Preview : Breath of Fire V : Dragon Quarter

Breath of Fire V : Dragon Quarter - PS2

Genre : RPG

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
RPG
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Edité par
Capcom
Disponible sur
PS2

Voici un nouvel épisode de la série des Breath of Fire (que j´affectionne particulièrement) qu´offre CapCom à la console de Sony. Malgré des épisodes peu connus sur Super Famicom (1 et 2), Playstation (3 et 4) et GBA (1 et 2), cette série à toujours su nous garder en haleine tout au long des histoires (c´est vrai, ressemblantes ) de chaque épisode. Avec ce 5e épisode, la série fait un retour qui changera tout les habitués de la série avec de nouveaux graphismes tout nouveaux tout beaux (enfin en 3D, mais voyez plus bas pour ce plan-là).

 
 
Pour ne pas faillir à la tradition vous incarnerez donc un jeune homme du nom de Ryu et qui fait partie de la Brigade Ranger (Matricule 1/8733, on imagine donc que ce n´est pas le seul...).
Son travail consiste à surveiller plusieurs sites à risques de différentes natures dans une petite cité enfouie dans des sous-sols et qui porte le nom de Shelter. Comme dans tout bon RPG digne de ce nom, il y a bien évidemment un élément perturbateur sans lequel le jeu n´aurait pas vraiment d´intérêt. Cet élément surgit lors d´une patrouille de surveillance que notre héros effectue dans un complexe spécialisé en Biochimie, celui ci surprend un monstre en train d´attaquer un jeune fille (comme de par hasard) qui porte le nom de Nina. Voici comment commence l´histoire et l´aventure avec notre héros. Sachez aussi que vous pourrez jouer avec elle pendant votre partie.
 

Du point de vue technique.

Si CapCom nous avait fait apprécier sa série pour ses scénarii et pour ses systèmes de jeux, c´est encore le cas dans ce dernier opus mais il rajoute pour ce premier épisode sur 128 Bits un petit coup de 3D qui a des bons côtés mais aussi des moins bons ...

En ce qui concerne les bons côtés de cet opus on peut dénombrer :
;§;Les reflets de l´eau sont imités à la quasi perfection.
;§;De somptueux effets de lumière (durant les combats principalement).
;§;Des magies tout simplement à tomber par terre.
;§;Et un Cel-Shading assez réussi. (NDRC : C'est pas vraiment du Cel-Shading, mais passons)

Pour ce qui est des mauvais côtés on peut voir :
;§;Des personnages modélisés un peu trop à la « Carré Fashion » (trop d´angles dans les coins, hihi).
;§;Des prises de vue parfois un peu maladroites.

Parmi les améliorations on peut ajouter à la liste un nouveau système « Scénario Overplay System » qui débloque les quêtes et les missions au fur et a mesure que le niveau des héros progresse mais aussi un système PETS (Positive Encouter Tactic System) qui lui vous permet de pouvoir piéger un terrain afin de faciliter vos combats (pour gagner de l´expérience facilement ou pour augmenter de niveau plus rapidement).

Pour l´instant nous ne savons rien sur les musiques qui vous bercerons au fil de votre aventure. Donc sur ce plan-là je ne pourrai pas vous dire grand-chose, et même rien, désolé.

J'oubliais presque de vous signaler qu'avec ce jeu un nouveau genre est né. Ce n'est plus un RPG simple, non monsieur, ce n'est pas un A-RPG ni un T-RPG, non madame mais un S-RPG (Survival-RPG). En gros vous prenez un peu de Resident Evil et le reste de Breath of Fire habituel et vous obtenez ce surprenant S-RPG qu'est cet épisode.
 

Côté gameplay !

Je ne vous parlerai que de deux choses.

La première est la progression dans le jeu :
Elle vous sera aisée puisque vous aurez à votre disposition un Radar qui vous montrera où vous êtes à tout instant. Ce radar vous indiquera aussi la position de vos ennemis (ce qui enlève un peu de suspense au jeu), et qui supprime, par la même occasion, le système aléatoire que l´on trouvait dans les précédents épisodes. Voici ce que je sais sur ce sujet.

Et deuxième chose, les phases de combats :
C´est un système tout nouveau dans la série qui sera présent dans cet opus puisque lors de vos combats il y aura désormais une action associée à chaque touche (comme dans un jeu de baston), ce qui d´après CapCom dynamisera ces phases et permettra d´enlever une certaine monotonie qui s´instaure au fil du jeu avec le système habituel et qui nous laisse libre de
créer chaque fois de nouveaux combos. Ceci semble prometteur, reste à voir si ce sera vraiment efficace et si ça n´enlèvera pas (encore une fois) du charme à ces moment d´action intense (hihi).
 

Article rédigé par aLien* , le

Pour conclure on peut dire que ce jeu, a priori, a tout pour devenir un Hit malgré ses défauts de graphismes assez conséquents (même si la beauté d´un jeu n´en fait pas la qualité). Avec un scénario des plus accrocheurs, de nouveaux systèmes en tous genres et nos protagonistes favoris, CapCom nous prépare à nous faire rêver (un fois de plus). En tout cas, moi qui suis Fan de la série je sais que je me jetterai dessus dès sa sortie !
Voilà, je pense que j´ai fini mon travail et que je vous aurai donné envie de vous intéresser à cette série fantastique qu´est celle des Breath of Fire.

Commentaires