Preview : Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi - PS2

Genre : Combat Z

Date de sortie : Octobre 2005

Genre
Combat Z
Date de sortie
Octobre 2005 - France
Développé par
Spike Co. Ltd.
Edité par
Bandaï
Disponible sur
PS2
Parfois appelé
Dragon Ball Z : Sparking !
Site officiel
Site officiel

Une deuxième preview pour l'un des hits possibles de cette année ? Oui, il faut au moins ça pour révéler tout le potentiel de ce jeu. Attention, comme pour Budokai 3 son aîné, il y a beaucoup à dire, alors installez vous confortablement et profitez de toutes ces infos exclusives !

 
 
Un nouveau développeur pour cet opus de Budokai qui change de nom (Budokai 4 ca fait trop Dimps) et voila qu'ils bouleversent tous les acquis de Budokai 3. Le troisième opus était enfin la bombe qu'on attendait, mais voilà que Budokai Tenkaichi veut mettre la barre plus haut. Voyons cela...
 

A propos de la musique et des voix

Premier paragraphe très important. Surtout qu'on n'a pas l'habitude de commencer à parler d'un jeu avec sa bande sonore. Pourquoi commencer par ça ? Les puristes comprendront. Je vous livre l'info d'un coup, comme ça. Les voix seront enfin japonaises. Paf. La licence PAL de Sony a été bafouée ? Pour info, Budokai 1 rassemblait des voix japonaises de l'anime, les vraies, mais à partir de Budokai 2, le japonais fut remplacé par l'immonde traduction américaine car selon Atari : Sony n'avait pas le droit d'éditer des jeux avec un support audio japonais. Bon soit ... Et tant mieux pour nous, fans, qui retrouvons enfin ce qui fait la beauté des jeux DBZ d'antan et de Budokai.

Autre belle surprise : comme dans Budokai 1, les musiques seront des originales de l'anime, remasterisées pour coller au jeu. Ca promet d'être donc très festif, et de plaire aux fans. Espérons que les plus appréciées telles que Battle Theme, Namek Theme ou encore Dun Dun Dun soient de la partie.
 

Les personnages

Ce qu'on sait des personnages actuellement se limite aux images que l'éditeur a bien voulu nous révéler, ainsi qu'aux vidéos et infos officielles du site. La liste s'aggrandit de jour en jour, et la quasi-totalité des personnages a été révélée. Pour commencer, il semblerait que tous ceux de Budokai 3 soient présents, car de toute évidence, Budokai Tenkaichi rassemblera beaucoup plus de personnages que Budokai 3 et Budokai 1 réunis. Selon les médias fournis par Atari et Spike, nous avons déjà une liste assez complète des personnages jouables, et je dis bien "jouables" car nous avons déjà été bernés avant la sortie de Budokai 3, sur des personnages visibles mais non jouables malheureusement. Dans cette liste, vous verrez des personnages provenant de -comme annoncé- DB, DBZ, GT et des OAV's, avec (enfiiiiiin, cela fait 3 ans que je les réclame !!!) tout le commando Ginyu, et des "seconds plans" comme Chaozu ! Mais regardez plutôt cette liste officielle :

On a donc vu Sangoku sous sa forme normale, en SSJ2, SSJ3 et SSJ4, ainsi que Vegeta normal et SSJ2. Dans les connus, nous avons également Cell (Perfect Cell), Sangohan normal et SSJ1, Vegeto SSJ1, Majin Buu, Frieza 1ere et 3e forme, Piccolo (surement avec les deux fusions), Krilin, Broly (légendaire SSJ), Zarbon, Dodoria, Radditz, C16, Saibaman, Cell Jr, C17, C18, ce boulet de GT sayamen, Dabra, Hercule et Yamcha. En nouveautés très impressionantes : Buu original (le tout gris et moche), Chaozu, tout le commando Ginyu (Ginyu, Jeece, Barta, Guldo, Reecom), Janemba (sous sa forme ultime, la seule disponible apparement), Bojack en forme démoniaque, Super C17, Tortue Géniale, Baby-Végeta (Baby sera présent, mais sous sa forme initiale, avec une technique d'assimilation à la Buu ? Mystère). Enfin, les Oozarus (singes géants sayiens) sont présents, mais pas de confirmations quant à leur selection possible.

En ce qui concerne la liste totale et définitive, elle ne sera surement pas révélée avant la sortie. Il faudra voir en testant le jeu, et débloquant tout le monde. On émet déjà l'hypothèse que la liste se situera entre 60 et 90 personnages. Plus vraisemblablement, il y aura une grosse cinquantaine (56 ?) de personnages et 33 fusions et transformations, ce qui peut aller aux 90 potentiels. Allez voir le site officiel et les images dévoilées au jour le jour pour tenter d'apercevoir de nouveaux personnages ou transformations.
 

Les combats

Après avoir écouté les fans en mettant le vol plus ou moins libre dans les combats de Budokai 3, voilà que le jeu propose des combats sous l'eau. Pour le moment, aucune limite n'a été donnée par l'éditeur. On ne sait pas si les personnages perdront de la vie en restant submergés. On peut également voir à travers les vidéos que les combattants peuvent "flotter" à moitié immergés dans l'eau, et combattre comme ceci. Le combat dans les airs sera encore là, avec apparement quelques améliorations, surement dans la liberté de mouvement. Autre nouveauté réclamée par les fans (s'inspirant toujours des modèles du genre sur SNES) et qui avait été annoncée (pour de faux) pour Budokai 2 et 3 : les habits déchirables. En effet, en jeu, les costumes des joueurs se déchireront et se saliront au fil du combat, pour coller encore une fois à une ambiance "animé".

L'autre nouveauté médiatisée et annoncée est le nouveau système de caméra. En effet, dans Budokai Tenkaichi, la caméra sera positionnée derrière le joueur, pour le voir de 3/4 dos. Maintenant, il faudrait jouer pour savoir si le gameplay n'en souffre pas trop. L'éditeur annonce bien évidemment une jouabilité améliorée grâce à ce système, mais je reste sceptique. Cette caméra semble très bien aller avec les nouveaux coups spéciaux similaires aux "Dragon Rush" de Budokai 3 (qui semblent avoir disparu). En même temps, cela permet au développeur d'ajouter des personnages qui étaient trop imposants pour apparaître à l'écran avant : Broly et Janemba (Broly a été légèrement réduit dans le 3e opus).
 

Modes de jeux

Le mode histoire semble tout comme Budokai 1. La vraie saga, retraçant DBZ, DBGT et les OAV, un peu dans le même genre que Budokai 3. (Les développeurs ont vite oublié la honte du deuxième opus). Le système ressemble plutôt à DBZ sagas avec des graphismes améliorés bien évidemment (pas difficile). Pour le moment, quelques zones de combats ont été révélées en images et vidéos : le désert, une ville (Satan City ?), l'endroit où Vegeta affronte C17 et C18 (un bord de route sur une falaise), la plage de Kaméhouse apparement, le ring de Cell, le ring du championnat et Namek. Tous ces niveaux seront "entièrement destructibles", comme ils disent. A moins que le moteur physique ne soit changé, les décors seront "grandement destructibles" et non pas entièrement, même si les vidéos présentes semblent aller dans le sens de l'annonce d'Atari. Fantastique, dans ce cas. Du côté des niveaux : pas trop de nouveautés apparemment, on annonce 11 arènes.

Enfin, vous vous demandez surement comment il peut y avoir autant de personnages, dont beaucoup sans technique ? Comme dans le jeu précédent, certains seront trop désaventagés par rapport aux autres. Et bien, Budokai Tenkaichi semble proposer une sorte d'égalité entre les personnages, en donnant seulement 5 techniques par personne (deux normales, deux finales et une ultime), et des points de compétences améliorés selon les combattants. Par exemple, Goku transformé sera plus résistant mais moins rapide et ainsi de suite... Une autre info révèle que les transformations seront impossibles durant le jeu, et que chaque transformation ou fusion sera un personnage à part entière dans le jeu (ce qui expliquerait les 90 potentiels).
 

Miam, ça promet

En vrac, on retrouve tout ce qui a fait le succès des autres Budokai et surtout du dernier : la capacité de se téléporter et d'esquiver les coups, la planète à explorer en volant dans le mode histoire, un scénario qui semble être deux fois plus long que Budokai 3, avec de nombreuses quêtes annexes, la customisation du personnage à la manière d'un RPG, parmi 10 compétences différentes et des attaques puissantes et variées. Le mode deux joueurs quant à lui sera en écran splitté et on annonce des nouveaux modes sous les noms de "Evolution Z" et "Ultimate Battle", en plus du tournoi des arts martiaux habituel. Du côté des histoires, 18 sont annoncées, entre des personnages DBZ, GT et OAV's avec de 5 à 20 combats par histoire. Que du bonheur en somme...
 

Article rédigé par Jivé , le

Au final, la date de sortie fut avancée deux fois, initialement fixée au 15 novembre (pour coller aux autres sorties de la saga Budokai) puis au 21 octobre et enfin annoncée au 14 octobre 2005, si Atari ne joue pas avec les nerfs des fans, comme l'année dernière. Ce qui veut dire ? Je ne sais pas trop, mais en tout cas, si le jeu est déjà fini, bravo aux nouveaux développeurs et espérons que toutes ces annonces soient respectées.

Commentaires