Test : Tekken 5

Tekken 5 - PS2

Genre : Baston

Date de sortie : 29 juin 2005

A l’heure où la question de l’innovation dans le jeu vidéo fait réagir, Tekken, qui traverse les époques depuis son premier opus, sorti sur PSOne il y a fort longtemps, en est à sa cinquième version, qui s’annonce comme un retour aux sources et attendue de pied ferme par tous les fans de la série. Voyons donc ce que Tekken 5 nous offre.

 
 
Heihachi Mishima est mort. Et oui, l’homme aux claquettes et au slip de sumo n’est plus. Assassiné par son fils Kazuya qui l’a jeté aux mains des Jack, son armée de robots. Mais, comme d’habitude, une force démoniaque fait son apparition et la Mishima Zaibatsu organise donc The King of Iron Fist Tournament 5. Dans ce Tekken 5, 3 nouveaux personnages sont disponibles et chacun dans leur style : Asuka, fille fatale, Raven, ninja dans l’âme et dans le combat, et Feng Wei et sa force incroyable. Sachez que 11 personnages cachés attendent que vous veniez les débloquer grâce au mode Histoire. Certains personnages de Tekken 2 feront leur grand retour.
 

A l’ancienne ?

Entrons directement dans le vif du sujet. Tekken 5 n’est pas chamboulé dans son gameplay. Bien qu’on en soit au cinquième épisode de la série, les personnages sont toujours aussi rigides et lourds à contrôler. Les pas sur les côtés sont bien moins présents, un petit signe de retour en arrière. Mais Tekken 5 garde son style particulier et ses bases (combos, façon de jouer, accessibilité) . Toujours aussi accessible et toujours les mêmes types de combos. Les combats sont plus agressifs et plus féroces, pour un jeu finalement plus direct dans son état d’esprit. Namco n’a pas cherché à se faire de nouveaux fans et inconditionnels de la série : les fans adoreront et les réticents continueront à bouder la série. Death by Degrees restera toujours Death by Degrees.
 

De la baston oui, mais de plusieurs façons

A l’instar du gameplay plus agressif, l’autre nouveauté de Tekken 5 est l'ajout de nouveaux modes de jeu. Le principal mode est le Devil Within, qui est un Death by Degrees Force-like, le célèbre mode de Tekken 3. Vous incarnez Jin Kazama qui s’infiltre dans la Mishima Zaibatsu dans le but d’éliminer tous vos ennemis, soldats et robots. Malheureusement on s’ennuie assez vite dans ces décors tristes et dans ce beat’em all sans aucune innovation. Il est cependant un passage obligatoire pour pouvoir vous procurer de nouvelles tenues dans le mode de personnalisation. Car oui, maintenant, vos combattants sont des "fashion victims", vous leur achetez des vêtements qu’ils enfileront en combat pour vous faire plaisir. Vous amassez de l’argent en ramassant toutes les petites sphères bleues du mode, ce qui vous aidera grandement et ça va nettement plus vite que de passer par le mode Arcade. Les modes les plus intéressants restent Starblade et Tekken 1, 2 et 3 sortis à l’époque sur PSone. Ces derniers vous feront revivre les modes arcades des trois premiers opus. Ca va plaire aux fans et aux nostalgiques de la série.
 

Parce que je le vaux bien

Résumons, le jeu est plus agressif, a de nouveaux modes plus ou moins intéressants et utiles mais le jeu reste un Death by Degrees dans ses défauts. Là où le jeu n’a quasiment rien à se reprocher, c’est du côté des graphismes. Tekken 5 est probablement l’un des plus beaux jeux de la PS2 et en jette un max dans la rétine. Les personnages sont très bien modélisés, même avec leurs vêtements ridicules, ils ont la classe. Les muscles reluisent, les cheveux et les tenues bougent au fil du vent, c’est beau. Les décors sont parfois tristes mais sont aussi détaillés. On alterne du joli et de l'horrible, à faire vomir. Ajoutez à cela le petit détail qui tue : le mode d’affichage en 60 Hz. Un détail certes, mais que beaucoup sauront apprécier.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

On peut dire que Tekken 5 n’est pas un jeu de combat en 3D pour rien. Les graphismes sont très jolis et le jeu est bien plus agressif dans les combats, ce qui ajoute du dynamisme. Malgré les nouveaux modes plus ou moins bons et ses petits défauts, Tekken 5 sera la nouvelle référence de la série et du genre… en attendant Soul Calibur 3.

Points positifs

  • Un gameplay plus agressif
  • Des graphismes très jolis
  • Les modes Tekken 1, 2 et 3 pour les fans
  • Des persos de Tekken 2 de retour

Points négatifs

  • Heihachi est mort !
  • Les animations rigides
  • Bande son fatigante
  • Les réticents ne changeront pas d'avis

Commentaires