Test : WipEout HD

WipEout HD - PS3

Date de sortie : 29 mai 2008

Date de sortie
29 mai 2008 - France
Développé par
Sony Computer Entertainment Studio Liverpool
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PS3
Parfois appelé
Wipeout
Modes de distribution
PlayStation Network
Site officiel
Site officiel

Avertissement ! Tout comme le jeu, ce test a des vertus épileptiques pouvant causer d’importantes crises à toute personne au cœur fragile. Âme sensible s’abstenir, car Wipeout est de retour sur PlayStation pour tout chambouler à vitesse supersonique !

 
 
On ne change pas les bonnes habitudes ! Ca, Sony l’a bien compris et nous lâche un nouveau Wipeout, sur console Next Gen cette fois ci ! Sobrement intitulé HD, ce dernier propose un contenu plus svelte pour un prix très avantageux (18€, neuf), ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pas d’inquiétude, le contenu s’avère tout à fait honnête, même si… Bon, on en reparlera plus tard !

À bord de votre vaisseau futuriste, vous allez parcourir des kilomètres de circuits : courses, contre-la-montre, tournois ou encore zones, tout est là pour faire de vous un véritable fou de vitesse. Eeeeet oui, la vitesse dans Wipeout HD, elle ne manque pas ! Pour vous donner une idée, la vitesse minimale est d’environ 450 km/h… Woof ! Heureusement, le vaisseau est tout à fait conduisible même si par moment, il va vous falloir un sang-froid hors norme pour parvenir au bout du tour de piste en un seul morceau.
En effet, plus vous progresserez dans la campagne, plus la vitesse maximale autorisée augmentera (pour atteindre une maximum de 800 km/h !). Ensuite, la vitesse du vaisseau dépendra du modèle de ce dernier : 8 véhicules survoltés s’offrent à vous, chacun avec ses propres capacités. Ainsi, allez-vous choisir le Triakis avec son bouclier ultra-résistant pour se protéger des adversaires ou bien le Pirhana et sa grande vitesse de pointe histoire de filer comme une fusée ? C’est à vous de choisir, car dans Wipeout HD, chaque choix à ses conséquences lors de la course !
 

Speed’s Sharpness

La vitesse, c’est bien. Mais si on peut en profiter avec des super graphismes, c’est carrément mieux ! Sur ce point-là, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, loin de là : la réalisation se veut tout simplement sublime, notamment grâce à un taux de fluidité en 1080 fp/s et une netteté impressionnante.

Les décors sont d’une telle finesse que les observer est un pur bonheur… Bluffant ! De plus, certains moments se veulent plus impressionnants que d’autres, comme lors du mode Zone : vous commencez à « très basse vitesse » (400 km/h), puis la vitesse s’accélère de plus en plus, pour finir à plus de 1500 km/h ! Inutile de vous dire que les passages en mode Zone se révèlent très… excitants.

La superbe réalisation digérée, vous pouvez commencer à tendre l’oreille. Non, je ne fais pas allusion aux bruitages, mais plutôt à la bande-son : orientée à donf’ électro, cette dernière provoquera une grande jouissance sonore à tous les amateurs de Dance Floor. Pour ceux à qui la ‘zic ne plairait pas, sachez qu’il est parfaitement possible de créer ses propres playlists via le système de listes de lecture de votre PS3.
 

Speed’s Video Game

Seulement voilà, le jeu a beau être très réussi techniquement, le contenu demeure un poil trop maigre. La campagne se termine en 6 ou 7 heures (comptez une heure de plus pour avoir toutes les médailles d’or), et autant dire que l’on reste sur sa faim !
Ensuite, les trophées sont là pour intervenir sur la durée de vie, et wooaaah, ils vont vous donner du fil à retordre, croyez-moi ! Limite rébarbatifs, certains de ces derniers sont d’une difficulté hors-pair, de quoi ralentir quelques trophy’s hunters…

Pour les mordus d’Internet, no souci, un mode online du plus haut calibre est disponible afin de s’éclater entre potes (ou pas…) ! Certes, les serveurs ne sont pas exempts de défauts, comme des ennemis parfois invisibles ou quelques lags, mais ce qui compte, c’est que le plaisir soit là !

En gros, Wipeout HD se consume à 200km/h : très plaisant pour quelques heures, il atteint ses limites une fois le mode campagne terminé à 100% et les quelques bonus débloqués. Mais si vous en voulez encore, ce que je comprends parfaitement, vous pouvez vous jetez sur l’extension Fury, qui rajoute des tonnes de circuits et de véhicules, de nouveaux modes de jeux ainsi qu’une campagne prolongée, le tout pour 10€. Un must !
 

Article rédigé par Naxi , le

Wipeout HD, c’est un fabuleux cocktail de vitesse et de frénésie, armé d’un sympathique mode campagne et d’un mode online survolté. Dommage seulement que la durée de vie ne soit pas à la hauteur de ce titre si valorisant à l’enseigne PlayStation !

Points positifs

  • Des épreuves très dynamiques
  • Un mode online
  • Une réalisation graphique et sonore sublime
  • Un prix tout à fait accessible

Points négatifs

  • Durée de vie trop faible
  • Quelques bugs online
  • Trophées vraiment hardcores !

Commentaires