Test : SingStar Queen

SingStar Queen - PS3

Genre : Fais du karaoké avec Queen

Date de sortie : 18 mars 2009

J'aurais voulu être un artiiiIIIiiiiiiiiiIIIIIIiiiiste ! Pour tous les jours chaaanger de peaUUuuuUUuuu... Oui, à l'écrit c'est déjà moche, mais si vous m'entendiez sur mon enregistrement unplugged à Gif sur Yvette, vous auriez peut-être déjà sauté par la fenêtre. Mais qui êtes-vous pour décider que je chante mal ? Je n'autoriserai que Freddy Mercury par l'intermédiaire de ma PS3 à me donner une note. Et je suis sûr qu'il a meilleur goût que vous, bande d'artistes ratés, frustrés et jaloux de mon organe.

 
 
SingStar, c'est une série qui débute en 2004 sur Playstation 2 et qui n'en finit plus. Pas moins de 27 sorties différentes en 5 ans, ça en fait n'est-ce pas ? Rappelons pour les ignares que SingStar, c'est la simulation de karaoké de Sony. Branchez les micros (sans fil depuis peu) et suivez les paroles. En pratique, un indicateur vous donne le ton à adopter, ainsi que celui que vous posez par dessus. Un compliment ou une insulte vous attend à la fin de chaque phrase pour vous dire un peu où vous en êtes, ainsi que le score évidemment. Vous pouvez vous affronter en duel avec un ami, ou chanter en duo avec lui, et enfin le jeu est compatible avec le Playstation Eye. Le SingStore, la plate-forme de téléchargement de morceaux (autour de 1,49$ pièce), est envahi de clips enregistrés par les internautes, tous plus désopilants les uns que les autres (volontairement ou pas...). En ce moment, il y a même les Crystal Mics, un concours de vidéo pour paraître dans la prochaine pub tv de la nouvelle star...
 

And God save the Queen

Queen, c'est un groupe britannique mythique. Celui qui a d'ailleurs le mieux fonctionné ces 30 dernières années. Fort de ses nombreux succès connus de tous, du larmoyant "We are the Champions" au légendaire "Bohémian Rhapsody" en passant par leur chant de guerre "We will rock you", personne n'a pu passer à côté du phénomène. Il était donc plutôt légitime de voir leurs meilleurs hits adaptés au karaoké de Sony. En fond de la musique, tous les clips originaux. Sachant que le groupe était un pionnier du clip vidéo et qu'il a énormément contribué au succès de ce mode de communication, il est toujours intéressant de contempler le kitsch de toutes ces situations dans lesquelles se fourre Freddy. Dans les années 80, on a pas peur de faire des performances artistiques plutôt abstraites en vidéo et aucun recul sur soit, pour le plus grand bonheur des chanteurs amusés. Freddy et sa moustache, affubé d'un collant chair et rampant sur ses compères, Freddy et sa moustache en femme au foyer malheureuse pour "I want to break free", que du bonheur en images.
 

A la fin, il ne peut en rester qu'un

Le contenu du jeu est plus que complet. On trouve 30 des plus grands hits du groupe, et le système de jeu est plutôt bien pensé. On peut chanter en duo, par exemple chanter le texte de Freddy Mercury pendant que votre acolyte incarnera David Bowie sur "Under Pressure". Ou même confier uniquement les coeurs à un protagoniste et le chant à un autre. L'intérêt principal étant tout de même de s'affronter et comparer son organe à l'autre dans le comptage des points. Un comptage des points parfois bien curieux selon moi. Ah, on m'indique que j'ai une voix de merde. C'est bien possible aussi. Par contre, un gros gros défaut se dégage de ce titre pourtant complet en tous points : "Princes of the Universe". Vous vous souvenez, ce titre de Queen qui faisait office de générique à la série Highlander ? Eh bien c'est la grande absente de cette tracklist. Oui, alors certains pourraient me taxer de difficile, n'empêche que ce sont des souvenirs, aussi pitoyables qu'ils soient, et je m'attendais à les remuer un peu avec SingStar Queen. On aurait aussi peut être apprécié l'apparition de guests, à la manière d'un Guitar Hero Metallica.
 

Article rédigé par JoKeR , le

A l'évidence, SingStar Queen s'adresse à un public ciblé. Mais le choix de Queen est assez fédérateur pour que les chanteurs de tous les horizons s'y retrouvent. Ajoutez un point si vous êtes fan inconditionnel du groupe, retirez-en un si vous ne connaissez pas grand chose d'eux. Il tient en tous cas absolument toutes ses promesses de soirées casserollesques et de chants délurés.

Points positifs

  • Les clips
  • La tracklist complète

Points négatifs

  • MAIS OU EST LE GENERIQUE D'HIGHLANDER BORDEL !

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires