Preview : Les Chevaliers de Baphomet 3 : Le Manuscrit de Voynich

Les Chevaliers de Baphomet 3 : Le Manuscrit de Voynich - PS2

Genre : Aventure

Date de sortie : Octobre 2003

Genre
Aventure
Date de sortie
Octobre 2003 - France
Développé par
Revolution Software
Edité par
Revolution Software
Disponible sur
Gamecube, PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
Broken Sword 3, Broken Sword 3 : The Sleeping Dragon

Voici donc, avant la quasi-totalité des sites francophones, la preview de Broken Sword 3 (aussi nommé Les Chevaliers de Baphomet 3). Je vais tenter de vous fournir le plus d'informations possible sur ce titre, et voici également quelques nouveaux screenshots !

 
 
Depuis quelques années, les jeux d'aventure sont rares, mais quelques hits ont quand même fait leur apparition. C'est ainsi que Revolution Software, un des plus grands spécialistes du genre depuis de très nombreuses années, a sorti Les Chevaliers de Baphomet et les Boucliers de Quetzalcoatl. Ce nouvel épisode des aventures de George Stobbart et Shadow of the Colossus Collard est donc le troisième d'une série qui a suscité l'enthousiasme des joueurs lors de leurs sorties respectives.
 

Une troisième dimension !

Les innovations étaient très faibles entre le premier et le second volet. Mais ils sont sortis il y a pas mal d'années (fin 96 et fin 97) et il est normal que les développeurs ont cherché à renouveler le genre pour ce troisième opus, notamment en utilisant abondamment de la 3D. L'apport de cette troisième dimension devrait accroître la liberté d'action, somme toute limitée dans les deux premiers épisodes. De plus, le rendu sera plus soigné, mais ce sera quand même dans un style assez cartoon, comme vous pouvez le voir sur ces screenshots. Toujours au niveau du graphisme, Revolution Software a utilisé un système avancé d'animation faciale permettant de donner aux personnages des expressions très réalistes. Cette particularité est visible sur les screenshots et donne une petite touche qui, si elle est bien exploitée, ne devrait pas déplaire au public !
 

Le jeu se modernise

Outre les phases d'énigmes, que l'on nous annonce comme étant similaires à celles des deux premiers épisodes, on nous proposera des phases d'action et d'infiltration. Pour l'instant, on ne sait encore rien en ce qui concerne les phases d'infiltration, mais en ce qui concerne l'action, ne vous inquiétez pas : Georges et Shadow of the Colossus ne devront pas se battre, mais effectuer des tas de cascades. Je m'explique : imaginez qu'une voiture vous fonce dessus. Une petite séquence cinématique se déclenchera et vous verrez notre héros en train de tenter tant bien que mal d'éviter la collision. La scène se figera et vous aurez alors le choix entre plusieurs actions : sauter sur le côté, faire un roulé-boulé, etc. En fonction de l'action que vous aurez choisie, la séquence cinématique avancera, et ainsi de suite. Cela donnera un petit peu de rythme, car les deux premiers volets étaient vraiment trop gentillets, et on ne se sentait jamais en danger, finalement.
 

Plus mature

Nos héros ont l'air plus matures, le jeu sera plus intense, mais il ne faut pas oublier le scénario, qui devrait être moins linéaire et plus riche en rebondissements. En fait, il y aura régulièrement des zones clé dont le passage sera obligé pour poursuivre l'aventure. Mais entre ces deux scènes, une plus grande liberté de mouvement sera offerte au joueur : vous pourrez vous balader dans les décors à votre guise, discuter avec divers personnages, et on nous promet plusieurs solutions pour résoudre une seule énigme ! Evidemment, on ne tombera pas dans un jeu de rôle avec une liberté totale, mais on pourra faire beaucoup plus de choses que dans les précédents opus, et même que dans la plupart des autres jeux d'aventure. Quant à l'histoire, impossible de vous dire quoi que ce soit, et le sous-titre du jeu (The Sleeping Dragon) aurait pu nous offrir des indices, mais ce n'est pas le cas, pour la simple raison que les sous-titres des précédents épisodes ne nous éclairaient pas trop sur le contenu du jeu (Les Chevaliers de Baphomet et Les Boucliers de Quetzalcoatl, donc). Tout ce que l'on sait, c'est que le jeu débutera à Paris, et qu'on devrait voyager dans de nombreux endroits exotiques.
 

Un hic ?

Cependant, on aurait pu reprocher quelque chose aux développeurs : pourquoi n'ont-ils pas essayé d'entamer le développement plus tôt ? Eh bien, la réponse est très simple : si le boulot avait commencé plus tôt, la qualité graphique présente dans le soft n'aurait pas été aussi élevée. Et le jeu ne serait peut-être pas sorti sur toutes les consoles nouvelle génération (le jeu doit sortir sur TOUS les supports, oui, tous : PC, PS2, Xbox, NGC, et GBA). En revanche, on se doute bien que le jeu sur GBA sera différent et qu'il risque de sortir plus tard, étant donné que le concept devra être modifié...
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un jeu qui devrait s'imposer comme étant LE jeu d'aventure par excellence, mais il reste encore plus d'un an de développement et il est possible qu'à vouloir trop en faire, les développeurs ratent l'essentiel : intéresser le joueur. De toute façon, on aura bien le temps de vous en parler dans nos colonnes, donc "Stay Tuned" !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires