Test : Pro Evolution Soccer

Pro Evolution Soccer - PS2

Genre : Football

Date de sortie : En 2002

Genre
Football
Date de sortie
En 2002 - France
Développé par
Konami
Edité par
Konami Computer Entertainment Tokyo
Disponible sur
PS2
Parfois appelé
PES
Site officiel
Site officiel

Pro Evolution Soccer, nommé Winning Eleven 5 au Japon, est la suite de ISS Pro Evolution 2, développée par Konami, et qui ravira tous les fans de football.

 
 
La série des ISS, développée par KCET, a toujours été dotée d'une maniabilité sans reproches (enfin presque !). Les habitués des précédents volets ne vont pas être dépaysés car la maniabilité n'a pas changé d'un pouce [ni d'un index (excusez-moi pour cette blague de mauvais goût ) ;) ] Bon plus sérieusement, il faudra un petit temps d'adaptation aux débutants mais, n'ayez pas peur, deux ou trois matchs seront suffisants pour vous habituer à la maniabilité de ce chef-d'oeuvre. Après ce petit temps d'adaptation, les plus doués d'entre vous reconnaîtront le vrai plaisir de jouer (loin d'un Fifa) et ainsi tomberont amoureux de ce magnifique jeu !
Notons que l'équipe de KCET a pensé à tout en introduisant dans Pro Evolution Soccer, une aide est consultable dans le mode entraînement du jeu (qui permettra aux débutants de visualiser les mouvements réalisables dans le titre, ainsi une manette en bas de l'écran montrera quelle manipulation il faudra effectuer pour réaliser ces gestes techniques.).
On notera quelques problèmes énervants, par exemple : une fois taclé, le joueur ayant perdu la balle reste immobile (d'ailleurs il a l'air un peu stupide. Eh oui, aucun jeu n'est parfait ! ). Mais ces quelques petits défauts n'empêcheront pas le joueur de s'amuser dans les nombreux modes que propose le jeu, d'ailleurs parlons en de ces modes !
 

Les différents modes de jeu

Dans Pro Evolution Soccer, il existe six modes de jeu, dont nous allons faire le tour :
Le mode Match : ce mode propose de jouer un match (étonnant), avec la possibilité de jouer soit avec les équipes internationales [France, Italie, Afghanistan (non je déconne)] ou avec des clubs (il n'y a que quatre clubs français : Monaco, PSG, Marseille, Bordeaux) mais c'est un vrai plaisir de se faire un petit Paris - Marseille. On pourra aussi jouer avec les All-Star (all-star européenne contre all-star du reste du monde) qui promet de très beaux matchs ! Dans ce mode on pourra aussi faire des tirs au but (international ou clubs seulement).
Le mode Ligue lui, permet de jouer un demi ou une saison complète avec les équipes internationales seulement (c'est une sorte de coupe du monde) !
Le mode Coupe, permet de jouer différentes coupes (jusque-là pas de surprises) ! Ces coupes sont nombreuses : il y a la coupe internationale avec un choix d'équipes internationales libres, la coupe européenne, vous vous en doutez, seules les équipes internationales européennes sont représentées, la coupe africaine, américaine, asiatique, et la coupe Konami qui est en fait une coupe personnalisée (vous pouvez changer le nombre d'équipes contrôlables ainsi que beaucoup d'autres paramètres)
Le mode Ligue Master, est le même mode que la ligue normale sauf que les équipes contrôlables sont maintenant des clubs !
Le mode Entraînement qui permet d'aider les joueurs en détresse grâce à des aides qui permettront de montrer les différents mouvements du jeu ainsi vous pourrez vous exercer à faire des corners ou d'autres manipulations difficiles à effectuer !
Et enfin, le mode Modifier permet de changer une équipe, ou un joueur, ou carrément sélectionner les joueurs que vous voudrez contrôler dans un match de all-star.
 

Les différentes options du jeu

Dans Pro Evolution Soccer, il est possible de jouer des matchs dans huit stades différents, avec 53 pays et 32 clubs. Il est possible de jouer jusqu'à huit entre amis ce qui rallonge la durée de vie. Noton qu'il existe cinq niveaux de difficulté représentés par des étoiles sachant que trois est le niveau moyen). Les touches sont configurables ce qui permettra aux apprentis butteurs de trouver au moins une configuration les satisfaisant ! Mais, dans ce jeu il y a un grand avantage, les buts peuvent êtres enregistrés si vous possédez une carte mémoire ce qui est très agréable quand vous marquez un but à 30 m sur un coup franc (ce qui est vraiment très rare !). Il y a juste un problème, c'est l'impossibilité de faire jouer des clubs contre des équipes internationales, mais on ne va pas se plaindre puisque ce jeu respecte la réalité. Les graphismes sont de toute beauté ainsi que les gestes effectués par les joueurs (même s'ils sont parfois un peu raides !).
 

Article rédigé par Guigoz , le

Pro Evolution Soccer est bel et bien le meilleur jeu de football. Vous l'aurez compris c'est LE jeu à posséder chez soi, tant par ses graphismes que par sa réalisation exemplaire, c'est un vrai chef-d'oeuvre. Achetez-le c'est du tout bon !!!

Points positifs

  • D'excellents graphismes
  • La jouabilité exemplaire
  • Les animations vraiment réalistes
  • Le plaisir de jouer entre amis
  • L'intelligence artificielle

Points négatifs

  • Les commentaires vraiment énervants
  • Les joueurs effectuent quelquefois des mouvements un peu raides

Commentaires