Test : World Rally Championship

World Rally Championship - PS2

Genre : Simulation de Rallyes

Date de sortie : Décembre 2001

Genre
Simulation de Rallyes
Date de sortie
Décembre 2001 - France
Développé par
Evolution Games
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PS2
Parfois appelé
WRC
Site officiel
Site officiel

Que diriez-vous d'un petit WRC pour Noël... sachant que Wrc est annoncé comme la meilleure simulation du moment...

Wrc ou World Rally Championship, c'est à vous de voir est annoncé comme le Grand Turismo du rallye.
En effet, ce jeu a plein d'atout pour convaincre le joueur.

Licence officielle

Tout d'abord, Wrc propose une licence officielle avec la FIA, le jeu vous proposera les vrais écuries qui regroupent les vrais pilotes, les vrais voitures, et les vrais circuits...
Les voitures vont de la 206 World Rally Championship à la Subaru Impreza en passant par la Mitsubishi Lancer.... toutes ayant les couleurs 2001. Les voitures sont très bien modélisées, à la limite de l'impossible... Elles comportent toutes des caractéristiques différentes, ce qui vous permet comme dans les vrais rallyes de combattre les plus grands et si vous le voulez, de faire vos propres réglages.
Les circuits eux sont fidèlement reproduits grâce à des photos prise par satellite, ce qui est rare dans un jeu de rallye. Vous pourrez ainsi retrouver plus de 96 circuits de la saison 2001 réparties dans plusieurs pays comme l'Espagne, la France etc...

Des vues plus réelles que jamais

Plusieurs vues de la voiture s'offre à vous : la vue de la voiture où vous ne pouvez cesser de vous dire qu'elle est trop belle, deux vues du cockpit qui sont réalisé avec précision, la vue de pare choc comme dans tous les jeux de course sur ps2 et la vue du capot qui est très utile si vous voulez de la précision.
Malheureusement, la sensation de vitesse varie selon la vue : En vue cockpit la voiture vous donne l'impression de rouler à 30 km/h alors que vous êtes à plus de 160 km/h. Tandis que la vue du capot ou du pare choc vous laisse l'impression d'aller beaucoup plus vite.

Les dégâts

Sur les voitures, les dégâts sont très réels, le pare-brise se fend avant de ce casse, l'avant de la voiture s'enfonce, la direction peut se détériorer et vous pouvez même endommager la jauge d'huile.

Les graphismes

Les graphismes font de ce jeu le meilleur, et à la hauteur de Gran Turismo. Du photo réalisme, du jamais vu, on s'y croirait. Pas un pixel grâce à l'anti-aliasing de la console, l'effet de brouillard ou encore le soleil vous ferais penser que vous vous trouver dans un vrai rallye.

Le replay

On ne pouvait pas faire le test de ce jeu sans parler du replay. En effet, celui-ci est vraiment bien réalisé. Non seulement, comme dans presque tous les jeux de course sur ps2, on dispose de plusieurs vues lointaines où on voit la voiture, mais en plus, il y a la vue de l'hélicoptère, comme à la télé, un hélicoptère filme la course pour ensuite la rediffuser. C'est de même pour Wrc, un hélicoptère vous suit pendant la course (on peu même l'apercevoir) et pendant le replay, on vous montre la vue depuis l'hélicoptère avec en plus le bruit des hélices pour encore plus de réalisme.
Mais ce n'est pas tout, pour la première fois dans un jeu de course, on peut avoir la vue intérieure de la voiture où on voit le pilote et le co-pilote faire leur travail en faisant des mouvements assez réalistes. Pour cela, les développeurs ont essayé de reproduire les vrais visages des pilotes.

En bref

En attendant Colin McRae 3 qui risque de faire concurrence à Wrc et qui ne devrait pas sortir avant la fin de l'année prochaine, Wrc reste un bon jeu à demander pour Noël.

Article rédigé par The Gremlin , le

Un excellent jeu, avec de magnifiques graphismes qui devraient combler un grand nombre de joueurs.

Points positifs

  • Les graphismes
  • Le replay
  • Licence officielle

Points négatifs

  • La sensation de vitesse trop lente

Commentaires