Test : The Beatles Rock Band

The Beatles Rock Band - PS3

Genre : Rock band à la sauce Beatles

Date de sortie : 09 septembre 2009

Genre
Rock band à la sauce Beatles
Date de sortie
09 septembre 2009 - France
Développé par
Harmonix Music Systems
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PS3, Wii, Xbox 360
Parfois appelé
Rock Band : The Beatles

D'accord, Guitar Hero Aerosmith était une plutôt bonne idée d'adaptation, quoique le groupe ne fasse pas toujours l'unanimité chez les fans de rock. Avec Guitar Hero Metallica, c'est toute une légende qui se retrouvait soudain sur partitions vidéoludiques, et on applaudissait l'effort. Mais force est de constater que Rock Band Beatles frappe un grand coup. Je peux jouer devant ma mère, elle chantera en coeur avec moi.

 
 
Il aura fallu 40 ans pour réunir les Beatles une nouvelle fois. Pourtant, Georges Harrisson l'avait dit : "les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon sera mort". Et pourtant, en 2009, les membres restants et autres ayants droit du groupe feront mentir Georges à titre posthume. Les Beatles se retrouveront une fois encore, de manière parfaitement virtuelle, dans un titre qui revisite les classiques du groupe depuis leurs débuts au Cavern Club de Liverpool jusqu'à leur dernier album où il ne fallait pas traverser en dehors des clous à Abbey Road. Une tracklist qui plaira d'avance au plus grand nombre, est-ce bien suffisant pour justifier l'achat de ce nouveau Rock Band ?
 

C'est pas très discret le jaune pour un sous-marin les gars, non ?

Première constatation à peine la vidéo d'introduction terminée : c'est beau. Il y a une vraie patte artistique, une charte graphique intéressante à laquelle ont été incrustées les différentes influences des Beatles tout au long de leur carrière. Ainsi, remarcher dans leur trace n'est pas une suite convenue, mais une découverte tout du long. On appréciera les fans surexcitées courant partout et hurlant à la mort, poursuivies par des policiers londoniens surpassés par les événements. Ce qui mine de rien laisse assez perplexe quant aux goûts des jeunes filles de l'époque. A certains moments de leur carrière, ce sont tout de même de sacrés moustachus, coiffés comme des troglodytes sous acide. Enfin, disons qu'il y a eu une sacrée évolution des canons de beauté depuis. Les décors se succèdent et les influences aussi. Du mythique Shea Stadium envahi par les groupies, on passe aux décors psychédéliques influencés par Maharishi Mahesh Yogi lors de leur séjour en Inde, rien n'est laissé au hasard. Une réalisation sans faille donc, qui ne devrait pas trahir les puristes mais aussi permettre aux autres de découvrir le groupe dans une autre dimension, plus immersive.
 

C'était une nuit de travail difficile

Hard day's Night, Twist and shout, I wanna hold your hand, Ticket to ride... Une quarantaine de classiques des Beatles, mais pas trop non plus puisqu'il faut vous faire télécharger d'autres titres plus tard sur le Xbox live ou le PSN. Une bonne tracklist, mais qu'il aurait été appréciable de voir un peu plus étoffée puisqu'on en a vite fait le tour. Mais quoi de neuf pour cette nouvelle version de Rock Band ? Eh bien hélas pas grand chose. Première déception, et de taille, quel est le problème avec la batterie de Rock Band 2 pour que celle-ci ne soit pas vendue avec les Beatles ? En effet, c'est une réelle déception que de voir qu'il s'agit du même instrument, à l'identique, que dans la première édition de Rock Band, avec un petit panneau gonflable des Beatles pour ressembler un peu plus à Ringo. Le pack contenant le soft, la guitare et le micro vous coûtera 149 euros, avec la basse de Mac Cartney et la batterie de Starr, ce qui est tout de même très compétitif. Paradoxalement, si vous voulez jouer avec instruments originaux de Lennon et Harrisson, il faudra débourser 100 euros par guitare. Oui oui, vous m'avez bien lu. Le fanboyisme a un prix, et c'est rarement une bonne affaire.
 

S'il vous plait s'il vous plait moi

Petite innovation tout de même, la possibilité de chanter en choeur, c'est à dire à 3 chanteurs à la fois. Le contenu, en dehors de cela est assez convenu. Des photos, des vidéos, des trophées, tout ce qu'il faut pour être un fan absolu des Beatles jusqu'à la moelle après avoir parcouru l'ensemble du jeu. On appréciera aussi l'attention particulière portée par Harmonix à offrir une compatibilité maximale avec les instruments et micros déjà disponibles dans le commerce, même s'ils sont produits par d'autres éditeurs. Les batteries et guitares de Guitar Hero sont donc les bienvenues, tout comme les micros de Singstar ou de Lips. Une économie de place non négligeable dans votre salon qui évitera probablement quelques scènes de ménage un peu difficiles sur l'envahissement vidéoludique de votre appartement. Et surtout, puisque l'intérêt principal de Rock Band Beatles est sa tracklist, cela permet de réduire les dépenses au strict minimum, à savoir 70 euros.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Une soft bien réalisé, qui malgré une track-list un peu pingre offre une réalisation impeccable. Un style graphique réussi, des musiques de qualité, il s'agit d'un bel hommage aux Beatles qui ne trahit pas le groupe mythique, malgré le prix du pack assez discutable...

Points positifs

  • Choix des chansons
  • Réalisation graphique

Points négatifs

  • Track-list un peu faible
  • Prix des instruments

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires