Preview : Metal Gear Solid 3 : Subsistence

Metal Gear Solid 3 : Subsistence - PS2

Genre : Infiltration

Date de sortie : 05 octobre 2006

Alors que tous les regards sont braqués sur le trailer de Metal Gear Solid 4, Konami nous propose à partir du début du mois prochain un Metal Gear Solid 3 bis. Après Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 2 : Substance, voici Metal Gear Solid 3 et son petit jumeau Metal Gear Solid 3 : Subsistance ! Snake part maintenant à l’abordage de l’Europe, après avoir conquis les consoles américaines et japonaises.

 
 
La série des Metal Gear Solid nous a souvent servi des éditions bis avec un fort arrière goût de « déjà vu ». Bon, attaquons le vif du sujet en décortiquant le contenu de ce coffret collector. D’après les informations officielles, il sera composé de trois DVD.
Le premier est donc la réédition de MGS 3 : Snake Eater en plus long (nouvelles missions) et avec une innovation majeure (la caméra libre !). Vous aurez aussi la possibilité de relier et d’échanger les données de Metal Gear Solid 3 : Subsistence avec les Metal Gear Acid sur PSP.
Le deuxième disque comporte le mode FPS online (First Person Shooter pour les incultes) que tout le monde attend. On trouvera, par ailleurs, les deux premières versions de Metal Gear sur MSX (ancêtre des ordinateurs individuels sorti dans le début des années 80). Ces versions ont bien sûr été remises au goût du jour.
La troisième et dernière galette, nommée « Existence » contiendra les bonus (cinématiques inédites de MGS 3 ainsi que la bande-annonce de MGS 4, soit environ 3h30 d'orgasme visuel).
 

MGS 3 en « beaucoup meilleur »…

La principale innovation est le développement d’une caméra libre. C’en est donc fini des « gardes que j’avais pas vu là-bas caché dans le coin ». Ca change radicalement de l’angle de vue fixe dont avaient été affublés les opus précédents. Cette nouveauté, souhaitée par Hideo Kojima et son équipe de développeurs chevronnés, donne une toute autre dimension à ce jeu déjà complet, le rapprochant ainsi du chef d’œuvre (et bah oui, pour moi, il ne manque rien à ce jeu !).
En ce qui concerne l’utilisation de cette caméra libre, ce sera simplissime : une petite pression sur R3 et hop le tour est joué, vous n’avez plus qu’à bouger le stick analogique droit pour trouver l’angle optimal. Pour revenir à la vue fixe originelle, il suffit de refaire une pression sur R3. Ca se voit que les éditeurs ont pensé aux joueurs mentalement limités comme moi.
 

Un petit MGS entre amis ?

La vraie révolution réside dans le fait que le mode online tant désiré est arrivé ! Détaillons un peu ce mode multijoueur pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Les maps jouables coïncident avec des endroits clés de MGS 3 (Small Forest, Kill House et autres Abolition Factory). On ne quitte donc pas l’environnement oppressant qui caractérise si bien la série des MGS. Pour ce qui est des modes de jeu, on en dénombre cinq différents : Sneaking Mission (dans lequel il faut récupérer un microfilm et s’enfuir sans se faire prendre par les sept autres joueurs), Capture Mission (un mode proche des « Capture the flag »), Rescue Mission (dans ce mode, une équipe protège un petit canard alors que l’autre équipe doit l’attraper) ainsi que les modes Death Match et Team Death Match (je pense qu’il y a pas besoin d’explication pour ces deux modes !). Vous me direz sans doute qu’il n’y a rien de nouveau par rapport aux autres FPS. C’est vrai mais n’oubliez pas que c’est quand même MGS donc vous aurez la possibilité de ramper, de vous cacher dans les éléments du décor et de faire toutes les feintes de ruse possibles et imaginables.
 

Article rédigé par nosh6 , le

En découvrant que la sortie de MGS 3 : Subsistence, je dois avouer que j’ai eu peur d’être déçu par une réédition. Mais il s’avère que ce jeu est une très agréable surprise. Les joueurs ayant déjà fini MGS 3 prendront un infini plaisir à découvrir ce jeu exceptionnel sous un autre jour. Le mode online s’annonce plein de promesse, on ne comptera plus le nombre de nuits blanches ponctuées par des headshot ! En résumé, MGS 3 : Subsistence est un excellent avant-goût pour MGS 4 qui reprendra toutes les innovations déjà mise en œuvre dans ce MGS 3 bis.

Commentaires