Test : Tomb Raider : L'Ange Des Tenebres - PS2

Tomb Raider : L'Ange Des Tenebres - PS2
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Maintes fois repoussé l’on pensait qu’il ne sortirait jamais… tous les fans le réclamaient à Core et à cris… Et finalement le voici, le tout nouveau Tomb Raider, intitulé Angel of Darkness ou, dans la langue de Molière, L’ange des Ténèbres. Ha on peut dire qu’ils nous auront fait languir chez Eidos ! Mais avec autant de reports et autant de temps consacré à son développement le jeu aurait du s’annoncer comme LE meilleur épisode des aventures de notre belle en pixels…malheureusement il n’en est rien…
Après le massacre sur PC voici la casse limitée sur PS2...
En effet, les trailers diffusés par l’éditeur, les nombreuses preview nous donnaient l’impression du renouveau de la série. Enfin Lara allait se renouveler : histoire glauque et sombre, infiltration, nouveaux mouvements, combats à mains nues comme buffy…bref…tous les éléments réunis pour faire de ce titre un must.
Pourtant, et c’est ce que nous allons voir, le jeu souffre de nombreux défauts qu’il serait quasiment impossible de résumer en 5000 petits caractères

Un peu d’histoire pour commencer

Attachons nous donc au scénario puisque c’est l’un des rares points positifs du jeu. Fraîchement ressuscité après sa mort à la fin de Tomb Raider 4 (bah oui Lara entrait dans la lumière à la sortie de la pyramide et se voyait écrasée par des rochers puis précipitée dans un précipice), Lara se retrouve à Paris, invitée chez son ami et mentor, l’ex méchant toujours de Tomb Raider 4, le professeur Werver Von Croy. Ce dernier meurt mystérieusement sous les yeux de notre héroïne…à son réveil, le sang du malheureux a servi de peinture Varilux et macule les murs du salon d’inscriptions cabalistiques. Bien entendu pour couronner le tout Lara est accusée du meurtre de son ami et doit s’enfuir, traquée par les hommes de notre cher Nicolas… Sans vous révéler la suite du scénario, qui n’est pas d’une grande originalité mais se démarque quand même des autres épisodes, Lara devra une nouvelle fois sauver le monde de psychopathes dingues voulant détruire la terre et y régner en maître tout en essayant de prouver son innocence.

La Guerre des Boutons

Ce nouvel opus reste tout de même fidèle aux précédents. Pour résumer brièvement, il s’agira pour le joueur d’évoluer dans des niveaux non linéaires pour une fois, entendez par là que vous pourrez revenir en arrière, où il devra trouver l’interrupteur qui ouvre la grande porte du haut au fond à droite derrière le rocher. Mais bon personne ne s’en plaindra c’est l’esprit Tomb Raider : De l’aventure et de la recherche ! Trouver l’artefact, la clé pour ouvrir le bon passage est le leitmotiv de la série. Vous serez donc gâté par les énigmes concoctées par les p’tits gars de CORE, même si ces dernières auraient gagné à être légèrement plus difficiles ( mais cela aurait sans doute demandé encore 5 mois de développement…).

Quick Save, Quick Load, Quick Save…

Toujours dans cet épisode, ce qui a fait le succès de la série mais aussi le malheur des joueurs revient en force : C’est le grand retour des pièges à la con qui vous obligent à connaître par cœur le passage dans lequel vous vous engagez afin de les éviter ! Au menu de ces nombreuses épreuves: Pierres qui roulent (n’amasse pas…), sauts au dessus de la lave en fusion sur des rondins de bois larges comme les fesses de Lara, pics acérés sortant brusquement du sol, lames tournoyantes et autres réjouissances..tous ce que l’on peut constater c’est la fréquence à laquelle on use et abuse des sauvegardes et chargements...En somme que du bonheur…

T’as pas une règle ? je veux sauter

Parlons maintenant le la jouabilité…ou plutôt de la jouadébilité..ce n’est pas très fin je le concède mais ça résume tout. En effet les mecs de chez CORE se sont un peu foutus de nous sur ce coup là et ont apparemment été sanctionnés (cf la news de mon maître le sieur Tomate). Lara est lente mais lente...2 secondes de pressions sur la touche avant qu’elle bouge son popotin, deux autres pour s’arrêter… Lorsqu’on veut tourner il faut s’y prendre à deux fois ; idem pour els demi tours, un coup elle va effectuer un 360° un autre elle va tourner doucement, doucement. Bref c’est très très agaçant et l’on pensait que les développeurs auraient éliminés ces défauts de la série. Seul changement avec la version PC: La jouabilité est légérement améliorée et si Lara, comme nous l'avons vu, est un véritable boulet, elle réagira un poil plus itelligement dans cette version PS2! Mais bon quant on a pris 4000 polygones de plus dans les seins et le popotin faut pas s'étonner d'être lente...Un dernier exemple ? Pour effectuer un saut, munissez vous d’un double décimètre, et calculez bien votre coup sinon c’est la chute (mortelle dans 98.99% des cas) !

A Bug Life…

Et les graphismes alors ? Ils sont de la mort qui tue ? Et bien tout simplement non : C’est cubique au possible. Les décors sont fades et l’on voit que les américains n’ont jamais visité Paris ni le Louvre. Les cinématiques bien qu’assez tripantes sont mal compressées et la qualité reste médiocre ; seules celle réalisées avec le moteur du jeu s’en tirent pas trop mal. Bref la seule mention spéciale revient aux animations de Lara qui passe de 450 à 5000 polygones et qui bouge plutôt pas mal (les pervers pourront même s’amuser à faire balader à droite à gauche la poitrine de Pamlara) ainsi qu’aux effets de lumières et de chaleurs plutôt bien rendus. Les morts sont sympathiques et le craquement des os se fait sentir lorsqu’on voit son corps désarticulé en bas d’une falaise. Quand aux autres personnages c’est raté…les ennemis bougent mal, ils sont c.. comme des balais…IA inexistante. Il faut aussi parler des bugs multiples qui jalonnent le jeu. En vrac : Pieds qui disparaissent, empruntes de pas sur un sol dur, levier qui rentrent dans les fesses (mais pas de gémissements c’est un bug), ennemis qui rentrent dans les murs etc…C’est un festival ! Et là on peut crier au scandale !! Hereusement (il y a Findus...) les hereux possésseurs de la version PS2 éviteront les nombreux plantages et autres retour sous Windows...c'est là l'un des avantages des consoles de salon!

Heu ?il y a un truc de bien sinon ?

Alors oui le jeu est buggé, oui le jeu est en de ça de nos attentes, oui la jouabilité est pourrie mais pourtant l’histoire est prenante. Et on s’amuse tout de même dans certains passages assez tripants (cf les épreuves du hall des saisons). De plus la musique est fort jolie (enregistrée par l’orchestre symphonique de Londres) et les bruitages pas trop dégeu. Oups, j’ai failli oublier Kurtis Trent, le nouveau super personnage ! Ba c’est normal les développeurs aussi ! il n’apparaît qu’à la fin du jeu et est donc très peu jouable (heureusement parce que la jouabilité est pire que celle de Lara). Part contre il est très fun niveau armement (vous allez voir son p’tit frisbee…). Autre chose sympathique la possibilité de s’infiltrer et de marcher doucement (ha bon encore plus qu’à la normale ???) pour surprendre les ennemis et leur briser la nuque (mais seulement quant ils sont à l’arrêt..allez savoir pourquoi).

Au final

Ce tomb Raider aurait dû être un bon jeu mais il se trouve gâché par la kyrielle de défauts ci-dessus énoncés. Un jeu réservé aux amateurs de la série mais qui seront fortement déçu pas le peu d’innovation et la réalisation bâclée de l’épisode.
Une version identique à celle développée pour le PC mais qui malgrè tout apparaît, et ce n'est pas difficile comme plus élaborée. En effet on évite les nombreux problèmes d'installations et de plantages...de plus la jouabilité au pad est facilitée par une prise en main plus aisée...
Mais bon c'est encore très très décevant..
05 août 2003 à 20h56

Par

Points positifs

  • Scénario Prenant
  • Mouvements intéressants
  • Durée de vie assez longue
  • Pas de plantages windows

Points négatifs

  • Même défauts que sur PC
  • Réalisation bâclée
  • Bugs omniprésents
  • - Crise de nerfs assurée

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