Test : Commandos 2 : Men of Courage - PS2

Commandos 2 : Men of Courage - PS2
Partager
La simulation réputée sur PC a été adaptée sur console, et notamment sur PS2, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.
Commandos 2 vous met aux commandes de plusieurs guerriers, possédant chacun des caractéristiques propres, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dès le début, la cinématique d'introduction vous met dans l'ambiance avec des images de la guerre, bien sûr en noir et blanc. Mais dès que le jeu débute, tout se complique. En effet, malgré des effort de la part des développeurs, la transition PC/Console n'est pas super, d'autant plus que les possibilités d'ajouter un clavier à la PS2 n'ont pas été exploitées, et mettre des dizaines de touches sur une manette de 6 boutons, et 2 gâchettes, c'est très dur. Bref, vous l'aurez compris, Commandos 2, sans clavier, c'est dur, agaçant et ça gâche le plaisir ! Mais, heureusement, il reste la magie et l'ambiance qui fait de ce Commandos 2 une référence en matière de jeu de stratégie/tactique sur PS2(ND Tomate : Normal, c'est le seul prétendant sérieux !!!).

On s'éloigne là

Bon, je me suis un peu éloigné du sujet alors revenons au jeu. Tout d'abord, vous serez obligé de passer par l'entraînement qui vous sera très utile, surtout pour les personnes qui n'ont jamais joué de leur vie à Commandos. Etant donné le grand nombre d'actions réalisables par vos soldats (dont certaines sont totalement géniales et originales), vous devrez passer une petite heure devant votre écran avant de vous familiariser vraiment à toutes les possibilités de la bête. Cette durée peut varier selon le niveau du joueur et sa connaissance du jeu. Pour les joueurs, comme moi, fans de Commandos, vous ne mettrez pas plus d'une demi-heure, alors que les débutants y passeront sans doute le double, voire le triple pour les archi-débutants. Après cette épreuve, les 10 missions de Commandos 2 s'offrent à vous, soit de longues heures de jeux, puisque chaque mission dure en moyenne 2 heures. Mais cette durée peut varier selon la stratégie et le talent du joueur, et surtout son niveau dans le jeu. Bref, comptez une bonne trentaine d'heures pour un joueur moyen, même qui moi, fan de Commandos, j'ai eu du mal à terminer le jeu à cause d'une Intelligence Artificielle vraiment bien faite, et plus réaliste, par rapport au premier Commandos (c'est la même que celle de Commandos 2 sur PC). A noter aussi que vous pourrez sauvegarder quand vous le souhaitez dans le jeu (très utile s'il faut faire une petite pause et qu'on se fait repérer et mitrailler en mille morceaux).

Côté technique

L'animation de Commandos 2 est vraiment bien faite, même s'il y a quelques petits bugs, mais vraiment très légers. L'Intelligence Artificielle des Allemands (des ennemis), est, je le répète, très bien calculée et impressionnante par rapport au premier Commandos, et il faudra surveiller le champs de vision des soldats allemands si vous ne voulez pas vous faire repérer. Le graphisme est bien fait, même si parfois, l'image est un peu floue, car le jeu en 2D quand on est dehors.
Commandos 2 est un jeu plutôt décevant, qui risque de vous décevoir par rapport à la version PC, à cause de ce défaut de clavier, ces quelques bugs d’animation, et ce graphisme parfois flou...
19 novembre 2002 à 23h00

Par

Points positifs

  • Enfin un jeu de stratégie sur consoles
  • IA
  • On peut sauvegarder n'importe où

Points négatifs

  • Jouabilité !!!!!
  • Graphismes parfois flous
  • Non-exploitation du clavier PS2
Revenir en haut