Test : Smash Court Tennis

Smash Court Tennis - PS2

Genre : Tennis

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Tennis
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Namco
Edité par
Namco
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

Smash Court Tennis Pro Tournament, aussi intitulé SCTPT ou Smash pour les intimes, est un jeu de tennis venant concurrencer Roland Garros et Virtua Tennis. Et André Agassi (le jeu) et Arnaud Clément Tennis aussi. Bref, un jeu de plus dans le monde impitoyable du tennis sur console.

 
 
A l'instar de Roland Garros 2002, vous pourrez incarner de vrais joueurs dans Smash Court Tennis. Mais attention, attention, attention, ici, point de Kuerten et de Grosjean, les joueurs proposés vont de André Agassi à Anna Kournikova en passant par Pete Sampras, Martina Hingis, etc. Au total, ce sont huit joueurs qui vous sont proposés, mais il faut reconnaître que la qualité est plus proche d'un Roland Garros 2002 que d'un Fifa 2002. Dommage... Justement, tant qu'on parle du graphisme, le jeu est plus aliasé et le terrain est moins coloré. A noter aussi que les effets de traînée de vitesse derrière la balle sont moins réussis que ceux de monsieur Roland Garros. En fait, c'est tout le jeu qui est plutôt moche, mais on ne va pas chipoter, hein, ce n'est pas le principal atout d'un jeu de tennis, d'avoir de beaux graphismes.
 

Attention mesdames et messieurs !

Malgré le pauvre design, les développeurs ont su mettre en confiance le joueur dès le menu. D'emblée, on vous propose un très agréable mode 60 Hz, permettant de bénéficier de la même qualité d'affichage que les Japonais. Ensuite, les menus sont jolis, sobres, efficaces et il n'y a pas de musique d'ascenseur pour mettre un peu d'inquiétude dans tout ça (oui, je pense à un jeu dont le nom commence par "Roland Gar" et se termine par "ros 2002"). Les modes proposés sont toujours les mêmes : Défi, Exhibition, Arcade, Contre la montre, etc. Vous pourrez également jouer en simple, en double, en mixte, avec des adversaires humains ou "ordinateurisés", selon ses goûts et surtout ses fréquentations. Vous pourrez aussi choisir le nombre de sets : 1, 3, 5, etc. Sympa, mais cette possibilité est déjà offerte par Roland Garros 2002. Ah ben oui, finalement, il reste encore accroché celui-là... Va-t-il battre le grand Namco ? Peut-être.
 

3... 2... 1... Fight !

Une fois sur le terrain, les commandes sont les mêmes que RG 2002 : quatre coups sont disponibles (tir, lobé, amorti et coupé) et le joystick gauche sert à choisir où viser. Juste une différence : lors des services, vous devez appuyer sur la touche correspondant au service que vous voulez effectuer, puis réappuyez quand la balle arrive à la hauteur du joueur. Mis à part ça, la grosse différence avec Roland Garros 2002, c'est qu'il n'y a pas de bugs de collisions et que l'action est un peu plus intense, mettant les réflexes des joueurs à plus rude épreuve. C'est à ce niveau-là que RG 2002 décroche. La simulation devient enfin intéressante et prend toute sa dimension. Ahahah, vous y avez cru, hein, que Roland Garros 2002 allait battre Smash Court Tennis ! Encore une chose qui mérite le détour : la salle des trophées vous permet de gagner divers bonus comme de nouvelles musiques, des photos, de nouveaux angles de vue, etc. Enfin, les vibrations de la manette sont réussies et vous ressentirez même les battements de coeur des joueurs lors des balles de match. Le petit détail qui fait "vrai", quoi.
 

Que penser de Smash Court Tennis alors ?

C'est très simple : le jeu est à mi-chemin entre Roland Garros 2002 et Virtua Tennis. Le premier est très bien réalisé, doté d'un bon gameplay, mais a de trop gros problèmes de collision. Le second est moins bien réalisé, mais le plaisir de jouer atteint son paroxysme et suffisamment d'options sont proposées pour maintenir le joueur en haleine. Enfin, Smash Court Tennis est assez jouable, quoique la prise en main est délicate au début, mais malgré bien moins amusant. En fait, c'est plus une simulation que les deux autres jeux précédemment cités. Donc, si vous voulez un jeu d'arcade, attendez Virtua Tennis, si vous voulez une simulation, achetez Smash Court Tennis.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Smash Court Tennis est assurément un bon jeu de tennis, mais son manque de fun détruit un peu son intérêt, et je vous recommande donc d'attendre Virtua Tennis sur PS2.

Points positifs

  • Aspect simulation
  • Des vrais joueurs et des vrais tournois
  • Mode 60 Hz

Points négatifs

  • Pas très beau
  • Difficile pour les débutants
  • Manque de fun

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires