Test : Trash Panic

Trash Panic - PS3

Genre : Puzzle game écolo

Date de sortie : Mai 2009

Genre
Puzzle game écolo
Date de sortie
Mai 2009 - France
Développé par
SCE Japan Studio
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS3
Modes de distribution
PlayStation Network

Au Japon, on le nomme Gomibako. Ce énième puzzle-game nippon vous demande de faire appel à votre sens écologique, mais surtout à vos neurones. Votre rôle : remplir les poubelles et éviter qu'elles ne débordent. De ce concept débile déboule un jeu délire.

 
 
Trash Panic fera appel à votre sens de l'écologie, mais pas trop non plus. Il faut bien avouer qu'on se fout un peu du tri sélectif dans cette histoire en réalité. Les agrafeuses côtoient dans la même poubelle les tasses à café, les crayons et les rouleaux de PQ. Alors, c'est un jeu écolo si on veut puisqu'il ne s'agira pas de sauver la planète, mais uniquement d'amasser le plus d'objets possibles et par tous les moyens en empêchant la poubelle de déborder. Les détritus défilent à votre écran à la manière d'un tétris : les objets arrivent de bas en haut, et vous devrez maîtriser son inexorable progression vers le fond de la cuvette. Vous pouvez tourner chacun d'entre eux un peu dans tous les sens et les jeter plus ou moins rapidement au fond. Jusque là, il n'y a pas beaucoup de différence avec n'importe quel autre puzzle game. Mais Trash Panic est un peu moins léger qu'il n'y parait...
 

An unconveniant truth

En effet, lorsque vous propulsez un objet plus ou moins rapidement, sa chute se fera plus ou moins violemment. Donc vous pourrez l'endommager, et ainsi le détruire plus facilement si vous vous décidez rapidement à l'éjecter. De plus, la position de l'objet lors de sa chute est
importante. Prenons un crayon. Si je le projette horizontalement, il résistera probablement à l'impact puisque le choc est réparti dans toute la longueur. Par contre, si je le projette verticalement, celui-ci sera plus enclin à se briser puisque les dégâts sont concentrés sur un même point. Prenons maintenant une cuvette de wc. Celle-ci est remplie d'eau. Lorsque je la retourne pendant sa chute, je la vide préalablement au sol, puis je peux la placer ailleurs sur un monticule. Aucun intérêt? Pas tout à fait, car si l'on prend en compte l'apparition d'allumettes enflammées, on comprend qu'il est parfois nécessaire de faire brûler la cuvette séparément de son contenu... Bien sûr, lorsque vous réussissez à faire prendre un feu, à vous de juger quel objet est le plus inflammable pour alimenter notre incendie maison, et lequel il vaut mieux essayer de briser en mille morceaux. Ainsi, il ne faudra pas seulement placer les objets afin qu'aucun ne s'échappe de la corbeille, il faudra aussi en "analyser" les propriétés physiques pour les utiliser au mieux et réaliser de formidables combinaisons destructrices d'ordures.
 

Le pacte écologique

Au niveau contenu, un mode solo vous permettra d'évoluer à travers 5 niveaux aux proportions et aux ordures ménagères différentes. Ce qui entraîne d'autres combinaisons, techniques et feintes pour éliminer les "boss" différents qui se dresseront sur votre passage, à commencer par un cochon tirelire béliqueux. Le jeu est plutôt difficile et il promet de longues heures de consternation doublée d'admiration pour la diversité des moyens que vous pourrez utiliser pour arriver à vos fins. Un mode défi est à disposition, et dans celui-là aussi la difficulté est au rendez-vous. Il fait partie de ces jeux dont on a du mal à décoller parce qu'à chaque partie on s'approche un petit peu du but, même s'il parait toujours à babel oued. Alors on réessaie, encore et encore. Et puis on s'aperçoit que mine de rien pour un petit budget, ce jeu remplit bien son office. A deux joueurs, le plaisir est comme souvent décuplé. Chacun doté d'une poubelle et des mêmes objets, à vous de tasser et détruire le plus intelligemment possible pour vider votre benne à ordures dans celle du voisin. Et attention de ne pas en faire tomber !
 

Article rédigé par JoKeR , le

Trash Panic, nouveau délire japonais, remplit à merveille son rôle de petit jeu sympathique dont on aimerait voir plus souvent se doter le PSN. A moindre coût, c'est un achat qui offrira pas mal de bon temps au joueur en quête de fraîcheur ludique. Seul ou entre potes, Trash Panic est un jeu qui trouvera facilement sa place dans votre ludothèque, sans prétention aucune.

Points positifs

  • Décalé et original
  • Plus profond qu'il n'y parait
  • Difficulté + concept sympa = durée de vie accrue

Points négatifs

  • Revers de médaille : la difficulté peut en rebuter certains.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires