Preview : Unlimited Saga

Unlimited Saga - PS2

Genre : RPG

Date de sortie : Mi-2001

Genre
RPG
Date de sortie
Mi-2001 - France
Développé par
Squaresoft
Edité par
Squaresoft
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

Voici un nouvel opus de la série des Romancing SaGa (où SaGa Frontier si vous préférez...) que Square est en train de nous préparer. C'est un jeu qui restera fidèle à ses prédécesseurs mais qui sera tout de même doté de plusieurs modifications qui ne sont pas non plus sans une certaine importance.

 
 
En ce qui concerne le système de jeu de Unlimited SaGa, il sera, comme à l'accoutumée, assez différent d´un RPG traditionnel (dans la structure du moins). Il semblerait que dans cet opus soit repris le système de carte du célèbre Legend Of Mana (le Landmake) qui consiste à nous laisser créer nous même la carte au fur et a mesure de votre avancée. Par ailleurs, ce principe semblerait s´imposer comme un nouveau standard chez SquareSoft
Si on regarde la partie combat, on peut remarquer qu´elle n´aura plus rien en rapport avec celle des précédents épisodes. Le format restera le même, arène de combat en 3D isométrique, comme dans les Frontier, mais c´est un nouveau système qui va faire son apparition. Ce sera désormais une question de Timing et non plus une question de gestion. Pendant les combats de ce titre apparaîtra une sorte de roue qui sera doté du « Reel System » et qui proposera cinq types d´actions différentes. En gros la roue tournera jusqu´à ce que vous appuyiez, le tout reste maintenant d´appuyer au bon moment pour réussir à saisir l´action que vous désirez effectuer. Si on veut faire une comparaison, il suffit de prendre pour exemple Shadow Hearts (c´est le seul que j´ai en tête) et c´est un système un peu similaire auquel il faut s´attendre, toute fois avec en plus quelques perspectives nouvelles et très intéressantes, et notamment la possibilité qui sera fortement utile de pouvoir soit garder pour un seul personnage ou de répartir sur tous les personnages les actions qui ont été précédemment choisis. En gros, plus vous appuierez dans les temps, plus les possibilités d´enchaîner pour votre personnage seront grandes, et si ce n´est pas ce que vous souhaitez, il sera aussi possible de sauvegarder des actions à l´avance pour pouvoir les déclencher plus tard avec un autre membre ou même l´ensemble de l´équipe. Un système qui a le mérite d´être original et « innovateur » (en un certain sens pour les possibilités qu´il procure).
 

Du côté du staff...

Dans l´équipe qui s´occupe de ce futur bijoux, on pourra noter Akitoshi Kawazu, designer sur les précédents épisodes de la série et aussi sur Legend of Mana mais qui cette fois se retrouve directeur (il faut aussi savoir qu' il est désormais à la tête de Game Designer Studios, une filiale de Square, qui se chargera en particulier des projets de Square sur les supports de Nintendo). En reprenant l´ancienne équipe on peut retrouver Masashi Hamauzu qui est le compositeur de la série et d´une partie des thèmes de Final Fantasy X (ce qui relève un peu le niveau du jeu...). Au poste d´illustrateur et de Directeur Artistique on retrouve Tomomo Kobatashi (ancien chara designer), à qui on doit la magnificence de ce jeu, une beauté inégalable en ce qui concerne les textures et l´univers dans lequel vous évoluerez. Étant donné qu´il est parti, son successeur au poste de Character Designer ne sera autre que Yusuke Noara (qui a entre autre construit l´univers des Final Fantasy VII, VIII, et X, respect quand même). Voici déjà quelques noms qui, pour ceux qui connaissent un peu, seront déjà faire baver d´envie les joueurs.
 

Et la réalisation ?!

Si on prend le jeu d´un point de vue animation, il promet d´être la plus grande tuerie jamais vue en ce bas monde dans le domaine du RPG. Les personnages présents dans le jeu ne seront pas des sprites ni même réalisés en polygones, mais auront le droit à une toute nouvelle technique révolutionnaire conçue par [[3131]] et Adobe et qui permet d´avoir un personnage avec un rendu quasi-similaire à ceux qui sont présents dans les splendides FMV (cinématiques) des jeux Square et qui nous en mettent plein la vue à chaque fois (un rendu en gros équivalent à la netteté des combattants de Guilty Gear X). J´en profite au passage que c´est la première fois que dans un SaGa nous pourrons voir apparaître des images de synthèse. Square promet encore un fois de nous éblouir avec un nouveau mélange de CGs traditionnel et de cell-shading. On peut noter aussi que ladite CG présente ici devrait supporter le procédé Dolby Prologic II (une toute première dans un RPG !). Du très bon en perspective !!!
 

Un petit clin d´oeil sur le scénario.

Très peu de détails ont filtrés à propos du scénario mais je vais quand même vous faire part de ce que je sais, ça ne serait pas juste que je garde tout pour moi, même si c´est très tentant... hihi.
Pour commencer, le jeu débutera lors d´un festival dans un village où nous rencontrerons Laura et Henry (une ancienne pirate veuve et un jeune garçon blond dont nous ne savons absolument rien). Ce qui est sûr par contre, c´est que l´on retrouvera le très sympathique système de SaGa Frontier 2 de destins croisés. D´une part ceci nous permettra d´avoir de très nombreux points de vue et d´une autre part, de nous permettre de nous attacher à plus d´un seul héros (pour changer un peu les habitudes des joueurs !).
A première vue, le système proposé dans Unlimited SaGa permettrait de changer de personnage principal à n´importe quel moment de la partie (vraisemblablement...), bien entendu, toujours en gardant le choix porté sur Laura ou Henry. Au total vous disposerez de huit personnages pour jouer cette aventure. On commence par Vent, un gros costaud, puis Libie, une fille particulièrement belle, mais aussi Armik, qui serait une espèce de lapin bleu, et ainsi de suite. Tous les personnages sont représentés par une fleur (qui n´est certainement pas sans importance).
En ce qui concerne l´histoire, l´ensemble des personnages semble à la recherche de sept artefacts afin de sauver le monde (original), et selon les cas, d´apaiser la colère des dieux ou de leur permettre d´instaurer un nouvel ordre des choses. Voilà tout ce qui à pu être récupéré au sujet de Unlimited SaGa.
 

Article rédigé par aLien* , le

On peut donc conclure que Unlimited SaGa sera LE jeu de cette fin d´année, avec ses innovations, des graphismes à en tomber à la renverse, et puis tout simplement avec une équipe qui nous a déjà prouvé sa valeur avec les précédents épisodes et qui compte bien (espérons-le) nous faire rêver une fois de plus avec ce titre.

Face à la difficulté de trouver des screenshots sur le net, ces images proviennent du site NewTechnix

Commentaires