Test : 4x4 Evolution

4x4 Evolution - PC

Genre : Course

Date de sortie : Novembre 2000

Genre
Course
Date de sortie
Novembre 2000 - France
Développé par
Terminal Reality
Edité par
Gathering Of Developers
Disponible sur
PC

4x4 Evolution est un jeu de 4x4 qui nous avait déçu lors de sa preview. D'ailleurs, on avait trouvé qu'il était mou, que le jeu en lui-même n'était pas terrible. Donc on va voir ça dans le test.

 
 
Les véhicules disponibles sont fidèlement reproduits. Je ne me suis pas amusé à les compter mais je peux vous dire que plusieurs marques sont disponibles : Ford, Nissan, Mitsubishi, etc.
Pour ce qui est des circuits, on en compte une quizaine, tous aussi délirants les uns des autres. Cela va des sentiers battus à la forêt, en passant par les déserts les plus chauds ou la piste de Motocross... Ils sont tous parsemés d'obstacles : dunes, rochers, voitures en travers de la route ou encore des semi-remorque. Ce n'est pas tout : dans les circuits, vous pourrez trouver plusieurs véhicule en mouvement, comme des tracteurs, des trains, des camions qui vous gèneront pour accéder à la ligne d'arrivée.
D'ailleurs, un mode carrière est disponible dans lequel vous pourrez acheter votre propre véhicule pour faire des courses qui vous rapporteront de l'argent pour le surgonfler un petit peu, sachant que pour commencer en tant que simple débutant, vous ne possèderez que 30 000 dollars.
 

Le pilotage

Le jeu pourra s'adapter à votre niveau, que ce soit : amateur, intermédiaire, ou pro. Le pilotage est assez facile, si vous pensez à freiner dans les virages, parce que si vous arrivez comme un bourrin, vous pourrez être sûrs d'atterrir contre un arbre à la sortie du virage.
Sinon, je peux vous assurer que le comportement du véhicule n'est pas très réel, du côté de la tenu de route. Un petit détail qui manque beaucoup, c'est le frein à main, d'accord, il est présent, mais vous pouvez toujours vous en sevir, le 4x4 ne s'arrêtera pas pour autant.
Pour la maniabilité, je vous conseille un volant, mais c'est aussi très jouable au clavier. En revanche, un gros détail qui va faire baisser la note technique est l'absence du retour de force, et c'est franchement dommage car c'est dans les jeux de 4x4 que le retour de force est le plus présent, en général.
 

4x4 Evolution ne se résume pas à ça

Plusieurs vues sont disponible, mais seulement trois sont utiles, car la vue de coté quand vous roulez à plus de 120 km/h c'est un peu risqué. Sinon la vue interne avec le cockpit n'est pas disponible, ce qui est dommage. Néanmoins, la vue du "pare-chocs" est là pour le remplacer.
Franchement, je n'ai rien à reprocher au menu mais celui où l'on choisit son véhicule et celui des circuits ne sont vraiment pas été bien étudiés. Pour choisir le bon tout-terrain, il faut cliquer sur les trois menus, choisir parmi une listes, et pour voir à quoi ressemble le véhicule de votre choix, il faut revenir à deux menus précédents de celui-ci. Imaginez quand vous n'arrivez pas à faire votre choix...
Question graphisme, le jeu n'est pas trop mal fait mais je n'ai pas dit pour autant qu'il était beau. Les effets de lumières sont présents sur la carroserie des véhicules et les ombres ne sont pas trop mal non plus.
Le jeu fonctionnera assez bien sur un 350 avec 64 Mo de Ram et bien entendu une carte 3D.
 

Article rédigé par The Gremlin , le

4x4 Evolution est un jeu de tout-terrain qui assez fun, où on peut passer quelques heures à délirer comme un fou, à fond sur les dunes... mais le jeu est quand même limité.

Points positifs

  • Le mode carrière
  • Les véhicules (le nombre et leur modélisation)
  • Les ciruits sont assez funs
  • Aussi maniable au volant qu'au clavier

Points négatifs

  • Pas de retour de force
  • Certaines vues manques et d'autres sont inutiles
  • Les véhicule ne se déforment pas

Commentaires