Test : NHL 10

NHL 10 - PS3

Genre : Simulation de Hockey

Date de sortie : 16 septembre 2009

Genre
Simulation de Hockey
Date de sortie
16 septembre 2009 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PS3, Xbox 360

Comme chaque année, c'est au tour du hockey d'avoir droit à son adaptation vidéoludique. Moins populaire qu'un FIFA en France, mais tout de même bien plus accessible qu'un NFL, la série continue son petit bonhomme de chemin, ajoutant ça et là quelques nouveautés au fur et à mesure des années.

 
 
Le hockey n'est pas le sport qui rassemble le plus de monde en France, il faut bien le reconnaître. Contrairement au Canada ou aux Etats-Unis, il n'est pas très culturel au pays du camembert de se courir après en patins à glace, prêt à démolir n'importe quel mec se dressant entre votre palet et les cages adverses. Pourtant, il faut bien avouer que ce sport a quelque chose de charmant, surtout lorsqu'il s'agit de planter le crâne de l'adversaire sur la vitrine de plexiglas le séparant du public. Ces sportifs cuirassés bastonneurs savent tous les ans conquérir le coeur de leurs fans à grands renforts de coups de poings dans la tronche et de charges violentes plus ou moins maîtrisées.
 

Blame Canada ! Blame Canada !

Il faut avouer que l'édition 2010 de NHL n'est pas très différente de celle de l'an dernier. En effet, les changements sont minimes, et ne bouleverseront pas vos habitudes si vous avez été rodés au 09. Si vous êtes néophyte, comme beaucoup, ne faites pas l'impasse sur le tutorial et dévorez un minimum les règles de ce sport de brutes. Lorsque vous découvrez le hockey, il faut en apprécier les aspects techniques pour que l'expérience ne se résume pas à "Mais ? Pourquoi ils nous ont encore arrêtés ?!". En effet, si vous êtes habitués aux jeux de foot en règle général, le nombre de remises en jeu ici risque fort de vous exaspérer puisqu'il casse très très très souvent le rythme. En revanche, si EA ne peut pas changer les règles du hockey pour nous offrir de l'action à revendre, ils peuvent au moins améliorer la partie la plus décalée de ce sport : la bagarre sur glace. Apprenez que dans une équipe, même internationale, certains joueurs tiennent à peine sur leurs patins et frappent le palet avec la dextérité d'un Ali après le passage de Parkinson. Mais alors, pourquoi sont-ils là ? Pour le matraquage de crâne bien évidemment. Quand, dans un sport bien gentil tel que le foot, vous pouvez sortir une saison entière pour avoir provoqué un pugilat, au hockey certains joueurs ne sont là que pour se mettre dessus à coup de tatane. NHL 10 propose des plaquages contre la glace percutants et d'une violence vraiment jouissive. Foncer sur un adversaire avec la hargne du pitbull pour le faire voler et perdre le palet, puis s'il n'est pas content, provoquer une vraie baston, voilà qui est du sport, du vrai. Lorsque vous êtes deux joueurs à "faire tomber les gants", vous devrez manipuler les sticks analogiques pour en coller le plus possible à l'adversaire, en toute légalité bien entendu. Ou presque. Allez, au pire, vous sortez 5min, c'est pas la mer à boire.
 

C'est hockkkkkkey !

Le gameplay de NHL 10 n'a pas tellement changé en un an, excepté quelques remaniements ça et là, tout comme pour le moteur graphique, à peine plus joli. Vos personnages évoluent sur la glace de manière plutôt réaliste, et s'habituer à évoluer en glissade ne demande pas beaucoup d'efforts. Graphiquement, c'est aussi une réussite puisque des détails de la glace de la patinoire à la modélisation des joueurs, la réalisation est infaillible. Au niveau contenu, NHL propose à peu près les mêmes menus que l'an dernier, avec des modes classiques tels que "Deviens pro", "Saison", "Entrainement", "Partie rapide", etc... Le mode "Deviens pro" a été quelque peu approfondi, puisqu'il vous permet de débuter avec un match d'évaluation. Les drafts vous concernant seront effectués en fonction de vos résultats ici. Au menu des nouveautés, on note un mode "Course au titre", permettant d'emmener les équipes directement en play-off et ainsi accéder à la coupe de votre choix sans vivre l'intégralité de la saison. On assiste aussi à la création d'un mode "Gardien" pas très palpitant mais qui a le mérite d'être original. On vous propose d'être dans la peau de ces victimes en armure et de jouer votre rôle du mieux que vous le pouvez. La personnalisation des joueurs de la boutique a encore évolué, mais on déplorera une nouveauté qui risque de ne pas faire l'unanimité, à savoir l'apparition de booster packs que vous pourrez soit gagner à la sueur de votre front, soit gagner à la sueur de votre carte bleue.
 

Article rédigé par JoKeR , le

NHL 10 reste la référence en hockey cette année encore, grâce à un gameplay très efficace et une réalisation au poil. Le souci étant que d'une année sur l'autre, les évolutions se comptent sur les doigts de la main. Si vous n'êtes pas un puriste du hockey, peu de raisons de mettre la main sur l'opus 2010 si vous possédez déjà le précèdent. Quoi qu'il en soit, cette année encore, NHL 10 se place comme la référence.

Points positifs

  • Gameplay efficace
  • Réalisation impeccable
  • Placages contre glace

Points négatifs

  • Peu d'évolutions d'une année sur l'autre

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires