Preview : Dragon Ball Z : Budokai 3

Dragon Ball Z : Budokai 3 - PS2

Genre : Combat Z

Date de sortie : Novembre 2004

Genre
Combat Z
Date de sortie
Novembre 2004 - France
Développé par
Bandaï
Edité par
Atari (Infogrames)
Disponible sur
PS2

Voila, Budokai 1 était excellent pour sa fidelité exemplaire à la série. Budokai 2 s'écartait trop de la série au profit de graphismes et d'un système de combat très bien foutu. Espérons que Budokai 3, prévu pour le 15 Novembre 2004, saura coupler fidélité de l'histoire avec gameplay ravageur. En tout cas, les quelques screens dispos sur le net mettent l'eau à la bouche.

 
 
Déjà vous devez savoir un truc : plus fan que moi y'a pas, je suis une bible sur DBZ, donc on me la fait pas à moi ! Je suis donc super exigeant sur les adaptations ! Mais je vais quand même essayer de rester objectif, ce qui est facile car Budokai 2 a déjà un peu déçu sur certains points le fan que je suis. (DBGT sera surement que la trame du mode histoire, mais le reste sera sur les OAV : Complément et rectification de cette preview à cette adresse).
 

Bref historique récent

Budokai 3 : encore une licence gâchée ou enfin un digne successeur a Budokai 1 ? J'ai l'impression que le grand nombre de fans dbz qui sont revenus en force cette année et l'année dernière (principalement, même si les autres étaient cachés dans l'ombre et continuaient d'espérer dans leur coin) c'est déjà en grande partie aux épisodes rediffusés par MCM sur tout DBZ (ah j'ai revu tous les épisodes de toute la saga DBZ grâce à eux), qui ont bien joué leur coup ici, mais aussi aux jeux. Depuis 2002 on a eu le droit à 4 jeux GBA : Taiketsu, Legacy Of Goku 1 et 2, Supersonic Warriors, Budokai sur NGC, Budokai 1 et 2 sur PS2.
 

Avis mitigé

Sinon pour la fin de l'année, on verra débarquer Sayian Smash sur PS2 et NGC, Budokai 3 sur PS2, Buu's Fury sur GBA. Tous ces jeux sont prévus avant Budokai 3 et tout de suite après, ce qui permet de dire que ce n'est pas près d'arrêter. On a même appris que un DBZ est prévu sur la future Nintendo DS ainsi que Dragon Ball : The Red Ribbon Army Saga et DBGT : Transformation sur GBA qui sortiront on ne sait quand. Associés aux centaines de jeux Famicom, SNES, NES, PSone, GB, Megadrive ... c'est une licence qui roule !
Malheureusement, chez les testeurs, y'a un dicton qui dit : jeux a licence, jeux raté. Ne cherchez pas de rimes ou de jeux de mots, mais en tout cas, on a eu plus d'une preuve que c'est vrai. Quelques jeux sont sortis du lot mais bon les licences sont souvent mal adaptés. Exemple dans budokai 2, a quoi ça sert d'avoir tous les persos s’il n'y a pas l'histoire qui suit derrière. Budokai premier du nom était aussi sorti du lot. A part lui, on ne voit pas de jeux récents qui comble les puristes.
 

DBGT ou comment décevoir d'entrée

Oui, DBGT c'est bien parce que c'est plein de persos super puissances avec des attaques trop fortes et des fusions à tout va. J'entends cet argument ridicule 100 fois par jour. Mais pour nous, les vrais fans puristes, c'est déjà foutu rien que par le fait que Budo3 sera centré sur DBGT.
Maintenant la question est pourquoi DBGT ? On sait très bien que les fans vomissent DBGT pour la plupart, et que ce n'est pas un vrai succès en France et en Europe. Et bien parce que les Américains ont découvert DBGT avant DBZ. La culture super puissance et baston, avec les voyages interstellaires, commencée à partir de la saga Buu, qui a marqué un terme à la vraie histoire de Goku et de ses descendants (DB et DBZ jusqu'à la mort de Cell) laisse place à une structure "tu es invincible, tu me bats, je m'entraîne, je deviens imbattable, je te bats, tu t'entraînes, tu deviens plus fort, tu me bats ..." fait par le studio de Bird et pas Akira lui-même... Ca c'est typiquement ricain. Et comme Budo 1 a touché les jap, le 2 les Européens (avec une histoire centrée sur Cell et Buu, ce que nous fans européens avons vus sur le club do à l'époque, et pour bons nombres d'ado et de jeunes adultes d'aujourd'hui, est la vraie image de DBZ), ils se sont dis que le (peut être) dernier épisode de la série Budokai serait pour les Américains. De quoi attirer encore plus de fans refoulés mais outre atlantique, ce qui sera peut-être un échec commercial au Japon voire même en Europe. Bon, on peut esperer qu'avec un bon scénar, ça marchera.
 

Technique

On a pas parlé du côté graphique et gameplay, tout simplement parce que soit il restera inchangé : A voir les photos, on a l'impression de jouer à Budokai 2 mais avec ce que les fans ont demandés : possibilité de voler, plus de déflagrations avec l'aura des guerriers, et des kikohas plus dévastateurs. Soit il n'y a rien à dire car on manque encore cruellement d'infos. De toutes façon le gameplay ne sera pas trop retravaillée, mais on espère juste que le mode Dragon World sera remplacé par une vraie histoire comme dans le 1, ou même un mélange des deux. Pour l'anecdote, Broly sera dispo en perso jouable (vu qu'apprement, ce gros balourd attire les gens) mais comme il est disproportionné, sa création a mis du temps car il ne rentrait pas toujours dans le cadre. Au final, on aura le droit à une liste de joueurs principalement issus de DBGT et des OAV : donc Baby, Broly, le commando de Bojack, de nouveaux sayiens, ainsi que les SSJ4 et bien d'autres. Bref, attendons patiemment la fin d'année pour se réjouir, ou pas, de ce 3e opus des aventures de Goku, qui cette fois sera SSJ4. Tiens je finis par une bonne nouvelle, qui en tout cas moi me met de bonne humeur pour la journée : Gogeta sera enfin disponible. J'avoue : DBGT c'est de la merde et les OAV c'est pas vraiment DBZ ... mais Gogeta est un dieu.
 

Article rédigé par Jivé , le

Attendu comme le messie pour certains, mais surtout très mitigé pour les fans : entre les nouveautés plus que convaincantes, la peur du Dragon World et l'histoire de DBGT... Budokai 3 sera sûrement un hit, mais à quel prix ? Et y'aura t'il un 4 ? Budokai 4 sur DBAF ca va pas le faire.

Commentaires