Preview : Tomb Raider : L'Ange Des Tenebres

Tomb Raider : L'Ange Des Tenebres - PS2

Genre : Action/Aventure

Date de sortie : Juin 2003

Genre
Action/Aventure
Date de sortie
Juin 2003 - France
Développé par
Core Design
Edité par
Eidos Studios
Disponible sur
PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
Tomb Raider 6

Après un echaînement de suites toutes plus catastrophiques que les autres, Lara Croft revient dans un épisode "nouvelle génération", pour l'instant prévu sur PS2 et PC. Premières impressions dans cette preview.

 
 
Les développeurs nous le disent depuis des mois, ce nouveau Tomb Raider sera considérablement différent des autres. Mais est-ce que Angel of Darkness saura répondre aux attentes des fans en mal de Lara depuis deux ans et demi ? Pas si sûr : bien que les développeurs semblent avoir fourni un effort considérable pour remettre la série au niveau actuel, les multiples retards et le personnage de Lara Croft se démodant petit à petit risqueraient de lui porter préjudice.
 

Plein d'nouveautés, yeah !

Cette nouvelle mouture a subi de multiples apports, c'est vrai et il y a des surprises, croyez-moi ! On nous a promis un relookage de Lara (n'ayez crainte braves gens, elle reste l'héroïne intrépide à la poitrine généreuse et aux lèvres sulfureuses !) davantage dans le style d'Angelina Jolie, la Lara Croft de la télé. Cette ressemblance encore plus frappante avec l'actrice qui l'incarne au cinéma n'est pas le fruit du hasard car en fait, tout dans ce Tomb Raider a été pensé pour être réaliste, plus filmographique. Enfin, plus réaliste que les autres opus de la série car personnellement je me suis toujours demandé ce que faisaient des tigres et des lions dans des grottes souterraines du Tibet ??? Broumpf, pas très logique... Mais quand on voit le dernier Tomb Raider en date, avec Lara Croft qui ne coulait pas dans la lave et qui rentrait dans les murs, plus rien ne nous étonnera.
 

Emettre des sons en toute liberté !

C'est dans ce même souci de réalisme que les gars de chez Eidos ont permis à Lara de parler avec les NPC, j'entends par-là vos alliés... enfin vos amis, ne croyez pas sombrer dans un jeu d'action tactique !! Ces dialogues donnent une petite touche RPG et surtout de réalisme à une série qui en manquait cruellement.
Abordons maintenant le changement principal, fondamental, c'est le jeu en lui-même, sans jeu de mot futile, ce Tomb Raider aurait pu s'appeler Lara Gear Solid, orienté grand public quand même. Les joueurs en manque de réalisme vont être servis : on dénombre des dizaines de nouveaux mouvements pour notre belle, comme frôler les murs, tenir en joue un adversaire, se cacher dans les angles. Que de mouvement qui rappellent Solid Snake (ou Sam Fisher pour les vrais joueurs) ! Pourquoi ? Parce que ce Tomb Raider-là, au risque de décevoir certains fans, sera orienté espionnage. Mais pas d'inquiétude (quoique, on pourrait dire dommage), on aura toujours nos phases de saut et de course au levier caché dans le lac souterrain, mais on note l'apparition de gardes ennemis. Quel choc, on passe d'un combat contre un tigre toutes les deux heures à une foule de gardes partout. Cool ! Bref, comme je vous le disais, tout a été pensé pour être réaliste, les sauts sont très bien réussis, on notera la fraction de seconde d'hésitation avant de sauter ou des rattrapages maladroits. Franchement, c'est bluffant ! Pour un Tomb Raider. ;)
 

La réalisation

Les effets de lumières exploitent bien les capacités de la PS2 -mais TR6 va-t-il exploiter les capacités du PC ? Pas sûr...-, et les reflets de lumière sur le sol sont somptueux. On s'y croirait ! L'intelligence artificielle a été retravaillée afin de concurrence Metal Gear Solid car les ennemis sortent facilement de leurs rondes habituelles au moindre bruit et ils vous cherchent, sans ameuter des dizaines de troupes à vos trousses ! Les mouvements de Lara sont plus fluides et finis les vieux bugs quand on regardait le mur, cette fois, on sent que le travail n'a pas été bâclé pour sortir le jeu à Noël et remplir de billets verts les caisses d'Eidos ! Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à l'action !
 

Et le scénario ?

Un second personnage, Kurtis, sera jouable, principalement à la fin du jeu...
Côté scénario, pour tout vous dire, on ne sait rien du tout dessus, mais les développeurs disent qu'il serait très fouillé et que l'univers serait très approfondi... mais il a bien intérêt à l'être, car cet univers servira à sortir deux autres épisodes, afin de constituer une trilogie ! Core Design va donc pouvoir souffler, puisqu'il ne lui suffira qu'à sortir de nouveaux niveaux à chaque Noël maintenant... Ah oui, au fait : exit les rumeurs qui disaient que ce Tomb Raider serait compatible avec de nouveaux niveaux téléchargeables sur Internet, si vous voulez l'aventure complète, il faudrait donner des sous ! Mais quoi qu'il en soit, Lara que l'on croyait morte et enterrée nous fait le coup du mort vivant !
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Tomb Raider : Angel of Darkness est un jeu qui mise essentiellement sur le côté aventure réaliste. Si les derniers fans survivrants seront déçus de voir ce changement brutal du style du jeu vers une simulation d'espionnage (modérée tout de même, n'exagérons rien), ce titre devrait ravir le plus grand nombre et donc plein de billet vert pour Eidos ! Botons l'annonce d'un nouveau film pour l'année prochaine. Lara n'a pas fini de faire couler de l'encre !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires