Test : V-Rally 3

V-Rally 3 - PS2

Genre : Rallyes

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Rallyes
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Eden Studios
Edité par
Atari (Infogrames)
Disponible sur
GBA, Gamecube, PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
V-rally 3, v
Site officiel
Site officiel

Eden Studios a voulu marquer deux gros coups en ce milieu d'année : réaliser le plus beau jeu de course PS2 et le premier jeu en vraie 3D sur GBA ! Ce deuxième pari a été réussi, mais qu'en est-il du premier ?

 
 
V-Rally 3 sur GBA est génial : superbes graphismes pour une GBA et jouabilité impeccable sont là pour vous convaincre. Mais bien sûr, Eden Studios compte vendre plus de jeux version PS2 et c'est normal. Mais pour vendre plus de jeux, il faut faire un jeu de bonne qualité. Donc on va voir ça dans ce test...
 

Comme dans les screenshots

Vous avez vu tous ces jolis screenshots ? Je peux vous affirmer qu'ils reflètent très bien le look du jeu quand on lance une partie sur PS2. C'est aussi joli et avouez que ça en jette ! A l'instar des autres épisodes sortis sur PSOne, V-Rally 3 adopte un look très coloré ce qui donne des décors assez dessins-animés, sans en venir pour autant à du Cel-Shading et tant mieux ! Les voitures sont très bien modélisées et comme je vous le disais dans ma preview, une roue de V-Rally 3 équivaut à une voiture entière de V-Rally 2, et j'ai encore mieux : un rétroviseur de V-Rally 3 équivaut à une voiture entière de V-Rally 1 ! Arf, en effet, c'est impressionnant et ça nous donne un petit bref à ce qu'on doit s'attendre pour Colin Mc Rae Rally 3.
En revanche, tous ces polygones prennent beaucoup de ressources et contrairement à la version GBA qui est très fluide, la version PS2 swape, c'est-à-dire qu'il y a énormément de petits à-coups, dû au manque de RAM de la machine. En fait, le graphisme de V-Rally 3 irait mieux sur des jeux pour GameCube et Xbox. Heureusement, ça ne nuit pas trop à la jouabilité.
 

Justement : la jouabilité

Si vous aviez lu ma preview, vous sauriez que les développeurs ont voulu faire de V-Rally 3 un compromis entre arcade et simulation, en poussant toutefois davantage le côté simulation, par rapport aux deux précédents volets. Pour les amateurs de difficulté, ça va leur plaire, en effet, mais pour les autres, il faut reconnaître que la prise en main n'est pas terrible... En fait, c'est plutôt le moteur physique qui a quelques problèmes : la voiture décolle sur la moindre bosse, votre bolide glisse trop et parfois même sur l'asphalte. Bref, les petits gars devraient faire un tour chez la concurrence (WRC et la partie rallye de Gran Turismo 3) pour voir comment on élabore un bon gameplay...
 

Les modes de jeu

Les modes de jeu sont différents de ceux la version GBA. Ainsi, on peut faire une carrière, des courses rapides, des contre-la-montre, etc. Vous l'avez deviné, on va parler du mode carrière...
Au début, vous n'êtes pas connu et vous ne pouvez piloter que les voitures des plus petits constructeurs. Vous devrez donc vous battre pour montrer à ces idiots que vous êtes bien plus doué que vous en avez l'air. Cependant, si vous visez trop haut et que vous échouez, vous serez mal vu et vous aurez intérêt à vous racheter... Enfin, pour ajouter une touche de réalisme, vous pourrez consulter les revues de presse consacrées à votre sujet et lire les emails que vous adressent les constructeurs.
 

Au final

Nous sommes en présence d'un titre qui ne fera pas date dans l'histoire du jeu vidéo, mais qui vous permettra de patienter en attendant Colin Mc Rae Rally 3, si vous êtes totalement désespérés et que vous avez envie de vous mettre la corde autour du cou. Mais si le rallye, ce n'est pas votre dada, pas la peine d'investir dans V-Rally 3, sa prise en main rebutante et ses nombreuses saccades gâchant trop le jeu, et restez donc sur votre World Rally Championship, voire acquérir la version GBA si vous comptez jouer à un bon jeu de course pendant votre départ à la plage ou à la montagne.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

V-Rally 3 ne constitue pas un mauvais jeu de rallye en soi, mais est décevant par rapport à toutes les promesses qu'on nous avait faites, à cause d'une mauvaise fluidité et d'une jouabilité hésitant trop entre simulation et arcade.

Points positifs

  • Graphismes
  • Mode carrière

Points négatifs

  • Ca rame
  • Impression de vitesse réduite
  • Jouabilité bizarre

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires

Jeux similaires