Test : Battlefield 2142

Battlefield 2142 - PC

Genre : FPS

Date de sortie : 19 octobre 2006

Un FPS futuriste et rythmé jouable à plus de 64 joueurs sur de grandes étendues ; Voilà ce que nous propose à nouveau l'équipe de développement Dice avec Battlefield 2142.

 
 
Apres un an et demi de bon et loyer service, Battlefield 2 se fait talonner par un nouvel opus développé par la maison mère de la série Dice. Au niveau contenu, ce stand-alone reprend les grands principes qui ont fait le succès de la série. A savoir des grandes cartes bourrées de joueurs (64 maxi) avec des endroits à conquérir et à défendre à pied ou en véhicules de combat. Mais l’équipe de développement Dice change d’univers et abandonne les thèmes réalistes et autres événements historiques pour se pencher à un univers plus «tendance » : celle du futur plus précisément l’année 2142. Même année où deux factions en puissance European Union et Pan Asian Coalition se déchirent dans une ère glaciale bien hostile. Qui dit nouvel opus dit nouveau moteur graphique, non ? Déjà que Battlefield 2 était sympathique, on est en droit de s’attendre à du pixel tout beau tout rond.
 

Visuellement ça doit tuer ?

Au niveau réalisation, ce nouvel opus commence fort mal. Le moteur graphique reste identique mais il reste tout de même saupoudré d’optimisations légères pour faire vendre le monstre. Par exemple, nous aurons enfin droit à des effets climatiques sur les cartes (neiges, pluies) et des chargements au lancement d’une partie bien plus courts. Un dernier détail qui a son importance puisque certains joueurs ont délaissé purement Battlefield 2 pour son browser fastidieux et des loading pires que l’attente d’un colis Pixmania, c’est peu dire.

Pour profiter de ce moteur graphique qui certe pousser au maximum est visuellement très agréable à l’instar d’un Battelfield 2, la machine dernier cri est de rigueur. Par contre, n’espérez pas jouer dans de bonnes conditions avec un AMD 2.4 Ghz cela serait une grosse utopie. En parlant d’utopie ou plutôt de franche rigolade, le moteur physique est lui toujours aussi burlesque. Descendre des escaliers trop précipitamment vous fera perdre de la vie ou tomber d’un marche-pied d’helico et vous verrez avec joie votre vie descendre étrangement. Bref, dommage à ce niveau, Dice aurait pu corriger le tir et nous enlever ce petit détail complètement absurde. Même moteur de jeu, même gameplay ? Dice nous prendrait t'il pour des truffes, non pas complètement. Battlefield 2142 hormis sa nouvelle époque de combat apporte son lot de nouveautés vraiment bien pensées.
 

Des ajouts titan-esques !

La grosse nouveauté de Battlefield 2142 est sans doute son nouveau mode de jeu qui à l’heure actuelle bat s’en plein sur les serveurs. Le mode Titan vous permettra de changer incontestablement de la routine du mode conquête. Le but de votre mission sera de détruire le vaisseau mère ennemi (Titan) protégé par un bouclier à l’aide de silos de missiles entreposés sur la carte. Une fois le bouclier pété et c’est là ou cela devient excellent, on pourra monter à bord du Titan et saboter les consoles à l’intérieur pour compléter sa destruction. Autant vous dire que ce mode est très bien pensé et offre une nouvelle fraîcheur et surtout des parties mémorables. Je vous conseille vivement ce mode de jeu en équipe organisée. Oui encore une fois, chacun jouera pour ses stats, personne ne vous attendra dans l’helico ou pire vous écrasera pour le prendre à votre place. Bref pour savourez tout le potentiel autant rejoindre une « team ».

Si le mode titan est une nouveauté sympathique d’autres petits éléments viennent se greffer à l’ensemble. Les fameux déblocages d’armes et autres items sont bien plus étoffés dans cet opus. Le nombre de classe étant restreintes au nombre de quatre, on pourra customiser son personnage en fonction de son gameplay préféré. Par exemple, le medic est un mélange de classe assaut et médecin sur Battlefield 2142. Tout comme le Spe Ops qui devient un amalgame de classe sniper et Spe Ops. A vous débloquer les armes et les items qui vous intéressent le plus !

Autre nouveauté qui fait le charme de ce nouvel opus, les cartes bien plus détaillées et travaillées pour le multijoueur. On y retrouve 10 cartes dont plusieurs en mode urbain version futuriste. Si vous avez aimé l’intensité de Karland sur BF2, il va falloir foncer l’acheter car à ce niveau Dice à placer la barre très haute. On y retrouve des cartes pour tous les goûts et les trois éternels cartes uniquement jouées sur Battlefield 2 sont un moment à oublier. Ici, toutes les cartes se jouent et chacun apporte son lot de nervosité et de plaisir. Pour conclure, Dice nous offre un nouveau Battlefield avec l’utilisation du même moteur que son prédécesseur mais avec des nouveautés qui justifient sans doute son achat. A première vue, beaucoup de joueurs pourraient penser qu’il s’agit d’un simple Mod commercial mais c’est tout autre. Certes, les changements auraient être pu plus flagrants mais la réalisation générale et les ajouts comme le mode titan offrent des parties très agréables et bien différents de battlefield 2.
 

Article rédigé par Dtox , le

A vous de voir ! Si vous cherchez un jeu avec un gameplay novateur et un moteur de jeu à la pointe vous pouvez attendre Enemy Territory. Pour les autres qui recherchent un bon FPS online divertissant et apportant des changements agréables alors oui c’est du tout bon.

Points positifs

  • Mode titan
  • Unlocks en nombres et funs
  • Cartes bien pensées

Points négatifs

  • Moteur de jeu identique à BF2
  • Problèmes inhérents à BF2 (moteur physique, teamplay inexistant, etc...)

Commentaires