Test : Virtua Tennis 2

Virtua Tennis 2 - PS2

Genre : Tennis

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Tennis
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Hitmaker
Edité par
Sega
Disponible sur
Dreamcast, PS2
Site officiel
Site officiel

Sega, reconverti maintenant en éditeur de jeu, essaie d'exporter sur PS2 son fameux jeu de tennis, "Virtua Tennis 2" qui avait (entre autres) participé à faire les beaux jours de sa Dreamcast.

 
 
Les amateurs de tennis possesseurs de PS2 vont êtres aux anges, car après la sortie du bon jeu de Namco et précédemment des plus mitigés "WTA tennis", "Arnaud Clément Tennis, Hard Hitter" ou encore "Roland Garros 2002", ils vont voir débarquer sur leur console le Hits de Sega, annoncé un peu comme le messie, capable de rallier unanimement sous sa bannière tous les gamers restés insensibles aux sirènes des autres jeux... Mais bon, il ne faut pas exagérer, car ce jeu, bien que sympathique, n'a vraiment pas cette prétention...
 

Faites rentrer les stars!

Un des atouts de VT2 (... jeu de tennis comme ce nom pourrait ne pas l'indiquer... :) est le nombre de personnages disponibles. Et oui car en plus des 2 cachés et de 2 que vous pourrez créer avec vos petites menottes, ce n'est pas moins de 16 célébrités (8 hommes et femmes) que vous pourrez incarner, et pas des moindres, tels que Moya, Tommy Hass les indétrônables sœurs Williams, Danvenport et (le fantôme de) Mary Pierce.. Cela contraste assez avec les seulement 8 de son concurrent direct SCTPT (Smash Court Tennis Pro Tournament, en test aussi sur HG), dont la plupart n'est plus très active, tels Martina Hingis (paix à son âme ;) ou Pete Sampras ! De plus les modes de jeu proposés par tous ces joueurs sont assez étant contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, et il faudra donc s'adapter aux styles tous différents de chacun. De plus les attitudes de chaque joueur sont plutôt bien retranscrites, comme par exemples le petit mouvement de main de Mary pour remettre sa mèche en place entre chaque point.
 

Une bonne gamme de possibilités

Par rapport à son principal rival (SCTPT), on peut mettre aussi au bénéfice de VT2 les modes de jeu proposés. Car en plus des modes Arcade, Contre la Montre, Exhibition, on retrouve un mode carrière ou l'on débutera en créant son propre joueur que l'on devra faire progresser jusqu'à devenir le calife a la place du calife.. On regrettera tout de même que seul son pris en compte les mini-jeux dans l'augmentation des caractéristiques de votre perso et que les différents tournois ne puissent être disputés qu'à partir des demi-finales ou finales avec des matchs le plus souvent en 3... jeux!
 

Arcade ? Vous avez dit arcade ?

D'ailleurs, cela constitue une des grosses aberrations de ce jeu: on ne peut effectuer que des matchs en 1 set maximum! Comme si les programmeurs voulaient nous épargner l'ennuie de rester longtemps sur leur bébé... Autre détail assez énervant tant que l'on y est: le changement de courts à chaque jeu, ce qui implique que l'on sert toujours du même côté.. On peut aussi citer la quasi-impossibilité de faire des fautes ou d'envoyer la balle dans le filet. Si du moins programmeurs savent ce qu'est un filet.. Ce dont il m'arrive de douter.. A croire, aux vus de ces "détails", que ce qui on conçut ce jeu n'ont jamais joué ou même vu un match de leur vie!

Un autre reproche que l'on pourrait faire c'est que, faire une adaptation sur une console actuelle d’une console maintenant ancienne c'est bien... mais si aucune amélioration n'est apportée à ce niveau-là, ça devient un peu ridicule... Enfin bon, certains me diront que pour un jeu de sport, et de Tennis en particuliers, le graphisme n'est pas l'essentielle, et que ce VT2 n'est quand même pas si mauvais de ce point de vue.. Oui mais bon.

Au niveau du gameplay, tout le monde sera contenté. Car les coups ne sont pas trop difficiles à sortir et l'on prend rapidement du plaisir à jouer. On constate aussi que les différents niveaux de difficultés sont bien gradués et que l'on passera du temps avant d'en venir à bout (contrairement au SCTPT, beaucoup trop facile à mon humble avis). Par contre, ceux qui recherchent une vraie simulation seront plutôt déçus car ce jeu est bien plus tourné arcade, avec des joueurs inépuisables. Ce qui d'ailleurs peut entraîner plusieurs situations surréalistes comme un duel interminable des 2 joueurs monté au filet ou bien un échange indéfini constitué d'un matraquant allègrement les lignes blanches ou smashant tandis que l'autre balaye le terrain, l'air de rien...
 

Au final

Malgré tout, Virtua Tennis reste un bon jeu, avec une prise en main immédiate et un plaisir grandissant au fur et à mesure des parties, et un intérêt qui ne diminue pas grâce à une IA bien dosée et graduée, pour peu que l'on se prenne au jeu de ce jeu 100 % et que l'on ne recherche pas une simulation plus réaliste. Pour ceux-la, je conseillerais plutôt SCTPT qui, bien que pas parfait non plus (loin de la), comblera davantage leurs attentes.
 

Article rédigé par Pandé , le

On aurait pu s'attendre à mieux de la part de ce Virtua Tennis 2, mais bon, ne boudons pas notre plaisir car il est tout de même de bonne facture et ravira les fans d'arcade.

Points positifs

  • De nombreux joueurs "récents"
  • Difficulté bien jaugée pour tous

Points négatifs

  • Actions de jeu réduites
  • Graphismes pas au top

Commentaires