panoplie sera le Death Coil, sorte de virus qui tue lentement toute unité restant dans sa zone d'effet.

Article rédigé par Rick28 , le

Bon, ben vous savez tout sur les héros de Warcraft 3. Il ne reste plus qu'à attendre sa sortie !

Commentaires