Test : World Championship Snooker 2002

World Championship Snooker 2002 - PS2

Genre : Billard

Date de sortie : Novembre 2001

Genre
Billard
Date de sortie
Novembre 2001 - France
Développé par
Blade Interactive Studios
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

Après avoir sorti la version PC et PSOne de World Championship Snooker, Codemasters a décidé de sortir la version PS2 de son produit.

 
 
Et oui, il y a quelques temps j'avais testé World Championship Snooker sur PC, par la suite, le jeu a été adapté sur PlayStation, mais maintenant que la PS2 fait des ravages, Codemasters a décidé de sortir World Championship Snooker sur cette console en rajoutant le 2002 à la fin du titre. Mais n'est-ce qu'une adaptation, ou bien un nouveau jeu avec son lot de nouveautés ?
 

Les règles du jeu

Le snooker est un sport très connu aux Etats-Unis et en Angleterre, mais en France, ce sport n'a pas le même indice d'écoute...
Les règles du jeu vont peut-être vous paraître inconnues mais pourtant, elles ne sont pas inventées juste pour ce jeu (NDRC : Nooooonnn ? Sans blague ???).
Au début de la partie, vous vous retrouvez avec un certain nombre de boules rouges, un certain nombre de boules de couleurs et une boule blanche.
La boule blanche, comme dans tous les jeux de billard servent à toucher les autres boules. Dans la partie, chaque fois que c'est votre tour, vous devez mettre une boule rouge dans un trou, puis une boule de couleur (noire, bleu, rose, jaune, etc.) puis si vous avez rentré les deux, vous devez recommencer par une rouge, puis une de couleur et ainsi de suite. Les billes de couleurs sont à chaque fois remises en jeu, dès qu'il ne restera plus de boules rouges sur le billard, il faudra alors mettre les boules de couleur dans les trous, et il ne restera au final que la boule blanche.
Dans World Championship Snooker 2002, vous pourrez défier 27 des meilleurs joueurs mondiaux, y compris Mark Williams et Stephen Hendry dans plusieurs lieux.
 

La jouabilité

Je craignais que la jouabilité soit nulle sur PS2 (ben oui, c'est moins pratique au pad qu'à la souris) et pourtant, après y avoir joué, je me suis rendu compte que la maniabilité était bonne. Les flèches servent pour déplacer la queue, le triangle sert pour avoir la vue de dessus, la croix sert pour ajuster la force de tire et sert aussi à tirer, les autres boutons sont aussi utiles, mais je vous ai cité les plus importants.
 

Les aides

Un mode vous permet de vous entraîner au tir et à la précision, mais l'aide la plus importante, c'est le système de visée. En effet, le jeu représente à l'aide d'une flèche la trajectoire qu'adpotera votre boule blanche, ainsi que les boules qui entreront en collision avec cette dernière. Ainsi le jeu devient plus simple pour les débutants, mais rien ne vous empêche de supprimer cette aide, histoire de corser l'affaire...
 

La difficulté

World Championship Snooker 2002 est un jeu réservé exclusivement aux professionnels tant la difficulté est importante. Quand on commence une partie et que l'on rentre plusieurs boules dans les trous, le jeu paraît simple mais dès que le joueur adverse prend la main, il joue jusqu'à la fin de la partie sans perdre. Dans ce cas-là, il vous arrive la même chose qu'à moi, vous êtes en tête avec 17 points à 0, vous loupez le trou et le joueur adverse prend la main et il compte bien la garder, et ainsi la partie finira avec plus de 90 points pour l'ordinateur et seulement 17 points pour vous. Ce problème était déjà présent sur la version PC et il semblerait qu'il n'ait pas été corrigé sur cette version.
La seule solution de gagner pour des amateurs, c'est de joueur à deux avec un ami et non avec la console, sinon, si vous voulez gagner en jouant tout seul, allez dans le mode entraînement, et vous êtes sur de gagner parce que l'ordinateur, lui, n'est pas de la partie. ;)
 

Les graphismes

Les graphismes, eux, sont très regrettables : le jeu est très fluide et pas trop moche, mais je trouve que les graphismes de Snooker 2002 sont un cran en-dessous des capacités de la console de Sony, et c'est bien dommage. Remarquez que c'est déjà pas mal, mais une meilleure modélisation des joueurs et des textures plus fines n'auraient pas été superflues.

Un petit lapsus avant de conclure

Eh oui le jeu contient un petit lapsus assez marrant. Sur la table, il y a une boule orange, et le speaker, lui, parle à chaque fois d'une boule rose, alors soit les développeurs de ce jeu on fait un lapsus ou alors ils sont daltoniens, mais je pencherais plutôt pour la première solution. :) Oui, la traduction du jeu semble bâclée...

Pour finir

C'est la fin de ce test, comme vous pouvez le remarquer. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est exactement le même jeu que sur PC, que la jouabilité est plutôt bonne mais que la difficulté en fait un jeu réservé exclusivement aux professionnels ! Ce qui est aussi dommage pour Snooker 2002, c'est que c'est une version anglaise sous-titré français... En plus, les traducteurs n'ont même pas fait leur boulot correctement (cf. le lapsus), donc on est assez déçus...

Article rédigé par The Gremlin , le

Un très bon jeu de Snooker qui s'adresse plus à des professionnels qu'à des amateurs tant la difficulté est importante. Les graphismes, euxn n'exploitent pas toutes les capacités de la Play 2, ce qui est dommage.

Points positifs

  • Réalisme
  • Licence officielle
  • Les aides
  • Jouabilité

Points négatifs

  • Graphismes
  • Difficulté
  • Version anglaise sous-titrée en francais

Commentaires