Test : 4x4 Evo 2

4x4 Evo 2 - PC

Genre : Course de 4x4

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Course de 4x4
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Terminal Reality
Edité par
Take Two Interactive
Disponible sur
PC, Xbox
Site officiel
Site officiel

Ah les joies du 4x4, qui nous manquent bien depuis la sortie de l'excellent... euh de l'autre là... bon. Ouais, c'est vrai, les jeux de 4x4 n'ont jamais vraiment décroché la palme d'or du fun.

 
 
Faut avouer, 70Km/h de moyenne, ça n'a jamais amusé personne. Il y a bien eu, autrefois, quand on était jeune et bête, une période de doute, durant lesquels sont sortis Screamer 4x4, Insane, ou encore 4x4 Evo premier du nom. Ouais, mais depuis, on a grandi, muri, on est devenu des hommes, des vrais. Et à 50€ le jeu, on nous fait plus le coup.
 

Vive le 4x4...

Avec des points à 80km/h, les 4x4 sont des engins magnifiques. Vous pourrez ici rapidement vous en rendre compte en essayant les différentes pointures dans le domaine : Jeep, Nissan, Toyota, Dodge, elles sont toutes là, même si vous aurez quelques mal à les différencier durant les courses (à cause de la boue qui tache, et parce que finalement, un 4x4 reste un 4x4). M'enfin, ça donne un peu plus de punch et d'estime au jeu, et on ne se retrouvera pas avec les vieilles équipes genre "Shark" ou "Spider", qui font un peu pitié.
 

On peut s'amuser, non ?

C'est vrai quoi, un jeu de course, c'est normalement fait pour prendre son pied, jouir au volant. Bon, là on se calme, c'est de la jouissance qui dure très longtemps. Les caisses se trainent sur la piste, et on aimerait pouvoir les pousser un peu pour pouvoir en terminer plus vite. Remarquez, les développeurs ont tout de même retenus quelques leçons des baffes qu'ils se sont pris par la presse après le premier épisode. Maintenant, on trouvera des modes de jeu assez marrants, genre Exploration, qui porte bien son nom, et surtout le mode Mission, où sans contrainte de temps, on devra rallier une ville pommée à une ville perdue, ou encore retrouver des fossiles de Dinosaures. Ces modes sont les plus rafraichissants, et permettent d'observer de plus près les quelques animations des circuits (grue, animaux, etc...).
 

Au final

4x4 Evolution 2, même s'il possède un moteur graphique pas trop pourri, reste un jeu de 4x4. Bien moins fun qu'un jeu de course arcade, et finalement pas très motivant. Malgré les modes Exploration et Mission, assez marrant, les courses continuent à gonfler, et le mode Carrière s'essoufle. Je continue à le marteler : la seule solution pour que le 4x4 marche sur Pc, c'est d'en faire une simulation. C'est un peu ce qu'avait fait Screamer 4x4, en proposant des modes semblables à un jeu de rally, et il s'en était assez bien sorti.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Trop bancal, Evo 2 ne possède pas d'éléments capables de déclencher l'envie de continuer : moteur graphique bon mais juste, inertie moyenne, jouabilité molle. Il reste bien le mode Missions, rafraîchissant, mais c'est peu.

Points positifs

  • Moteur 3D correct
  • Le mode Mission
  • Un mode Carrière pas si mal

Points négatifs

  • C'est trop lent
  • Pas d'innovations majeures

Commentaires