Test : Michael Jackson The Experience

Michael Jackson The Experience - PS3

Genre : Musique-Danse

Date de sortie : 1er trimestre 2011

Genre
Musique-Danse
Date de sortie
1er trimestre 2011 - France
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
DS, PS3, PSP, Wii, Xbox 360
Parfois appelé
Michael Jackson : The Game
Accessoires compatibles
Playstation Move

Trouver une personne qui danse aussi bien que Michael Jackson, c’est à peu près faisable. Trouver une personne qui chante aussi bien que Michael Jackson, ça doit aussi forcément se trouver. Mais dégotter une personne qui chante ET qui danse aussi bien que Michael Jackson, là, c’est déjà beaucoup plus chaud les marrons. Et justement, MJ The Experience sur PS3 vous donne la chance d’imiter le roi de la pop, un PlayStation Move à la main, un head-set derrière l’oreille, afin d’éclater les scores et de prouver que le véritable King, c’est vous !

 
 
La version Wii du jeu était sortie en novembre 2010, et n’avait pas su convaincre. On espérait beaucoup de la version Xbox 360, compatible Kinect, sortie en avril dernier : le soft était de bien meilleure qualité et offrait alors une expérience enfin digne du chanteur. Et cette fois-ci, c’est la PlayStation 3 qui accueille le soft avec sa compatibilité PlayStation Move. Quand on connait la précision énorme de l’appareil, on était en droit d’avoir un jeu de danse super sympa. Ben en fait…
 

Viens-là petit garçon, je vais t’apprendre à bouger ton corps…

Oulah, j’y vais peut-être un peu fort. Si, MJ The Experience est un jeu sympatoche. Il dispose tout d’abord d’une playlist simplement excellente puisqu’elle reprend une trentaine de titres du chanteur, les plus connus, les plus rythmés, les plus entrainants : les plus mieux ! Bad, Thriller, Smooth Criminal, Black and White… La liste est assez longue et a carrément de quoi faire danser. Ainsi, on se déplace dans les menus à l’aide son joli PlayStation Move : des menus flashy, qui brillent, avec les célèbres dalles de macadam qui s’illuminent dans le fond… On est bien dans l’ambiance, ça se sent ! Mais aller direct se frotter à des chansons comme Thriller, c’est du suicide. Il est important de faire un tour « The School », THE école pour apprendre à faire comme Lui. Mais avant, encore, il faut passer par la phase « échauffement ». Car oui, Michael Jackson The Experience, c’est aussi l’art de s’échauffer en 30 secondes chrono en entre-bougeant une cheville et une épaule, avec trois coachs : la blonde, celui à queue de cheval trop hype, et le renoi sûrement gay. Evidemment, je parais méchant avec ces individus mais comprenez-moi : ces types dansent comme des Dieux et essaient de vous apprendre des tricks insurmontables. C’est rageant !
 

Tu aimes les bonbons ?

Seulement, pour débloquer de nouvelles leçons dans L’Ecole, il faut accumuler des étoiles, ces dernières s’obtenant à la fin d’une chanson effectuée en fonction de votre score. Cela vous oblige alors à faire ou à refaire bon nombre de musiques, ce procédé vous familiarisant avec les différentes danses du jeu. Seulement voilà : où est passée la super précision du PlayStation Move ? On a clairement l’impression de se retrouver avec un simple WiiMote dans la main… Non pas que cet accessoire soit mauvais, loin de là, mais nous étions en droit d’attendre quelque chose de bien plus performant. Comme précisé lors du test sur Wii, il n’est du coup pas obligé de bouger tout son corps pour faire du joli score puisque seul le mouvement de votre main comptera. Cependant, l’appareil de Sony fonctionnant avec la PlayStation Eye, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer une capture d’écran : à certains moments, vous serez pris en photo et carrément en vidéo. À la fin de votre exploit, vous pourrez mater tout ça (explosions de rire assurées) et, si vous le souhaitez, l’enregistrer sur votre disque dur ou bien le publier sur FaceBook. Ouais, c’est marrant, mais c’est aussi la grosse honte quand on ne sait pas danser.
 

Hihiii… Aooowuuuh !

Sinon, le procédé reste le même, à savoir effectuer les mêmes mouvements qu’un avatar ressemblant étrangement à Michael Jackson (pourquoi pas lui directement ? Ben, il est mort. Sisi) en miroir, avec les différentes poses défilant sur le côté pour appréhender ce qui arrive. Pas de bol, le Roi de la Pop danse vraiment comme un ouf gueudin et très souvent, les premières tentatives d’imitation sont particulièrement foirées. Pas grave, on se marre bien, et c’est là l’essentiel. Dommage vraiment qu’il y ait autant d’erreur de précision, ce qui a franchement de quoi agacer. Il est toutefois possible de connecter son petit micro pour qu’un copain ou une copine se joigne à la partie, ou bien que vous fassiez les deux : chanter ET danser. Un plus non négligeable, plutôt fun, et sacrément difficile pour les oreilles des autres.
Malheureusement, cela ne va pas beaucoup plus loin. Il y a pas mal de leçons de danse déblocables, malheureusement pas très instructives car trop courtes, des bonus ci et là à déverrouiller (genre les photos de fou que tu trouves sur Google en tapant « Michael Jackson »), et… voilà. On se retournera alors vers les chansons, à danser ou à chanter avec ses amis de préférence, en supportant un PS Move bien faiblard. Un jeu de danse sympathique donc, mais pas indispensable à moins d’être fan.
 

Article rédigé par Naxi , le

Il y a de quoi être bien déçu de ce Michael Jackson sur PS3. Certes, la bande-son est au rendez-vous, mais la reconnaissance hasardeuse des mouvements casse un peu le délire. Cependant, si le jeu est pratiqué entre amis, il est clair qu’il y a de quoi bien se marrer, notamment avec des ajouts finalement assez anecdotiques comme cette petite PS Eye mesquine qui vous enregistre. MJ The Experience est rigolo, mais manque bien d’affinement pour concurrencer les ténors du genre.

Points positifs

  • Une playlist excellente
  • Une caméra qui vous filme en traître
  • De quoi se marrer entre amis
  • Une HD colorée
  • Possibilité de chanter

Points négatifs

  • Reconnaissance des mouvements pas au top
  • Difficulté à danser comme MJ...
  • Assez redondant
  • Hey, sérieux : comment je peux faire un moonwalk suivi d'un anti-gravity lean ? Je suis HUMAIN, moi !

A propos de l'auteur

Naxi

Naxi

22 ans | Chasseur de cool

Guinness, Bacardi et 9mm : âgé de 20 ans, Naxi est le testeur le plus jeune de l'équipe. Embauché dès l'âge de quinze piges dans la rédaction, il se débrouille pour écrire sur sa passion entre deux soirées alcoolisées où se mêlent Tekken buveur, basses acidulées et lancers de nains roux. Une vie étudiante ponctuée par son addiction à Devil May Cry et son goût des bonnes femmes qu'il tente désespérément d'approcher par sa "voix d'acteur porno". Drôle d'énergumène.

Contacter

Commentaires