Test : Taito Legends 2

Taito Legends 2 - PC

Genre : Old School

Date de sortie : Mai 2006

Genre
Old School
Date de sortie
Mai 2006 - France
Développé par
Taito Corporation
Edité par
Taito Corporation
Disponible sur
PC, PS2, Xbox

Les compilations des jeux qui ont marqué le monde vidéoludique, c’est comme un album photo. Il est rempli de nostalgie. Ce n’est pas juste une image qu’on voit, c’est tout une époque qui traverse notre esprit. C’est ce qu’on ressent quand on commence à prendre de l’âge apparemment.

 
 
Bon d’accord je n’ai que vingt ans. Il n’empêche que j’ai connu les jeux vidéo depuis 1992 et je me suis intéressé un peu plus tard aux oldies des années 80. Les compilations de ce genre me permettent de savourer encore et toujours les bonnes recettes de grand-mère, ce qui a marché quand j’étais à peine né. Toute la simplicité des jeux vidéo est là, dans ces coffrets. En ce qui concerne ce deuxième volet de Taito Legends, ça rejoint un peu mon idée. On ne peut pas détester une compilation, et par conséquent il est difficile de le « tester ».
 

De 1978 à nos jours

Taito est une société japonaise, connue notamment pour son Space Invaders, la série des Puzzle Bobble ou encore Darius Gaiden. Comme c’est à la mode, il fallait donc que la société regroupe tous ses plus grands titres en une deuxième compilation. Voilà qui est fait et nous pouvons être content puisqu’il y a là pas moins de 40 titres. Parmi ces 40 titres, il y aura forcément des titres dont vous n’en avez jamais entendu parler pour la plupart d’entre vous. Mais lorsqu’on commence à les découvrir il est difficile de s’en passer pendant un moment. L’avantage de ce Taito Legends 2, c’est qu’il se présente bien. Un descriptif pour chaque jeu, avec screenshot à l’appui et explication des commandes.
 

Genre !

Au niveau des genres, il y a de tout ce qui se faisait à l’époque. Les jeux de tir étant à la mode pendant ces années-là, vous aurez l’embarras du choix avec entre autres Lunar Rescue, Ballon Bomber, Insector X, Gun Frontier ou encore le dernier G Darius. Bien entendu, vous n’échapperez pas à une partie de Space Invaders. En ce qui concerne les jeux de réflexion, là aussi il y a de quoi piocher avec Qix (une véritable drogue !), Puzzle Bobble 2 ou encore Puchi Carat. Mais comme vous êtes gourmand, vous voulez également en savoir plus sur les jeux d’action de l’époque. Crazy Balloon saura vous amuser à sa façon, Front Line également, mais aussi The Legend of Kage ou encore Elevator Action Returns. Growl aussi est marrant, dans le style beat’em all. Les plus sportifs d’entre vous découvriront avec déception que Taito Legends 2 ne possède que deux jeux de sports : Alpine Ski et Football Champ. De toute façon, même si ces titres ne vous évoquent pas grand-chose, comme une grande partie des jeux que je n’ai pas cité, on prend tout de même un grand plaisir en les essayant.
 

Et c’est tout ?

La prise ne main est immédiate même si la difficulté a été préservée. Cela dit, vous pourrez ajouter autant de crédit que vous le souhaitez et c’est toujours aussi jouissif que de mettre de l’argent dans la machine. En tout cas, Taito Legends réussi son coup en nous faisant goûter les vieux jeux de la firme nippone. C’est toujours amusant de constater l’évolution des genres et tout le fun que ça peut procurer.
 

Article rédigé par NKB , le

Taito Legends 2 saura séduire les plus nostalgiques, comme son prédécesseur l’a fait. Une quarantaine de tires, voilà qui est rare dans la plupart des compilations aujourd’hui. Certains apprécieront les titres présentés d’autres moins, mais laissez-vous tenter sans hésitation il y a largement de quoi s’amuser. Un conseil perso : The Legend of Kage. C’est, pour moi, le meilleur jeu de la compilation.

Points positifs

  • La nostalgie, miam
  • 40 jeux ! (bon ok, 39)
  • The Legend of Kage

Points négatifs

  • Difficulté féroce

Commentaires