Preview : SoulCalibur III

SoulCalibur III - PS2

Genre : Baston

Date de sortie : 23 novembre 2005

Genre
Baston
Date de sortie
23 novembre 2005 - France
25 octobre 2005 - USA
Développé par
Namco
Edité par
Namco
Disponible sur
PS2
Modes de distribution
Boutique
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 16 ans
 Violence

Soul Calibur fait partie des cartes fortes de Sega. Le premier opus avait réussi à sauver la Dreamcast pour l'envoyer au Panthéon des consoles du siècle. Le deuxième épisode avait ranimé chez tous les amateurs de bornes arcade, la flamme Sega-ienne, qui commençait à lentement décliner. Ce troisième opus pousse le vice plus loin, et va surtout renflouer les caisses de l'entreprise nippone. Car d'après le magazine US Game Informer, SC 3 ne serait que PS2!

 
 
Oubliés donc les scrupules moraux sur Sony, le symbolique ennemi de Sega. Oubliées aussi les traditions de la série, qui jusqu'ici sortait toujours sur borne arcade avant de parraître sur console. Oublié enfin le renouveau technique de la saga, qui depuis le premier opus repoussait à chaque fois la réalisation vers des cimes toujours plus impressionnantes et grisantes! Développer SC 3 sur PS2, c'est un véritable pari technique qui ne va pas rassurer les fans. Car Soul Calibur 2 sur la console de Sony, c'était alliasing par-çi, et ralentissements par là...
 

De nombreuses nouveautés bienvenues...

Ne soyons pas méchant, SC3 semble complet, très complet. Le développement n'en est pour l'instant qu'à 30% de la version finale, mais tout semble déjà très concret. Il y aura une vingtaine de personnages provenant de Soul Calibur 2, et nous avons déjà la certitude de revoir Taki, Mitsurugui, Cervantes, Talim, Ngihtmare ou encore Astaroth (d'après les premiers screens et Artworks divulgués). Par la suite, trois persos viendront se greffer à la caste Soul Calibur, à savoir Tira, une sorte d'elfe tout de vert vétue (mais pas trop vétue non plus), armée d'un cerceau plus que tranchant, Setsuka, charmante Gaicha au parapluie dévoilant une épée, et enfin Zasalamel, sorte d'apprenti "La Mort" aux furieuses allures de templier, toujours accompagné de sa faux, et qui ne semble pas trop aimer qu'on le prenne à la légère. A première vue, les développeurs n'ont pas sombré dans la facilité, et le design des trois nouveaux est travaillé et bourré de charisme. De même, les nouvelles armes sont originales et proposeront des méthodes de combat très spéciales. N'oublions pas non plus que tous les nouveaux persos seront eux-aussi retravaillés dans leur tenues et leurs façons de combattre.
 

Une explosion de modes inédits

Pour combler le retard technique de la PS2, les développeurs ont beaucoup insisté sur la profonodeur de leur prochain titre. C'est en tout cas l'impression que l'on a lorsque l'on voit le nombre de modes nouveaux qui seront disponibles dans Soul Calibur 3. On se doute bien évidemment qu'il y aura un mode Story, qui justifiera normalement à lui seul l'achat de ce nouvel opus. Zappons le mode Versus -sûrement toujours aussi génial-, et évoquons le listing imposant des nouveautés : Le mode Lost Chronicle mélangera des éléments de stratégie et de combats pour un résultat proche du mode Maître d'Armes de Soul Calibur 2, le mode Soul Arena semble déjà génial (mais bon, j'ai pas des tonnes d'infos), le World Competition Mode proposera une aventure Online, puis viendront le VS Standard Mode, le VS Special Mode (avec des situations inédites), et enfin le VS Cometition Mode, basé sur un système de ligues. Voila, remerciez donc JV.com pour ses compte-rendus exhaustifs des communiqués de presse... Dernière nouvelle, mais pas des moindres, vous pourrez créer votre perso, à partir de critères comme le sexe, l'apparence physique, et le style de combat (soit l'arme de notre avatar). Bref, ça sera sûrement très rigolo même si on devra sûrement se contenter de reprendre le style de combat propre à un des persos déjà existant.
 

Mais pourquoi sur PS2??

C'est vrai, la PS2 est dépassée techniquement, et nous l'avait déjà prouvé avec Soul Calibur 2. Alors pourquoi continuer la série sur PlayStation, qui est loin de représenter le "temple" des fans de Soul Calibur? Délaisser les publics NGC et XBOX est dangereux et non-négligeable (les ventes du deuxième opus avait atteint un total d'un million d'exemplaires sur ces deux machines confondues, contre 700 000 unités pour la PS2 seule). Pourquoi sur PS2 alors?
Déjà, pour tirer un maximum de profit du large public PS2. Soul Calibur 3 est en effet officiellement à 30% de son développement, et serait disponible aux alentours d'Octobre/Novembre, voire de Noel 2005. Bref, une date de choix pour attirer les nombreux joueurs fans de Baston présents sur PS2.
Mais une autre raison pourrait avoir pris le dessus. Selon le magazine Gamepro, Sega se serait laissé tenté par Sony, qui aurait vu ici... une excellente occasion de faire de l'ombre à la XBOX 2, pour revenir sur le devant de la scène dès 2006 avec sa... PS3! Bref, SC 3 ferait office de Joker pour Sony, qui cherchait depuis longtemps comment contrer l'offensive marketing que risque de faire Microsoft en fin d'année.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Soul Calibur 3 ne sera pas la révolution technique que furent les deux premiers épisodes en leur temps. En revanche, la série devrait gagner en mâturité et en profondeur, avec plus de modes, des combattants originaux, et un design général encore plus travaillé. Dommage que les plans marketing de Sony et de Microsoft empiètent sur le bien des joueurs, et apparemment ce nouvel opus ne verra le jour que sur PS2 (du moins dans un premier temps ! Qui sait ce qui suivra...). On crachera donc une fois de plus sur l'industrie du multimédia, et on se contentera de graphismes un peu pixellisés et pas toujours aussi fins que d'autres productions qui verront le jour à la fin de l'année. Mais à 30% de son développement final, SC 3 s'annonce déjà très complet, et semble vouloir pousser le jeu de baston plus loin, en introduisant quelques onces de RPG et de stratégie.

Commentaires