Preview : GTA Vice City

GTA Vice City - PS2

Genre : Action

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Action
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Rockstar Games
Edité par
Take Two Interactive
Disponible sur
PC, PS2
Parfois appelé
Grand Theft Auto Vice City, Grand Theft Auto, GTA
Site officiel
Site officiel

Pas vraiment une suite de GTA 3, pas vraiment un add-on. GTA : Vice City apporte assez de nouveautés pour constituer un jeu interressant, surtout en matière de gameplay, qui pourrait être la bombe de fin d'année.

 
 
A peu près un an après le sublimissime GTA 3, qui a révolutionné le genre sur la ps2 (et le pc), voici venir le non-moins sublimissime GTA : Vice City, vous plongeant directement dans un Miami des années 80, où vous incarnez Tommy (merci Mafia) Vercetti, « honnête » citoyen, sorti de taule récemment.
 

Vice City

On avait déjà vu dans GTA 1 et 2, trois villes inspirées de lieux réels : Liberty City (la ville de la liberté : soit New-York), Vice City (la ville des vices, soit Miami) et San Andreas (pâle ressemblance avec San Fransisco , voire Los Angeles). GTA 3 mettait en scène la ville de Liberty City. Ici, vous voici à Vice City, ville de décadence des années 80, avec ses voitures à ailerons, ses habitants avec l’afro et les cols pelle à tarte, et ses chemises à fleurs. Tout a bien changé depuis GTA 3 (en fait, vu que nous sommes 20 ans avant, et dans une autre ville : c’est normal). Ici ce sont des plages de sable fin, les palmiers, les buildings, etc… qui constituent le décor des aventures de Tommy. On peut penser que le prochain GTA pourrait se dérouler à San Andreas, et, pourquoi pas, 20 ans après GTA 3. Mais parlons plutôt du présent.
 

Tommy et les autres

Tommy Vercetti vient de sortir d’un séjour en taule et retrouve le patron de son ancien gang de Liberty : Sonny Forelli. Celui-ci confie à Tommy une somme d’argent pour voir comment vont les affaires sur Vice City. Mais cet imbécile (pour éviter les mots grossiers) se fait piquer l’argent en arrivant sur l’île. Chose qui, vous vous en doutez, déplait au boss et par conséquent permet à Tommy de se remettre au boulot.Tout comme les anciens épisodes de GTA, vous allez faire des petits « boulots » pour vous faire une réputation dans la ville (surtout pour vous faire du fric !). Ce qui devait être un add-on au départ est finalement un jeu complet à cause de tout les changements réalisés sur ce jeu : désormais votre perso à un nom, et parle ! Ray Liotta (« les Affranchis ») prête sa voix dans le jeu. De nombreux persos secondaires seront là, comme Gonzales, Ricardo Diaz (des colombiens), Juan Garcia Cortez, BJ Smith (un genre de 8-Ball) et le pasteur Richards. (Retrouvez les vidéos de ses personnages sous la rubrique vidéos consoles.).
 

Les gros changements

Trois gros changement sont à noter… Tout d’abord les nouveaux moyens de
transports. Vous pouvez désormais faire des courses en moto, en bateaux et en hélico. A nous les beaux voyages au-dessus de la ville, 2 fois plus grande que Liberty City. Grâce à la moto, vous pourrez désormais tirer non seulement sur les cotés mais aussi devant vous. Certaines rumeurs parlent de piloter aussi des jet-ski, en plus des voiliers, hord-board, bateaux de pêche...
Du côté des caisses, il y en aura beaucoup de variés, de limousine aux 4x4 en passant par de superbes voitures de sports.
Le 2e changement vient des armes. L’ammu-nation (boutique d’armes) vous mettra à disposition des armes sanguinaires telles que la tronçonneuse ( !!), le hachoir, le couteau … De plus, vous pourrez porter 2 armes, à conditions qu’ils soient de classes différentes. (Ex : Hachoir et Uzi.).
Le 3e et meilleur changement vient du gameplay, qui pourra concurrencer celui de Mafia, par exemple. Vous pouvez désormais (en vrac) : crever les pneus des ennemis, changer de vêtements (à la hitman 2) et entrer à l’intérieur de nombreux bâtiments. Vivement le 8 novembre !
 

Article rédigé par Jivé , le

Cette « suite » de GTA 3 pourrait apporter de bons changements et proposera un superbe gameplay, qui peut sérieusement concurrencer The Getaway, qui sortira peu de temps après. GTA : Vice City pourrait être la surprise de fin d’année qu’il faut acheter au plus vite.

Commentaires