Test : Ace Combat 4

Ace Combat 4 - PS2

Genre : Combats aériens

Date de sortie : Février 2002

Genre
Combats aériens
Date de sortie
Février 2002 - France
Développé par
Namco
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

La célèbre série de jeux d'avion de chasse revient sur PS2 pour le plus grand bonheur des fans de la série, mais malheureusement Namco semble ne pas vouloir prendre de risques dans cette nouvelle version et donc nous ne pouvons que déplorer le manque crucial d'innovations.

 
 
Avant tout je pense qu'il est clair qu'il faut préciser une chose, c'est que la série des Ace Combat est extrêmement orientée arcade et donc les fans de simulation pure et dure pourraient être fortement déçus en achetant ce jeu, mais pourtant moi qui suis un fan de la série mythique des Flight Simulator je ne peux m'empêcher d'aimer le concept ultra simple de Ace Combat. Pour moi cette série qui a commencé avec Air Combat constitue les meilleurs jeux d'avion sur console mais il est vrai la concurrence n'est pas très rude dans ce domaine et je trouve que Crimson Skies sur PC bien qu'orienté arcade est quand même 10 fois plus sympa à jouer. Alors certes c'est vrai qu'il fait partie d'un concept un peu plus fantastique mais les missions sont beaucoup plus attrayantes et passionnantes que ce Ace Combat 4. La faute à quoi ? La faute à un manque d'innovation de la part de Namco.
 

Le concept du jeu

Bon si vous ne connaissez vraiment pas cette série un bref récapitulatif des choses s'impose. Ace Combat vous met dans la peau d'un pilote de chasse chevronné prêt à tout pour faire régner la paix dans un monde de brute, vous partez donc vous et vos potes à l'assaut de missions toujours précédées d'un petit briefing technique quant aux objectifs à atteindre. Vous aurez aussi le choix de votre avion que vous devrez acheter car au début vous ne disposerez que d'un F4, mais rapidement vous obtiendrez des A 10, F 15, F16, Mirage 2000 et autre suckoï 27 et j'en passe. Ensuite libre à vous d'équiper votre avion avec le matériel que vous voulez, vous aurez toujours des missiles de basses mais vous pourrez acheter des missiles spéciaux tels des missiles Napalm ( à réserver aux A10 pour des bombardements stratégiques), ou encore des missiles air/sol améliorés. En revanche dans la petite vingtaine de missions proposées, il vous sera surtout demandé un appui aérien et la destruction de cibles précises, ainsi il est pratiquement possible de faire tout le jeu avec un A 10. Le manque de combats aériens avec d'autres avions est donc à déplorer. J'en profite aussi pour vous dire que le mode multijoueur est une merde absolue à oublier tout de suite.
 

Les innovations

Vraiment c'est le gros point noir du jeu, les innovations peuvent se compter sur les 5 doigts de la main et encore c'est largement suffisant, tout d'abord la première est d'ordre graphique (d'ailleurs ce n'est pas vraiment une innovation me direz-vous). PlayStation 2 oblige, ils ont été grandement améliorés, en exploitant un rendu d'images satellites qui pourtant n'est pas forcément à l'avantage du jeu car il vrai que si à plus de 2000 pieds c'est magnifique, il n'en va pas de même à 500 pieds où les textures deviennent des gros pâtés de pixels. La seconde et dernière innovation vient du coté du ravitaillement : en effet dans les missions, vous serez désormais amené à faire un "arrêt au stand" en vous posant sur une piste ou sur un porte-avions, vous pourrez alors repartir avec le plein de missiles et de mitraillettes, c'est beau l'arcade parfois car vous pourrez emmener jusqu'à 50 missiles. Mais le reste du jeu est connu de tous, aucun autre changement à signaler.
 

Alors globalement ça vaut quoi tout ça ?

Si Ace Combat 4 n'est à n'en pas douter la meilleure alternative pour un jeu d'avion sur console (faute de concurrence), il ne faut pas oublier Dropship qui est très bon. Toutefois ces deux jeux sont quand même distincts car si l'un est orienté jeu d'avion de chasse à fond et bombardement à foison, l'autre en revanche est plus une question de logistique et de transport de troupe de plus vous devrez faire certaines missions dans des véhicules terrestres et donc de ce fait Dropship ne joue pas dans la même catégorie qu'Ace Combat 4, donc libre à vous de voir quel est plus votre style.

Article rédigé par ferou , le

Pour ma part je ne peux que vous inciter à la prudence car nul doute que ce titre en décevra plus d'un, donc si vous avez la possibilité de l'essayer avant de l'acheter n'hésitez surtout pas.

Points positifs

  • C'est très jouissif l'arcade, parfois
  • La modélisation des avions de chasse
  • C'est beau...

Points négatifs

  • ... de loin
  • Manque d'innovations

Commentaires