Test : Worms Blast

Worms Blast - PC

Genre : Arcade

Date de sortie : Avril 2002

Genre
Arcade
Date de sortie
Avril 2002 - France
Développé par
Team17
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
GBA, Gamecube, PC, PS2
Site officiel
Site officiel

Une bonne blague, ce Worms Blast : lors de l'annonce du nouveau Worms, la 3D a été mise en avant. On s'est alors mis à imaginer un vrai Worms, avec des décors en 3D et offrant réellement une nouvelle dimension au jeu. En fait, il n'a de Worms que le nom.

 
 
Ah, je vois déjà que vous commencez à vous inquiéter... En réalité, ce Worms Blast est constitué de deux jeux : un flipper et un jeu à la Bust A Move. Le flipper est en fait un petit cadeau pour vous remercier de vous être fait pigeonner... heu, d'avoir acheté ce nouveau Worms. Ce Worms Pinball était déjà sorti dans le commerce et il faut admettre que c'est un flipper plutôt sympa, mis à part le fait qu'il n'y ait qu'une table. Le graphisme est réussi et il regorge de bonus en tous genres. Ouais, quand j'y pense, c'est un flipper bien sympa. Bon, évidemment, il ressemble aux autres flippers, mais c'est toujours ça de gagné, quand on voit ce qui nous attend par la suite...
 

Et Worms Blast ???

Bon, faisons durer le suspense. Il y en a qui n'ont jamais joué à Worms. Ok, ce serait étonnant, mais bon. Worms est la licence qui a changé le plus souvent d'éditeur, car elle a fait ses débuts chez Microprose, avant de passer chez Virgin, puis chez Ubi Soft ! Autant dire qu'elle voyage, par rapport à d'autres licences qui restent sagement chez le même éditeur (Star Wars chez Ubi Soft, par exemple, quoique cette dernière fait parfois des voyages chez Activision, notamment avec Jedi Knight 2). Worms est un des derniers jeux innovants à être sorti dans le commerce (fin 1995). Il s'apparente un peu à Lemmings. Le but est de diriger une équipe de vers de terre et d'anéantir l'équipe ennemie. Ca se joue au tour par tour et la particularité du jeu est la physique appliquée aux projectiles, car il faut prendre en compte la gravité, le vent, etc. Il faut être stratégique car ça se joue au tour par tour, et parfois, en nombre de tours limités ! Quand le temps s'écoule, l'eau monte et vous serez obligé de chercher un morceau de terrain en hauteur. Si vous n'avez rien compris, faites donc une recherche sur notre site, j'ai écrit un article sur Worms.
 

Mais pourquoi je vous parle de tout ça ?

En fait, je n'avais pas à vous expliquer le principe de Worms, car ce Worms Blast n'a franchement aucun rapport avec les anciens Worms. Worms Blast est donc un Bust A Move pur et dur : les mêmes modes sont proposés et les petits dragons colorés sont remplacés par des vers de terre. C'est qui est du pareil au même, me direz-vous. Vous devrez donc tirer sur des boules colorées de la même couleur que votre projectile pour les faire tomber. Enfin, pour la description de ce principe, faites aussi une recherche sur notre site, car il y a plein de trucs sur les Bust A Move (un test PC et un test GBA, si ma mémoire est bonne -je vous conseille de lire le test de la version GBA, il est plus complet).
 

Allez, ça s'éternise !

Passons donc aux nouveautés proposées par Worms Blast. Tout d'abord, au lieu de contrôler un personnage fixe, vous pouvez vous déplacer sur la largeur de l'écran. Votre personnage est dans une barque et il y a toujours cette eau qui peut monter au fil des tours. Ah, ils n'ont pas tout enlevé, à ce que je vois ! Vous pourrez donc esquiver les boules qui finissent par trop se rapprocher de vous. Et puis si vous tirez sur le point d'attache d'une grappe avec une boule de couleur différente de celle de la grappe, la grappe entière prend la teinte de votre projectile. Ainsi, vous pourrez détruire la grappe au tour suivant. Enfin, en mode multijoueur, vous pourrez tirer sur le tas du joueur adverse pour le gêner et le faire échouer plus rapidement.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Worms Blast est décevant dans la mesure où il n'a de Worms que le nom. Cela prouve que Worms est devenu une licence à exploiter plus qu'autre chose. Mais d'un autre côté, les fans de Bust A Move peuvent se pencher vers cette déclinaison forte originale de leur jeu favori. J'aurai quand même une question à poser : mais où est cette fameuse 3D dont on nous parlait tant ?

Points positifs

  • Les idées
  • Le flipper est mieux

Points négatifs

  • Il est où, Worms ???
  • Ca reste un Bust A Move et un flipper

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires