Test : Ford Racing 3

Ford Racing 3 - PS2

Genre : Course

Date de sortie : Janvier 2005

Genre
Course
Date de sortie
Janvier 2005 - France
Développé par
Razorworks
Edité par
Empire Interactive
Disponible sur
PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Ford, c'est quelque chose de mythique pour l'industrie des automobiles, et bien sûr, pour agrandir sa notoriété et montrer qui est le boss, Empire Interactive a décidé de sauter sur l'occasion pour créér une série qui, d'ailleurs n'a pas revolutionné le genre, au contraire. Ce jeu serait donc adressé à ceux qui ont toujours rêvé de prendre les commandes des plus grandes voitures de la firme, mais aussi à ceux qui aiment les voitures anciennes et actuelles et tout simplement aux nostalgiques, à prendre avec des pincettes si ce troisième volet est le reflet des deux précédents épisodes.

 
 
RazorWorks avait lancé le début d'une série nommée Ford Racing en 2002 dont le premier opus était sorti uniquement sur PC. A l'heure où je vous écris, les bons jeux de course se font vraiment rares et surtout ceux qui proposent un mode carrière réussi. Ne vous avancez pas trop vite, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Ford Racing 3 n'en fait malheureusement pas non-plus partie. Empire Interactive, l'éditeur du soft semble avoir grandement profité du retard que Gran Turismo 4 prend pour sortir son dernier bébé, et ça se voit, ils se sont empressés de sortir le jeu juste avant que GT4 ne vienne clouer le bec à bon nombre de prétendant au titre de jeu de tutures le plus mieux de l'univers tout entier et peu en importe le prix, ici le résultat est un jeu apparement baclé. Cerise sur le gâteau, certains concepts sont aussi clairement copiés sur GT4, bref, s'agirait-il d'un GT4 en moins beau et sûrement beaucoup moins bien ?
 

C'est là que ça se gâte

GT4, quand-même, d'après les images qu'il nous est donné de voir, c'est beau, même très beau, et bien quand je dis que Ford Racing 3 est moins beau, j'ai raison, du moins je le pense. Les décors sont vides et vraiment ennuyeux, il s'agit souvent des mêmes circuits en sens inverse et ça vient nuire à la diversité et à la variété des circuits. Même si ils sont vides, ils sont tout de même agréables, mais rien de bien extraordinaire, quant aux voitures, c'est le seul point vraiment positif qui est à noter. S'agissant d'un jeu vantant les mérites de Ford, les developpeurs se devaient de bien mettre en valeur les voitures de la marque et c'est ce qu'ils ont fait, toutes les voitures sont parfaitement reconnaissables et pouvoir les admirer ravira bon nombre de nostalgiques! Mais quand-même, In game ça le fait, pendant les courses c'est beau, mais quand vous gagnez des voitures ou des coupes à la fin des compétitions, qu'est-ce que c'est moche et pixelisé! On voit que les developpeurs ont voulu bien faire en incorporant des reflets sur les carosseries, mais c'est vraiment nul de voir ça, de bêtes tâches blanches qui se déplacent de temps en temps du capot au coffre arrière, c'est plus que banal. L'effet de vitesse est assez bien réalisé quand on enclenche le turbo, mais en roulant normalement, il n'y a vraiment pas de sensatinos sauf à la vue subjective.
 

Parlons du Gameplay

Se prendre un mur en pleine face, c'est souvent ce qui arrive avec dans les jeux de course, se manger des murs en faisant des courses, c'est normal et ça arrive aux meilleurs d'entre nous (même à moi pour vous dire), mais dans Ford Racing 3, qu'est-ce qu'on s'en mange dis-donc... Et la faute à quoi ? La faute à la jouabilité pardi ! C'est vraiment embêtant de voir à quel point certaines voitures sont maltraitées, elles ont de quoi se plaindre ces pauvres, certaines voitures sont dotées d'une conduite vraiment très hasardeuse et très désagréable, par contre, elles ne sont pas maltraitées carosseriement parlant (pas touche aux voitures ya des copyrights) et ça, personellement, je trouve que ça nuit grandement au plaisir de jeu. La bande-sonore est décevante sur tous les points, autant l'environnement sonore géneral que les musiques qui composent le jeu. Les bruits de moteur et de freinage sont vraiment banals et ne procurent vraiment pas de plaisir lorque l'on accélère, les musiques composant le jeu quant à elle sont inaudibles en pleine course et quand on les entend dans les menus, on n'a pas non plus envie de danser comme un fou. Le jeu propose plusieurs modes de course, peu nombreux mais tout de même différents comme par exemple la course standard, je suppose que vous devinez, le mode élimination où à chaque fin de tour les deux derniers concurrents sont éliminés, le mode trajectoire en partie copié sur celui de Gran Turismo sauf que si vous suivez bien les courbes, vous aurez le droit à des recharges pour le turbo.
 

La panne d'essence ? Pas de si tôt !

Ford Racing 3 possède une durée de vie vraiment satisfaisante et c'est là un des seuls point positif du jeu. Outre le mode carrière - qui est pourtant censé être le principal mode de jeu d'après moi - assez court, Ford Racing 3 propose aussi un mode défi, un mode multijoueur (qui lui n'est pas vraiment transcendant ni jouïssif), mais ce qui est le mieux dans ce jeu, c'est de collectionner toutes les voitures, tous les circuits et autres bonus, et avant d'avoir fait cela, vous aurez joué un bon bout de temps. A noter également que le nombre de circuits est assez restreint mais que le jeu propose beaucoup de voitures de différents types comme les voitures de course, les pick-up et tout ce qui s'en suit.
 

Article rédigé par Viki6 , le

Ford Racing 3 n'est pas un mauvais bougre mais on se lasse tout de même assez vite des concepts trop utilisés et maintes et maintes fois copiés. Graphiquement, le jeu n'étonne pas et son joker serait plutôt sa durée de vie et la modélisation des voitures en course. Un jeu qui n'est pas excellent mais à conseiller à ceux qui rêvent de conduire la farouche Ford GT 40 et autres voitures ayant une capacité très étrange à faire baver et rêver amateurs ou non d'automobiles.

Points positifs

  • La durée de vie
  • Le nombre de voitures proposé

Points négatifs

  • Les graphismes
  • La jouabilité
  • L'environnement sonore et les bruitages

Commentaires