Test : Zax : The Alien Hunter

Zax : The Alien Hunter - PC

Genre : Action

Date de sortie : En 2002

Genre
Action
Date de sortie
En 2002 - France
Développé par
Reflexive
Edité par
JoWooD Productions
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Tiens, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un jeu d'action futuriste vu de dessus. Cette lacune semble comblée avec Zax, un jeu où vous devrez trucider des aliens enragés.

 
 
Vous savez, il existe une sorte de vaisseau spatial qui n'arrête pas de s'écraser sur des planètes inconnues et hostiles. Evidemment, c'est ce style de vaisseau qu'a choisi notre héros, Zax, pour faire son petit voyage de routine. Comme d'habitude, vous vous retrouvez tout seul et vous ne savez pas où a bien pu passer le reste de votre équipage.
 

C'est la routine, quoi

Lorsqu'on lance Zax pour la première fois, on est étonné par l'antiquité du moteur graphique. Attention, je ne parle que du moteur, car les designers ont, quant à eux, fait un travail plus que convenable. Ici, c'est tout plat, les couleurs sont sombres et peu variées, les animations datent un peu. On dirait Diablo, à la seule différence que les effets spéciaux semblent plus réussis que dans le hit de Blizzard. En fait, tout le jeu ressemble à Diablo, en ôtant soigneusement tout ce qui a fait le succès du jeu : inventaire, objets aléatoires, expérience, classes de personnages, etc. Ah non, ils ont oublié d'enlever la partie bourrinage. Ensuite, on finit par se prendre au jeu, car c'est diablement efficace ! Enfin, ça finit par nous gaver, car c'est répétitif à mort, les objectifs sont parfois trop dissimulés et on se sent un peu perdus.
 

Il est pas innovant, ce jeu ?

Les développeurs ont quand même rajouté quelque chose qui n'était pas présent dans les shoot-them-up : une partie gestion. Ici, on peut récolter deux types de minerais, qui vous serviront à vous acheter des armes et des bonus. Vous allez me dire que ça ne change pas trop de l'or habituellement utilisé et pourtant si, car il faut faire attention : si vous épuisez une des deux ressources, vous ne pourrez plus rien acheter ! A part cela, on retrouve quelques powerups, pour booster sa vie, son armure et sa santé.
 

Passons aux choses sérieuses

Inutile de tourner autour du pot plus longtemps (surtout qu'il est 19h55, que j'arrête de faire mon test à 20h et que si j'ai pas fini aujourd'hui, ce serait embêtant car je serais obligé de continuer demain et je perdrais un jour pour tester l'extension d'America -update de 20:09- ça y est : je viens de finir le test et j'ai mis plus de temps que prévu car j'ai capturé quelques autres images entre temps) : que vaut réellement Zax ? Et bien on va dire que le jeu est plutôt pas mal : il aurait pu être pire, déjà que le côté technique est complètement loupé. Zax est un jeu très cool, mais certaines énigmes sont peu intéressantes et c'est beaucoup trop classique. C'est donc un produit à dédier aux férus d'action vus de dessus.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Zax est un jeu d'action futuriste rappelant vaguement Diablo qui vous fera passer d'agréables moments à condition d'être un bourrin et que vous aimez chercher des interrupteurs dissimulés au fond de la jungle profonde...

Points positifs

  • Animations
  • Partie sonore
  • Effets spéciaux

Points négatifs

  • Moteur graphique antique
  • Répétitif
  • Enigmes pas toujours intéressantes

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires