Test : Guitar Hero II

Guitar Hero II - PS2

Genre : Jeu de guitare

Date de sortie : 24 novembre 2006

Genre
Jeu de guitare
Date de sortie
24 novembre 2006 - France
Développé par
Harmonix Music Systems
Edité par
RedOctane
Disponible sur
PS2, Xbox 360

Dans la catégorie, petits jeux entre amis, je vous demande le petit fils. Et hop, voici Guitar Hero II qui débarque accompagné de son modèle Gibson officiel. Les japonais ont fait leur spécialité des petits jeux qui ne servent à rien mais qui font très rire, et bien nous, occidentaux, pouvons désormais nous targuer de prendre de plus en plus de place dans les jeux de soirées entre amis. Avec une première version qui a su se faire sa place au sein du monde vidéo ludique sans trop de problèmes, voici le deuxième opus de la série qui « impose son style » à travers le monde. Innovation ou simple copie commerciale, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

 
 
Après un premier essai assez bien réussi de la part d’Activision, dans lequel nous pouvions nous prendre pour de véritables rock star à la sauce « je fais n’importe quoi et ça m’éclate », voici la firme qui remet le couvert avec un Guitar Hero II qui envoie du pâté. Au programme encore plus de chansons, encore plus de variété (et ça ne fait pas de mal) et surtout encore plus de délire. Les ajouts de la part des développeurs suffiront-ils cependant à faire dépenser 80 € (avec la guitare) pour cette version ? Let’s play Rock’n Roll !
 

Principe de jeu et autres élucubrations !

Pour tous ceux qui seraient passés à côté du phénomène Guitar Hero, voici un petit rappel. Un manche de guitare qui défile sur votre écran, des boutons de différentes couleurs à la base dudit manche, votre pad (manette ou bien guitare) en main, et le tout sur un fond de musique Rock’n Roll ! Le principe est donc de suivre les notes qui apparaissent et défilent sur le manche en appuyant sur la bonne touche et en « grattant » l’emplacement du médiator en même temps. Des notes longues (tenues) sont également jouables, pour ce faire il suffit de rester appuyé sur le bouton correspondant. Le vibrato sur la guitare permet de faire vibrer le son, et de faire plus de points par la même occasion. Voila le but et le principe du jeu. C’est du basic, voir du bâclé peut-être même me direz-vous, et pourtant ça marche très bien comme ça ! Les points que les développeurs auraient pu améliorer dans ce deuxième opus sont le niveau de difficulté (plus progressif) et le mode multijoueurs, gageons que nous ne serons pas déçus.
 

Du nouveau dans les vieux pots ?

Alors, qu’est qu’Activision a bien pu apporter de nouveau à un titre déjà bien déluré, et qui pourrait amener une touche d’intérêt à ce deuxième épisode ? Et bien figurez-vous que ces malades ont trouvé le moyen d’innover même avec une recette aussi simpliste que ça ! En premier lieu, et c’est ce qui marque le plus ce deuxième opus, il faut savoir que le jeu n’est pas réservé exclusivement aux guitaristes, mais est également accessible aux bassistes. Et oui, la grande nouveauté est l’apparition des lignes de basses jouables dans le jeu. Ceci apporte son petit plus dans le sens où au lieu d’enchaîner les « part » de guitare chacun son tour et de se tirer la bourre sur les solo, c’est un morceau réellement complet (il ne manque plus que la batterie à jouer) qui sera mis en place. Ceci fait partie des ajouts dans cette version, car le premier opus ne disposait que d’un mode solo ou d’un mode duel, la coopération redonne un nouveau souffle au jeu. En plus de cela, les développeurs, qui ont déjà fait un travail considérable pour le rendre accessible à tout le monde en permettant le changement de main, ont décidé de garder justement cette fonctionnalité. Celle-ci permet aux gauchers d’inverser les boutons à l’écran en même temps qu’ils prennent leur guitare à l’envers afin de pouvoir être le plus à l’aise possible. Niveau personnages, tous les styles se retrouvent dans le jeu. Du « keupon old school » aux guitaristes « fashion » des temps modernes, en passant par la guitare pop anglaise et d’autres encore très bien pensés. Au total, 11 perso sont présents et 8 salles de concerts sont à débloquer.
 

La musique dans la peau…

Non, Zouk Machine ne fait pas encore partie du jeu mais figurez-vous que les développeurs ont étoffé leur catalogue de jolis morceaux tout nouveaux tout beaux. Exit les vieux tubes déjà joués et rejoués 15.000 fois, voici une tracklist toute fraîche pour se faire la main ou bien se la finir (selon le nombre d’heures de jeux). Dans Guitar Hero II, il y en a pour tout le monde, de la pop, au hard rock. Petit plus, et peut-être moins en même temps, Activision a décidé d’enlever les groupes « commerciaux » et donc de rendre le jeu un peu plus « underground », ce qui fait le plus pour la qualité mais le moins pour l’accessibilité. Bien que la tracklist du jeu soit un peu moins fournie dès le départ en comparaison à celle de Guitar Hero premier du nom, une vingtaine de chansons bonus sont à débloquer. Histoire de vous donner un petit aperçu avant que vous ne courriez l’acheter, vous pourrez donc retrouver dans le jeu des morceaux tels « Heart Shaped Box » de Nirvana, « Strutter » de Kiss, « Can’t You Hear me Knockin » des Rolling Stones ; « Message in a bottle » de The Police (qui peut se révéler très chaude à jouer d’ailleurs comme chanson), « Sweet Child O’Mine » des Gun’N Roses ou des morceaux des Black Sabbat, d’Alice in Chains et encore Anthrax. Du lourd et du bon pour une tracklist qui « déchire sa tata » et que vous pourrez jouer sur 56 modèles virtuels de guitares totalement customisables.
 

Article rédigé par Neji , le

Avec un gameplay toujours aussi sympathique et une prise en main assez simple, Guitar Hero II s’annonce comme LE jeu de fin d’année pour les soirées entre potes sur Playstation 2 du moins. De nouveaux personnages, des salles à débloquer, tout plein de nouveaux morceaux, un titre à conseiller pour tous les rockeurs pro et adeptes des instruments de 4 ou 6 cordes (mandoline à part). Egalement conseiller à tous ceux qui souhaiteraient découvrir le milieu dans la joie et la bonne humeur. En plus, pour la version Xbox 360 une guitare spéciale, le modèle X-Ploded de Gibson sera disponible avec le pack. A vos partitions !

Points positifs

  • De nouveaux morceaux
  • Les lignes de basses jouables
  • Mode Duo
  • De bonnes soirées entre potes

Points négatifs

  • Le principe qui reste un peu simpliste

Commentaires

Jeux similaires