Preview : Smash Court Tennis Pro Tournament 2

Smash Court Tennis Pro Tournament 2 - PS2

Genre : Tennis

Date de sortie : Mai 2004

Genre
Tennis
Date de sortie
Mai 2004 - France
Développé par
Namco
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PS2

Le soleil commence à revenir ici. Soleil rime évidemment avec juin, et ceci avec Roland Garros. À l’approche de ce grand tournoi de tennis mondialement connu - un des quatre grands tournois du Grand Chelem, pour ceux qui, j’en doute, ne le sauraient pas - Sony a décidé de nous pondre un jeu à l’occasion de ce rendez-vous, alors, si vous le voulez bien, je vais me permettre une petite analyse du soft. Sortez vos raquettes !! (elle est bien bonne celle-là)

Le tennis, au même titre que le foot, est un sport populaire. Chaque année en France, Roland Garros est le théâtre d’une joute mondiale dans les règles du fair-play. Le vainqueur de ce tournoi est souvent adulé par tous les jeunes pouces avides de gloire, et par tous ces bons français plein de vin, de pastis, et affublés de bobs ‘Ricard’. Tout le monde se sent concerné, certes différemment, par cette compétition ; un rêve pour Sony, qui, s’apercevant de toute la ferveur qui se dégage de RG, décide, en plus de nous satisfaire, de rivaliser avec ce vieux mais néanmoins imposant Virtua Tennis 2.

Réalisation du soft

Par rapport à son prédécesseur, Smash Court Tennis 2 a évolué techniquement, c’est certain. Les sportifs ont été modélisés avec soin, pour rendre cette simulation plus réaliste. Les animations ont également subi un lifting. Les mouvements lors des différents types de tirs sont plus décomposés, plus « vrais ». Le public, certes en 2D, est plutôt honorable, même si un travail plus en profondeur serait naturellement accepté. Les couleurs pastels des courts retranscrivent le côté « estival » du soft, tout en conservant un brin de réalisme. Les couleurs sont courantes et ne montrent pas de signe de fantaisie, comme l’aurait fait un SSX, ce qui n’aurait peut-être pas été sans nous déplaire.
La présentation des matches promet d’être réaliste, renforçant encore la volonté de faire LE jeu de l’été en matière de tennis. Les tennismen (et tenniswomen) seront présentés par une petite fiche complète (âge, taille, nationalité…) et les transitions ainsi que les ralentis seront monnaie courante, à la manière d’une retransmission TV d’Eurosport (c).

Les acteurs de la nouvelle saison

Afin de donner à la fois un choix complet, exhaustif et actuel à propos des sportifs, Sony a fait une sélection minutieuse. C’est pourquoi nous trouvons des tennismen tels que Tommy Haas, Andy Roddick, Juan Carlos Ferrero, Marat Safin, Tim Henman et le petit représentant du pays du camembert : Richard Gasquet. Surprise, aucun Clément, Grosjean, Federer, Coria pour étoffer encore un peu plus cette gamme masculine. Du côté des femmes, on retrouve Serena Williams, Kim Clijsters, Justine Hénin-Hardenne, ou encore Anna Kournikova (mais que fait-elle sur les cours à part se pomponner le nez ??). Au total, seize personnes se livreront des matches endiablés, où sueur et essoufflement se mêleront à joie ou défaite.

Un gameplay peu novateur mais efficace

Contrairement à la technique, le gameplay n’a pas été jugé nécessaire d’être revisité. La bonne utilisation des services et des tirs seront le fruit d’un timing précis. En cas de manquement à ce principe, votre joueur se fatiguera inutilement, et cette fatigue sera sentie puisque non seulement il traînera les jambes, mais ses frappes seront dénuées de tout danger et de toute puissance. Là encore, la volonté de faire un jeu réaliste est visible, et c’est tout à l’honneur de Sony. Le jeu offrira des luttes précises, et le temps du tapotage bête et méchant semble bel et bien révolu.

Article rédigé par n0nam , le

Ainsi, Smash Court Tennis est un soft prometteur. La réalisation plutôt bonne accouplée au gameplay efficace permet de laisser augurer un avenir plutôt glorieux pour ce titre. En outre, l’actualité des sportifs est un atout de taille dans la course au titre du meilleur jeu de tennis. Mais là, il vaut mieux se réserver plutôt que de pronostiquer. Virtua Tennis 2 va-t’il être dépassé en tous points ou demeurera-t-il la référence suprême ? Seul l’avenir détient cette clé, et quelques médiums tout au plus. Rendez-vous dans la rubrique test pour la sortie du jeu, prévue pour le 26 mai.

Commentaires